Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 5 379 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question de débutant
Bonjour !

Voilà, d'ici une semaine, j'aurai fait l'acquisition d'une basse et d'un ampli.
J'ai quelques questions:
  • Est-ce que une pedale d'effet est nécessaire dès le début pour + s'amuser ?
  • On m'a dit que si je branchais ma basse sur ma carte son et que j'utilisais un logiciel comme ampli (guitar rig), mes haut parleurs allaient se casser a causes des basses fréquence (hauts parleur de studio entrée de gamme 2x15W). Est-ce vrai ?
  • Est-ce que je pourrai brancher mon casque de studio haut de gamme sur mon ampli sans risque de l'abimer ou d'abimer mon ampli ?


Je vous remercie d'avance,

Arkidos.

Everything's about music.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour !

Ca y est j'ai commencé la basse et ça me plait vraiment beaucoup.
Une petite question:

Sur cette tablature:
https://www.songsterr.com/a/wsa/k-on-don-t-say-lazy-guitar-tab-s43641t4
Mesure 46, on voit qu'il faut appuyer sur deux cordes en même temps. Pas de problème.
Mais pour gratter les cordes ? Comment procéder ? gratter les deux cordes en même temps avec deux doigts ?? Ou d'abord une et ensuite la suivante ?

Merci d'avance !

Everything's about music.

[ Dernière édition du message le 31/05/2011 à 15:04:32 ]

12
tu peux :
- frotter les cordes en meme temps comme si ton ongle était un mediator
- jouer les 2 cordes en meme temps avec deux doigts de la main droite
- jouer les deux notes avec un doigt (doigt qui monte rapidement et joue les 2 cordes)

je connais pas le morceau mais pour jouer ca, je paries que le gars joue en médiator donc solution 1.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

13
Merci Lud' !

Everything's about music.

14
Bonjour !

Eh oui je n'en finis pas avec mes questions de débutant, mais je vous remercie de toujours m'accorder un peu de temps pour me répondre :)

Quelle est la différence entre un ampli, préampli, simu d'ampli, ampli de puissance ???

Je joue chez moi avec un ampli Marschall 15 watts un peu puissant pour une utilisation dans un appart. Je vais le poser dans mon local de répet et prendre un Roland Micro Cube RX Bass pour dans ma chambre, qui est plus modulaire et moins puissant (quoi que...).

A terme, j'aimerais me faire un petit rack ou une petite pedale board pour définir mes sonorité et augmenter le signal de ma basse pour rentrer dans ma carte son, et enregistrer mes lignes de basses pour mes projets de M.A.O. Vers quoi dois-je me tourner pour avoir quelque chose d'assez polyvalent ?
J'ai pensé à Pedale multi effet > préampli/simu d'ampli/tete d'ampli (je n'arrive pas a determiner la différence, celui qui me permet d'augmenter le volume de sortie sera plus adapté) > carte son.

Quels haut parleurs de studio utiliser pour bien définir le son d'une basse ? Est-ce que tous les types de hauts parleur de moyenne gamme feraient l'affaire ou est-ce qu'il existe des HP spécifiques ?

Everything's about music.

15
je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions.

concernant les amplis, ce qu'on dénomme ampli de manière générale c'est l'association préampli/ampli de puissance voire baffle.

Donc comme indiqué dans son nom un ampli a pour rôle d'amplifier le son de l'instrument.
Pour cela, classiquement un ampli va traiter séquentiellement le signal en deux étapes avec d'abord un passage par le préampli puis par l'ampli de puissance.

Le préampli a pour rôle de ... préamplifier le signal. Le signal de l'instrument (dans notre cas la basse) étant de très faible amplitude, le préampli va le rendre utilisable en l'amplifiant une première fois mais avec un faible rapport. C'est à cette étape (ou étage) que le son est modifié en profondeur par l'égaliseur et d'autres réglages comme la saturation (ou drive).

Le signal ressort du préampli et le son a acquis son grain avant de rentrer dans l'ampli de puissance qui lui ne sert vraiment qu'à amplifier avec un fort rapport le signal mais sans le déformer cette fois.

Ensuite le signal passe dans le baffle qui lui aussi comme le préamp possède un impact sur le grain du son (un hp de 15" n'a pas le même rendu de des 10", les matériaux utilisés ont également un impact, etc...).

Pour construire un son spécifique, ce dernier dépend donc majoritairement de l'instrument, du préamp et du baffle. Je dis bien majoritairement car pas mal d'autres choses rentrent en jeu : effets et type d'ampli de puissance aussi. Je sais j'ai dit plus haut que ça n'agissait pas mais ce n'est pas totalement vrai.

Je m'explique. Dans les préamplis et amplis de puissance tu peux en discerner 2 grandes catégories (il y en a d'autres) : à transistors ou à lampes.

Pour les préamps, le choix entre les deux types est crucial pour obtenir le son voulu. Pour l'ampli de puissance, le type transistor a tendance à amplifier de manière linéaire (càd que tu auras le même son à bas et fort volumes) alors que le type lampes va amener comme le préamp un grain supplémentaire et amplifier le son plutot de façon exponentielle. A même puissance un ampli lampes a plus de gouache qu'un ampli transistors.

Maintenant que les bases sont là, tu peux avoir tous les éléments associés (=ampli combo), tout séparé (préamp, ampli de puissance et baffle) ou même des intermédiaires (tête[=préamp+ampli] + baffle).

pour la petite histoire dans les basses avec électronique active, cette électronique est en fait un préamp embarqué.

Donc le son obtenu est dépendant de toute la chaine entre l'instrument et le baffle.

Pour le cas particulier des simulateurs d'ampli, eh bien comme leur nom l'indique ce sont des appareils (analogiques ou numériques) qui miment le traitement du signal d'amplis spécifiques. Avec un même matériel tu peux jouer sur plusieurs amplis (voire beaucoup) différents. Généralement ce type de matériel effectue simulation d'ampli et simulation de baffles que tu peux associer dans tous les sens (ex: un ampli marshall avec un baffle ampeg, etc...).

Pour faire de l'acquisition, si ta basse est active et que tu as une carte son avec une entrée line c'est suffisant et pour aller plus loin, tu peux passer par un préamp de type sansamp ou utiliser le préamp de ton ampli s'il possède une sortie adaptée (ne surtout pas utiliser de prise casque).





J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

16
je rajouterais : une tête d'ampli contient une partie de préamplification et une partie d'amplification de puissance, il faut alors la relier à un baffle à l'aide d'un câble Hp si tu veux entendre quelque chose. Les simu d'ampli et autres multi effets simulent tout ce qui est de l'ordre de la préamplification (égalisation, gain avec éventuellement saturation, mais aussi effets comme le chorus ou le delay...) et simulent très souvent le comportement de certains amplis de puissances qui vont modifier le son, les types de HP, voire le placement de micro d'enregistrement... mais un multi effet reste un préampli, le signal qu'il sort ne peut pas faire bouger la membrane d'un HP, il lui faut un ampli de puissance, comme tout préampli.

Concernant ta question sur la MAO, difficile de répondre, ça va dépendre de tes goûts. Moi je vois deux façons de faire : soit t'as une basse active ou une basse + un préampli et tu balances ça dans l'entrée ligne de ta carte son (il faut que ce soit une bonne carte son hein, mais j'ai vu que tu avait un mac donc a priori ça devrait aller) et puis tu modifies le son a posteriori grâce à des logiciels et des plugins de simulation d'ampli. L'avantage c'est que si tu enregistres un son de basse assez neutre, tu peux ensuite faire énormément de modifications par la suite, mais ça prend du temps. De plus c'est souvent ennuyeux de jouer avec un son neutre. Sinon tu utilise un bon multi-effet avec simulation d'ampli de baffles... et qui aurait une sortie dédiée à l'enregistrement, là tu n'as plus qu'a envoyer ça dans ta carte son et le tour est joué. L'avantage c'est que c'est plus intuitif, plus rapide, mais a posteriori difficile de rattraper le son si finalement ça te plait pas.

Par rapport à la qualité des HP, je suis pas expert, mais si tu fais basse => préampli => carte son => ampli de l'ordi => HP de l'ordi , il va te falloir beaucoup de puissance pour que ce soit jouable. C'est du matos en général pas bien protégé contre les fortes dynamiques et la saturation, et ça peut l'endommager. Donc si tu as de la puissance, tu pousseras moins ton ampli et tes HP, et ça ne sera que mieux. Après ça dépend ce que tu appelles "hauts parleurs de studio de moyenne gamme". De ce que je sais, les mutli-effets sont en général conçus pour sortir sur des tables de mixage (qui font office de préampli) puis sur un système de sonorisation. Or entre les HP de sono, les moniteurs de studio, les HP hi-fi, les HP d'ordi... y a beaucoup de différences. Et je sais que sortir le son avec des HP d'ordi, c'est pas la meilleure solution, mais pour peu que tu ais un caisson de basse pas trop pourri tu entendras quelque chose, mais ça sera pas forcément beau ni fidèle au signal que tu envoies dans la carte son. Pour les autres types de HP je laisse répondre quelqu'un qui aura plus d'expérience en la matière !

