Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Question!

• 20 réponses
  • 11 participants
  • 1 336 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question!
Voila, parfois, je vois des bassiste joué avec des plectres normal, et parfois, je les vois jouer avec les doigts en soulevant les cordes, alors est-ce que c'est 2 methodes differante pour jouer des style differents, ou alors, ca revient au meme et cest alors a nous de choisir???

Merci!
2
En fait tout est dans le médiator :

Si tu prends un médiator Hard tu pourras jouer des sons durs et acérés, et ce quel que soit le type d'amplis.

Si tu as un médiator mellow ton son sera automatiquement très doux, parfait pour le blues.

Pour ce qui est des techniques de doigts il faut plusieurs années de pratique, je ne te conseille pas, c'est vraiment très dur et ça fait de la corne au bout des doigts, après avoir joué deux heures comme ça tu ne peux plus composer un numéro de téléphone correctement.

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
3
La basse au doigt, c'est bien aussi. La où il y pas de douleur, y a pas de plaisir. En fait ca dépend du style que tu joue. C'est deux techniques complémentaires. y faut tater un peu des deux. Après tu sera plus ou moins à l'aise, mais c'est dommage de se fermer des portes tout seul.
4

Citation : Pour ce qui est des techniques de doigts il faut plusieurs années de pratique, je ne te conseille pas, c'est vraiment très dur et ça fait de la corne au bout des doigts,

Moi qui trouve justement que le jeu avec les doigts est nettement plus beau et plus rond.... :bave:
5
Mais si j'en crois Yann 6-polar, il faut qque années, avant de pouvoir jouer avec les doigts, alors.... :oo:

Et puis, pour le mediator, faut quand meme pas utiliser un mediator trop souple, parce que il se pliera sur la corde et yaura rien, enfin, je crois,,,, :???:

Voila, merci!
6
Faites gaffe tout de même : ne pratiquez pas au doigt avant 18 ans, au moment où tous les muscles métacarpiens sont parfaiterment en place et musclés par une pratique intensive du... des... enfin de... Enfin vous voyez quoi.

Sinon c'est la fracture assurée, voiré pire !

Je vous aurai prévenus.
7
Moi je sais ke jouer aux doigts et pas au med', alors, vos idees preconcues : :fou:

M.Manatanne, moralisattator à ses heures .....
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
8
Manatane, sincèrement j'admire. Un gars qui a su aller au delà de la douleur, ça me sidère.
9
Je joue au doigt eet au médiator, deux repets par semaine, et j'ai pas de corne. Mais je crois que j'effleure les cordes plus que je ne les frappe franchement en fait. Faut dire j'ai jamais appris alors je fais sans doute pas bien.. :shootme:
10
Yann arrête tes conneries ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
J'en peux plus, là ! :mrg:
11
Il a fini par craquer... :cobra:
12
Mmmmhhh..... il se foutait de moi alors???? :x:
13
Sans déc... Le jeu au doigts à la basse est tout de même très fluide. C'est d'ailleurs le type de jeu pratiqué par la plupart des bassistes ! En butée, tu attaques bien les cordes, et tu donnes un son très rond...
Le médiator donne un son plus claquant... Perso, pour la basse, j'accroche pas trop...
Mais, il faut essayer les deux. :clin:

Quand tu parles de soulèvement de cordes, tu parles de slapping ? :?!:
14
En faite, ca depend tout betement de ce que tu veux jouer.... :???:
15
Ouaip :clin:
16
Salut à vous

le jeu au médiator, bien qu'étant guitariste à la base, je suis pas du tout fan. je trouve que le son obtenu au médiator n'a aucun caractère. le jeu aux doigts permet de mieux moduler l'attaque voulue et puis c'est tellement plus agréable à entendre :8)
¤-¤ blacksnake ¤-¤
17
Sauf dans the cure bien sûr :mdr:
18
Salut, je pense qu'un bassiste "complet doit jouer les deux (je sais jouer qu"aux doigts :lol: )
pour l'enregistrement, il arrive parfois que la ligne soit plus claire au médiator car l'attaque ressort plus, mais c'est une question de gouts je crois... moi, perso, je trouve ça moche, on dirait une casserole musicienne
19
:clin: moi, je joue des trois :bravo:

:aime: comme tout le monde l'a déjà dit, si tu veux avoir un son rond et chaleureux, il faut y aller avec les doigts (index/majeur en alternance) ... moi, une tit walking bass je la fait tj aux doigts, je ressent mieux le groove du morceau comme ça ... :non: bon, yapa besoin d'années d'exercices non plus :8O: faut pas exagerer !!! faut y aller doucement au départ, pas plus d'un 1/4 d'heure les premières fois ... faut aussi éviter d'avoir les mains trop humides ... sinon, c'est les grosses ampoules pleines de sang ! ça sent le vécu !!!

:aime: le médiator, c'est pas uniquement pour ceux qui sont douillets :oo: franchement, keskifopa entendre :??: c'est pour ceux qui veulent être précis !!! et rapide ! là, aux doigts c'est ridicule :mdr: carrément ... pour jouer du ac/dc ou du iron maiden, yapa mieux :bravo: par contre une walking bass au mediat, j'y arrive pas c'est terne ...

:aime: quand je veux super marteler le temps, j'utilise le pouce (comme dans le slap) ... voire le poing !!! vlan ! vlan ! vlan !
20
On peut être rapise au doigt : Pasto...

Un excellent bassiste qui jouait toujours au médiator : Scott Thunes (qui jouait avec Zappa)
21
Vivivi, on peut être rapide ... mais t'as pas la même approche aux doigts et au médiat ... donc fô adapter au morceau !!!

:clin: perso, j'ai joué des années juste aux doigts (un peu par snobisme) ... puis, un jour, j'ai dû jouer "Life Wire" d'AC/DC ... à toutes les répéts le batteur me disait "essai avec un médiat" ... j'ai résisté (chui très buté, c pour ça kon m'appelle Dr NON) -> ça rendait rien !!! un jour j'ai essayé -> c'était LE son du morceau, c comme ça que ça se joue !!!

Pastorius : bien sur ... mais c un son JassBass pwetpwet super expressif et chantant ... t'attaque super bien les cordes aux doigts et justement ça te permet de faire chanter la ligne ... t'as toutes les nuances, les attaques ... du pasto, tu peux le faire qu'aux doigts ... là aussi, c'est le style !!!