Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un ampli pour ma contrebasse...

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 13 921 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Choix d'un ampli pour ma contrebasse...
Salut,

Je suis contrebassiste. Je joue actuellement (et depuis 15 ans) sur un combo Trace Elliot GP12 SMX 15". Il se fait vieux. J'ai donc l'intention de lui acheter un petit frère au cas où il me lacherait subitement. Seulement, voilà, je ne suis pas prèt à mettre une somme folle.
Je pensais donc acheter un ASHDOWN MAG 300H EVO II ou un GALLIEN KRUEGER BACKLINE 600. (Je possède un box Warwick 2x10" 300w)
Je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je n'ai pas la possibilité de les essayer dans l'immédiat. Donc si quelqu'un a un avis sur le sujet, il peut m'en faire part.

Gilles


//

ASHDOWN MAG 300H EVO II

2
Salut.
Un truc auquel personne ne pense jamais avant achat c'est la location.
Si tu devais choisir un ampli, un combo, une tête ou un autre baffle, rien de mieux qu'un essai chez soi dans des conditions connues avec du matos loué.
Si d'ailleurs tu fais l'acquisition de ce matériel, le forfait de location peut éventuellement être déduit du prix d'achat (si le type est commerçant)
Il n'y a pas particulièrement d'ampli basse ultra spécifique à la contrebasse, sauf quelques très rares modèles (SWR, AER et autres marques peu distribuées), mais il faut un minimum.
Ashdown est succeptible de donner un son très correct avec une contrebasse, après tout c'est une bonne marque qui se positionne dans le milieu de gamme, solide, durable, tonalité neutre.
Certains diront qu'il vaut mieux repiquer les instruments acoustiques directement dans la sono.
Bref, devant le choix existant, chacun est libre.
Pour ma part, je choisirai un combo transportable après essais.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
Salut, déjà tu peux faire un tour sur ce forum où il y a beaucoup plus de contrebassiste qui pourront te renseigner: http://www.onf-contrebasse.com/forum/
Il y a plusieurs thread sur le sujet.
Ensuite, généralement les contrebassistes utilisent souvent des petits combos en 12", peut-être aussi parce que avec une cb, il reste peu de place dans la voiture pour un ampli/réfrigérateur.
GALLIEN KRUEGER MB150, MARKBASS MINI CMD 121P semblent être apprécié.
Perso, j'ai un SWR workingman 12, sur ma cb j'ai un full circle et ça le fait pas mal avec un preamp Fishman.
Après, je plussois pour la location et les essais si c'est possible.

4
C'est exactement le combo que j'avais avant de taper dans le 3 corps SWR
Il était réputé d'ailleurs pour être aussi un excellent combo pour contrebasse.
Si la série t'intéresse Rillesseh, le 12" est trouvable d'occase avec son frère le 15"
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
5
Si tu as 1000 ou 1100 € tu peux trouver en occase (il y en a en ce moment) le AER basic performer.
240W 2 canaux. Tous ceux qui en sont équipés en sont ravis pour la CB et la basse electrique.
Visiblement c'est le top pour la CB.
6
Je suis l'heureux possesseur de ce petit combo : https://fr.audiofanzine.com/combo-basse/genz-benz/Shuttle-3.0-10T/ 

C'est super léger (moins de 10 kg), bien assez puissant (175W seul, 300W avec un cab additionnel) et ça sonne super bien.

je l'utilise avec une basse électrique mais sur les forums de contrebassistes ils en ont l'air très contents aussi.

Budget : moins de 800€ (il existe une version 600W, plus chère évidemment)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

7
J'ai croisé des contrebassistes qui jouent sur du EDEN, du AMPEG, du Markbass... voilà pour les idées.
8
Salut,
Sans aucun doute MARKBASS. Pas encombrant et assez neutre en sonorité.
Je crois qu'il on une ligne accoustique...
A voir (et à entendre )
FRED
9
Plus cher mais de qualité réputée, il y a aussi AER. Rue de Rome, chez les luthiers de contrebasse, il n'y a que ça.

Il y a une entrée XLR sur chaque ampli Markbass, ce qui peut être utile pour une contre.