Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet nettoyer sa basse

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 3 460 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion nettoyer sa basse

bonjour,

je viens vers vous car je me pose une question. j'ai envie de nettoyer ma basse et pour le manche je voudrais enlever toutes les cordes mais apparement si on enleve toutes les cordes ce ne serait pas bon pour le manche.

Auriez vous des conseils à me donner sur ce sujet?

je vous remercie d'avance

2

Salut.

Tu peux parfaitement enlever les cordes, mais il faut le faire une à une et pas trop vite.

Les méthodes barbares qui consistent à dévisser le chevalet ou à couper les cordes à la pince alors qu'elles sont tendues sont bien sûr à proscrire.

Si tu enlèves les cordes, il faudrait aussi dévisser la tige du manche pour ne pas stresser le manche, mais bon, le bois a suffisamment de souplesse pour s'en remettre très bien.

Après pour le remontage, tout n'est que questions de réglages icon_wink.gif

Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
+1
Tu peux enlever toutes les cordes si ça reste momentané (le temps de nettoyer, justement. Efefctivement, les retirer une par une en détendant la corde.
Si tu comptes laisser la basse sans cordes pendant un moment, il faut effectivement détendre le trussrod.

Ensuite pour le nettoyage proprement dit
- pour le corps, ça dépends du vernis. La majorité des basses modernes ont un vernis polyuréthane qui se nettoie très bien avec un polish pour guitare (type Dunlop formula 65), ou juste un chiffon si tu veux juste enlever la poussière
- si le corps est en vernis nitro ... je sais plus comment on fait ! Appel aux vintageux qui passent par là ? Je crois que c'est juste chiffon sans produit ...
- pour le dos du manche, c'est généralement de l'érable vernis, juste un coup de chiffon suffira
- touche du manche: si c'est de l'érable (vernis), alors chiffon seul ou éventuellement un tout petit peu humide. Surtout pas d'huile.
- touche du manche: si c'est n'importe quel autre bois (en particulier du palissandre): huile d'entretien pour meuble, ou (encore mieux) huile de citron.
- les mécaniques sont en métal: un coup de chiffon pour la poussière, un coup de produit à entretien du métal type Mirror si tu veux les lustrer ou qu'elles sont très ternies
- pièces en plastique (pickguard, potards): chiffon

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4

Petite précision pour la touche : si elle est en ébène (bois dur et imputrescible), l'huile n'est pas nécessaire. C'est un bois suffisamment gras et dense. Un coup de chiffon suffit.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste