combien de watts minimum pour repeter?
- 24 réponses
- 9 participants
- 8 264 vues
- 10 followers

zedeta

merci...

Doktor Sven

Non pas que tu va jouer à fond avec l'ampli de 100 W, mais il est plus efficace d'avoir un ampli/combo de 100 W et jouer à 1 (sur une graduation de volume de 0 à 10) chez toi, et aux environs de 4 à 6 selon le volume ambiant en répet. Cette puissance suffira aussi pour les concerts dans les petits bars où tu joues rarement plus fort qu'en répet (c'est même plutot l'inverse).
Si t'as un combo de 30 à 50 W seulement, c'est bien pour jouer à la maison mais tu mettras ton ampli complètement à fond en répet et le son sera dégueulasse, sans que ça suffise forcément, sans compter que c'est pas très bon pour l'ampli lui-même d'être à fond en permanence.
Si t'as un ampli plus puissant (au-dela de 150 W), l'utilisation en répet/concert ne posera aucun souci, c'est l'utilistion chez toi qui deviens plus hasardeuse.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

toskidus

dsl

Frezd

Metal : 300 watts mini

Je rejoins l'avis de Sven

astroperenoel

En tout cas, pas forcément 300W mais un bon HP de 15" est nécessaire pour faire du bruit

Ce qui compte le plus c'est de dégager les fréquences de la basse des autres instruments, et donc tabler vers les graves, même si on peut préférer comme moi un son plus hifi avec des 10" et tweeter (mediums et aigus bien présents).
Après c'est lié, si tu veux te faire entendre avec un 15" il faut de la puissance donc des watts sur la tête.
Et comme l'a dit Sven précédemment, le style influe énormément sur le choix du combo.
Sauf certaines marques qui font des 15" autant à l'aise dans les graves que les mediums, le top c'est d'avoir un HP de chaque registre (15",10",tweeter ex: Triad de SWR, bien que ce baffle soit peu représentatif).
Pour moi, le combo idéal est un 200/300Watt avec 2x10" et tweeter (relativement transportable) et une extension 15" externe

Shala Meka

Avant le son du combo se mellait avec les guitares et il se detachait pas bien pour executer son role de bassiste.
Depuis qu'il a l'ampeg, il occupe bien le spectre dedié à son instrument et entre moins en conflit avec les guitares.
Je pense que l'ampli y est pour beaucoup car à priori, les hp de 10 devraient avoir l'effet inverse?

zedeta

Ouais ,c'est ce que je pensais (80-100W)...pour ce qui est des conditions,ce sera la plupart du temps du trio basic bass-batt-gratt et le style ira du jazz blues a la cool au rock bien enervé.
Le soucis c'est que le budget pour le combo sera super limité et je crois m'orienter vers du bas de gamme bien pourri a pas cher...berhinger?

El Castor (was DDNetweaver)

parce que 100w avec une sensibilité de 108db à 1m
ca fait 2 fois plus de bruit que 200w pour 102db à 1m
alors bon... (et je ne parle pas du nombre de hp bien sur)

zedeta

Shala Meka

Le pb aussi est qui dit budget limité, dit moins d'fefficacité à puissance egale

astroperenoel

A mon avis il y a 3 données à prendre en compte:
*le wattage
*le décibelage
*la signal/bruitage
Après que ce soit du Ampège bien grognant ou du Glocken bien neutre, ou encore du bérangère bien pourri, qu'importe, pourvu que le plaisir soit présent au meilleur prix possible

Variaxocaster

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

Shala Meka

Anonyme

revendu l'ampli et racheter un Ampeg B50R (50W), donc normalement moins puissant et plus de problèmes avec la qualité en plus.
Donc j'avais pris une bonne leçon : il ya watts merdiques et watts qualités.
et comme il a été expliqué par astro...., il te faut tomber dans des fréquences gr et med qui te différencie des autre instruments, et sans saturation. Donc on revient à dire: QUALITE !!
Tu ne nous a pas dis ce que tu joue ?? c'est important aussi !!
Mais bien sur avec des HP 15" en 100 et 150w chez SWR ou Harke (que j'aime particulièrement), ça assure forcément, si tu veux t'encombrer.
Bon choix et bonne basse.
PS
j'ai essayé du markbass avec petits HP et du AER ben ça pousse très fort !!! et le prix aussi evidemment.

Frezd

Ce que consomme l'appareil en puissance électrique, et c'est tout..
On ne peut pas se fier à cette valeur pour évaluer la puissance acoustique.

astroperenoel

La puissance c'est en quelque sorte une force électrique qui sera transformée en force mécanique dans le HP, plus il est gros, plus il faut de watts pour le faire bouger, après la sensibilité exprimée en dB renseignera sur l'amplitude et la facilité de bouger la membrane.
Ce qui est consommé, c'est écrit derrière la tête près du branchement secteur, c'est en général ce que tu consomme en watt rms plus la perdition et l'alimentation des autres étages (préam, effets intégrés)

Doktor Sven

J'ai répété pendant des années avec un BXR 100 watts, je vous assure qu'il fait pas de la figuration, et il marche toujours comme au premier jour (je l'ai acheté en 2000 ou un truc comme ça).
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

zedeta

j'me disais la meme chose...

astroperenoel

De fait, c'est sûr qu'une grande marque d'occasion est un bien meilleur choix qu'un truc neuf très bof-bof.

Frezd

Si parce qu'en fait on parle de Watt RMS, de puissance directement utilisée pour transmettre un signal électrique aux HP, et il en faut de watts pour bouger une membrane.Mais dans ce cas, pourquoi un 30W de chez Orange sonne vraiment beaucoup plus fort que mon 100W Marshall. Le 30W est à lampe, certe, mais il ne fait que 30W quand même.
[ Dernière édition du message le 04/08/2009 à 00:11:21 ]

Shala Meka

Il y a des qeustions de dynamique impulssionnelle, de grain, d'aharmoniques qui font qu'un lampe semble sonner plus fort
Le fait qussi qu'un lampe donne tout ce qu'il a à plein regime alors que le transo fait l'inverse.
Apres pour 2 ampli de meme principe technique et de meme puissance, j'imagine que la capacité à donner un bon signal et pour le hp à tranformer le plus efficacement font la differences;en d'autres mots la qualité de l'ampli

Frezd

Citation de Frezd :
Pour ce qui est des watts d'un ampli, cela ne représente qu'une chose:
Ce que consomme l'appareil en puissance électrique, et c'est tout..
On ne peut pas se fier à cette valeur pour évaluer la puissance acoustique.
Ou alors que quelqu'un nous donne une explication clair ou un lien clair pour contrer mes dires.
Je n'affirme rien, mais je veux bien qu'on m'explique ce que je n'ai pas cerné si c'est le cas

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 02:41:05 ]

Shala Meka

Les puissances annoncés sont la puissance rms cad je pense la puissance electrique en sortie d'ampli pour attaquer les hp.
La puissance acoustique se mesurera en dbet dependra de la qualité du hp

Anonyme

peut-être suis-je dans du bas de gamme ?? Alors je ne me fie qu'à mon oreille !!

Shala Meka

Mais toujours est il que lorsqu'un ampli est annoncé 100w, ce n'est pas la consommation de l'ampli qui elle est beaucoup plus importante.
- < Liste des sujets
- Charte