Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Angle entre manche et tête de basse et guitare

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 894 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Angle entre manche et tête de basse et guitare
Bonjour !
Ma question concerne les manches de basse ou de guitare. Certains sont droits (manche et tête alignés), et pour d'autres, il y a un angle entre le manche et la tête. Mon intuition me dit que les manches inclinés ne le sont pas que pour l'esthétique, mais surtout pour diminuer la tension des cordes (force F) sur les mécaniques, et donc sur la tête. A cause de cette déviation, la force se trouve elle aussi déviée (dans l'axe de la tête et plus dans l'axe du manche). Elle se décompose donc en une force dans l'axe de la tête (Ftête), et une autre perpendiculaire à ce même axe (fperp.). L'intensité de la force sur la tête est donc égale à celle des cordes, moins celle perpendiculaire à la tête.
Ftête = F - Fperp. (avec Ftête = Fcos(alpha) et Fperp = Fsin(alpha), alpha étant l'angle entre la tête et le manche).
Du coup, la force sur la tête d'instruments tels que les ouds serait quasiment nulle, et supportée sur le sillet.
J'ai bon ou ... ?

Merci d'avance les mécaniciens !!

Happiness for dogs
2
T'as pas tout à fait bon.
Sur les manches que tu appelles "droits", les cordes forment quand même un angle au sillet vu que les mécaniques sont placées plus bas sur la tête.
http://www.westwoodmusic.com/vintage/images/65-Fender-JazzBass-head.jpg

Souvent même les cordes passent par des oeillets de rétention (comme ici) pour forcer cet angle, qui est nécessaire à une bonne intonation.

3
Pas juste, désolé.
Avoir un angle ne fait que rajouter des efforts sur l'instrument.
 J'allais partir sur tirade explicative, mais...
Si tu veux une analogie "mécanique" reporte toi au fonctionnement d'une poulie.

Les divers sillets et appuis de la corde ne sont la que pour obtenir une longueur de corde vibrante fixe. Avoir un angle permet simplement que les cordes plaquent bien au sillet et au chevalet..

4
drapal