Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sur scène, pour qui jouez-vous ?

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 2 415 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Sur scène, pour qui jouez-vous ?


VOUS JOUEZ POUR VOUS OU POUR SATISFAIRE LES SPECTATEURS ??

Et est-ce que vous modifiez l'ordre du répertoire selon l'ambiance de la salle ?

2

En ce moment personnellement : pour moi mrgreen .  Je rentre en "transe" headbang.gificon_surpris.gificon_sommeil.gificon_fou.gificon_tresfache.gificon_boire2.gificon_police.gificon_ptdr.gif... redface2

Cà fait le spectacle pour le public et tout le monde est content.

 

 

 

Hors sujet :

 

@clyde : je pense que l'on peut associer ta question avec celle-là, leurs réponses étant à mon sens liées(un mec qui joue pour des soirées dansantes va forcement chercher à satisfaire le public, enfin d'après moi...):

 

Quels sont les buts de votre musique ?

faire danser, ressortir des émotions, les enfouir, taquiner l'oreille, rassembler, musique savante, gout pour la complexité,... ?? (J'en oublie forcement : je m'entraine en vue d'une sponso d'un alcool très réputé dans le monde du Hard Rock icon_biggrin.gif )


Qu'en pense-tu ?

 

 

 


3

Pour les 2 mon capitaine ! je pense que l'on joue car on aime ça donc quelque part pour nous. Aprés, si on fait des concerts plutôt que de rester dans sa chambre/son studio le casque rivé sur les oreilles, c'est qu'on aime aussi le contact avec les gens donc leur faire plaisir/partager le notre....

De là à modifier l'ordre des morceaux, houla, gaffe, ça peut arriver, mais déjà nous on est que trois et c'est compliqué, chacun n'ayant pas le même avis donc à ne pas trop faire qd même... et puis ça créé toujours un blanc supplémentaire donc ça coupe une certaine dynamique d'enchainement...

YODA EST SUR FACEBOOK

4

à niais:

Ma question c'est vrai, est trop direct et ta façon de la poser est - terre à terre que je ne le suis et + précise.

Comme tu l'explique, la musique doit faire ressentir des émotions ou autres... au public, sinon : c'est manqué.

Bien sur la facilité c'est de faire bouger TOUT public en jouant du standart (ce que je fais).

Malgré que je félicite les groupes de compo, et je rajouterai que je suis à genoux devant certains musiciens, il m'arrive souvent de m'ennuyer (et je ne suis pas le seul). Peut-être suis-je souvent mal tombé, mais il semble qu'ils ne jouent que pour eux et d'ailleurs n'attendent rien du public quand celui-ci s'ennuie. Je les compare aux jazzmans (j'en ai eu fait 2 ans) qui s'éclatent entre eux sur scène et ne peuvent malheureusement pas en vivre en France. 

Ne serait-ce qu'au festival de jazz de Vienne (près de chez moi) où il se produit des artistes comme Y Noha et autres têtes d'affiche qui n'ont RIEN à voir avec le jazz et ne sont là que pour remplir l'arêne.

Alors quand je peux je les rencontrer après le concert pour leurs expliquer que, non seulement leur musique,

mais leur jeu de scène n'incite personne à bouger ni parfois à applaudir parce que sur scène il doit y avoir le petit + ..........et donc de la réserve pour faire monter la sauce, comme on dit chez nous !

Un concert sans ambiance, et je ne suis pas neutre moi non plus, c'est la mort dans l'âme et la remise en question du groupe, voir même et j'ai connu ça, la dissolution.

Je rassure les lecteurs de ce sujet que je ne me positionne pas et respecte tous les styles de musique.

Citation de niais :

En ce moment personnellement : pour moi mrgreen .  Je rentre en "transe" headbang.gificon_surpris.gificon_sommeil.gificon_fou.gificon_tresfache.gificon_boire2.gificon_police.gificon_ptdr.gif... redface2

Cà fait le spectacle pour le public et tout le monde est content.

