Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Disparition du D# sur ma basse (!!!)

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 658 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Disparition du D# sur ma basse (!!!)

Bonjour à tous,

J'ai conscience de l'absurdité de mon titre mais voilà ce qui m'arrive : mon D# sur la corde de la et de mi (accordé en D) n'existe pas. J'ai une note entre le D# et le Eb... J'ai récupéré une basse (je suis débutant dans cet instrument) et les cordes me paraissent éloignées du manche, je veux dire que l'écart entre le manche et les cordes me parait démesuré ; y aurait il un rapport ? si oui, ou non d'ailleurs, comment régler mon problème?

Merci d'avance...
2
Il faut que tu ailles voir un luthier. Les instruments sont en bois et donc ce bois travaille et les manches peuvent se tordre.
Si tu ne connais pas de luthier le mieux est de s'adresser à ton magasin de zic le plus proche.
Voilà.
3
peut-être un problème de frette mal taillée, ou le manche mal réglé ... un tour chez le luthier ne peux pas faire de mal en effet ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
mieux vaut s'en procurer (ou acheter)UNE  jouable, que de passer par un luthier.
ils ne travaillent pas gratos je crois !!
5
Normalement un bon luthier va regarder ta basse et te dire ce qu'il en est : quels sont les problèmes, comment les résoudre, combien ça couterait, comment faire pour le résoudre à moindre prix.

Tu sembles au moins avoir un problème de manche mal réglé. Il faut donc jouer du tusrod (la barre de fer dans le manche) si tu t'y connais un minimum, et il te faudra aussi jeter un oeilsur la justesse, en ajustant les pontets.

motteherbeuse >> Une anecdote, j'étais passé chez un luthier assez connu de Paris, avec une vieille basse vintage que je venais d'acquérir, en bon état, mais qui n'avait pas été révisé depuis quelques 10aines d'années... Finalement, je suis parti avec un produit de nettoyage du vernis à 8euros (super efficace!, mon vernis est comme neuf), et une tonne de conseil pour remettre à neuf ma basse. Un bon luthier est humain, un mauvais luthier est un magasin de musique. J'en aurais eu pour 140euros s'il avait fait lui même le travail...
6
y a toujours des exceptions heureusement !!

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 12:48:28 ]

7

Merci à tous.