 Bravo, continue et Merci pour tes remarques

Bien xabixu, nous ne sommes que 3 aussi et nous avons pris l'habitude de changer l'ordre, au début c'est ch..t

mais on s'y fait !

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2011 à 10:45:36 ]

5

Ce que dit xabixu est très vrai, en tout cas c'est tout à fait mon cas. Je pense que la réponse à la question dépend aussi surtout de l'état d'esprit et de la direction du groupe. Il y a quelques années, j'ai joué dans un groupe de reprises "rock" de vieux hits disco ou dance des années 80. On jouait déguisé dans des soirées étudiantes, et clairement on jouait plus pour faire rigoler le public que pour nous.

Je joue maintenant dans un groupe de rock plus sérieux, et là on joue beaucoup plus pour nous, les concerts ayant pour but (en tout cas pour moi) de me prouver que je suis capable de m'afficher devant un certain nombre de personnes et de réussir à jouer quand même. C'est un peu un moyen radical de combattre ma timidité. Maintenant je dis ça, mais j'ai clairement moins d'année de jeu dans les pattes que vous trois, et probablement encore moins d'expérience scénique...

6

Perso moi avec mes deux groupes notre but est de composés des morceaux qui nous font vibrer. Prendre son pied total sur scène en donnant véritablement vie a nos morceaux. Mais on a surtout et absolument envie que le public vibre avec nous...en gros casser la barrière entre scène et public. Sinon autant rester dans son local de repet'.

le son est au bout des doigts

7

au début je jouais pour moi, je me concentrais pour jouer le mieux possible, genre "rien a foutre" du public, en jouant de dos (face au batteur, excellente com' basse/batterie au passage !)... il m'est même arrivé d'insulter un mec du public qui faisait chier le monde... facepalm

mais maintenant que je joue dans un gros plus et moins serieux (càd que ca travail bien en repet' mais on déconne tout le temps ! bravo ) je suis passé a l'extrême opposé ! mrgreen je joue sans trop me prendre la tête sur mon jeu, m'amuser et faire le con avec le public quitte a faire des pains... du coup j'adore les concerts dans les petites salles ou bars sans scène surélevé (pratique pour se balader, faire passer le micro, aller chercher a boire ! mrgreen )

 

8

Je mets un peu les pieds dans le plat mais aujourd'hui, entre le nombre de soirées et l'accès à la musique via internet (donc la possibilité d'écouter un artiste même quasi-inconnu avant de se rendre au spectacle), la personne  qui s'ennuie dans le public s'est peut-être simplement planté de concert. Si on n'aime pas le programme télé, on zappe ou on éteint le poste.

 

Jouer pour le public ou jouer pour soit ? Je ne suis pas certain que la question se pose tant la réponse est relative. On joue forcement pour soit (ok, exception faite des groupes "alimentaires", et encore...) et pour la reconnaissance d'un public. Après, tout dépend des conditions.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

9

Oui je suis assez d'accord... Le clubber pur et dur, t'auras du mal à le faire vibrer à un concert rock, même en y mettant du tien... J'ai aussi pas mal rencontré le problème quand j'étais DJ (toujours en soirées étudiantes). Avec un pote on faisait du bootleg electro-rock, et on avait toujours un relou qui venait nous demander de passer du R&B redface2

Citation de P3x-231 :

la personne  qui s'ennuie dans le public s'est peut-être simplement planté de concert

Oui, ou le groupe est peut être aussi très mauvais  icon_mrgreen.gif

10

Citation de skomo :

Le clubber pur et dur, t'auras du mal à le faire vibrer à un concert rock, même en y mettant du tien...

Avec mon groupe actuel j'ai pas mal de fan de techno (venu par hasard quand on joue dans des bars où ils mixent souvent) qui apprécient alors que mes confrères chevelus (hippy ou metalheads) sont peu à être emballés.

Je pense que c'est l'esthétique sur scène qui joue aussi.