[ Dernière édition du message le 02/06/2011 à 19:49:25 ]

17
Merci pour ces explications très claires

Everything's about music.

18

J'en reviens à ta tablature (pour guitare bien sur !)

Bravo pour débuter !!!!!

AS-tu vu cette vidéo ?
https://www.youtube.com/watch?v=pm2HUY01JaY&feature=related

 

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 08:46:14 ]

19
x
Hors sujet :
La tablature est également adaptée à une version basse.
Merci ! Ma fois désormais je la maîtrise plutôt bien :)

Oui je l'ai vue, mais le jeu aux doigts et encore un peu trop rapide pour mes humbles performances :bravo:


Bonjour !

J'ai encore (:mdr:) quelques questions:

J'ai l'impression qu'il y a un petit problème avec ma basse (Washburn XB102 Signature):
http://sournoishack.com/uploads/1786275167photo.jpg
J'ai un sélecteur, qui d'après ce que jai compris permet de régler quels micro prennent le son.
J'ai aussi le potard du volume, et j'ai très bien compris son fonctionnement :-D
Le deuxième potard et je pense celui de la balance. Je n'en suis vraiment pas sur. Lorsque je le coupe, mon jeu a beaucoup moins d'attaque et le slap ne donne rien du tout. Tandis qu'a fond, le son est bien plus clair et plus frappant.

On en vient au problème:
Lorsque le sélecteur est en bas (j'imagine que la basse utilise le plus gros des micros), un bruit de grésillements/crachottements constant se fait entendre.
Le même bruit se retrouve amplifié lorsque j'utilise le potard qui j'imagine est celui de la balance. Je ne peux donc pas slapper dans des conditions optimales, et c'est très enervant, je voudrais pouvoir profiter de toutes les sonorités offertes par cette basse, vu que mon ampli et de son côté assez limité mais somme toute assez adapté à un débutant (Marshall MB15).

Sauriez-vous me dire d'ou viens le problème?
Dois-je changer mes micro? L'électronique de ma basse?
Est-ce que l'apporter dans un bon magasin de musique pour une "révision" résoudrait ce problème ?

Je vous remercie d'avance ! :)

Everything's about music.

[ Dernière édition du message le 08/06/2011 à 09:03:57 ]

20
Alors:

Le second potard n'est pas une balance, mais une tonalité, c'est à dire un filtre qui retire des aigus. Lorsque le potard est à fond, tu as le son de ta basse plein et entier, lorsque tu tournes le potard de tonalité vers le zéro tu coupes progressivement des aigus, ce qui donne l'illusion de renforcer les graves. Comme tu l'as trouvé seul, c'est très pratique pour diminuer l'attaque, adoucir le son, pour le jeu aux doigts par rapport au slap par exemple, ou pour varier l'ambiance dans un morceau ...
Bref, c'est normal que ton son en slap tonalité coupée soit nul, ta tonalité fonctionne normalement.

Au sujet du sélecteur, selon toute probabilité c'est un 3 positions et effectivement, ça sélectionne quel micro est utilisé: celui le plus près du manche (qui est un micro type précision, constitué de deux sous-parties prenant chacune deux cordes, c'est un format ultra courant), les deux micros, ou celui plus près du chevalet (qui est un type Jazz bass, format ultra courant aussi, et qui prends les 4 cordes avec un seul "bloc").
Pour savoir a quel micro correspond quelle position du sélecteur, mets le dans une position tout en haut ou tout en bas. Dans ce cas un seul des micros est activé. puis tapotte doucement avec ton doigt sur les plots d'un des micros: si tu entends du bruit dans l'ampli c'est que le micro est activé, sinon c'est que c'est l'autre qui est activé.
Tu sauras ainsi quel micro est activé avec sélecteur en bas, et quel micro est activé avec sélecteur en haut.

Venons-en à ton problème: visiblement l'un des micros, celui qui correspond à la position sélecteur en bas, a un petit souci. D'après le descriptif des symtômes je epnche pour un truc tout bête du genre soudure d'un des cables de ce micro qui a un peu de faiblesse:le son crachotte et se coupe. Evidement, le son est d'autant plus moche que tu mets la tonalité à fond ou pas.
Pour résoudre ce problème, si tu sais souder et que tu n'as pas peur de t'en occuper toi même (ce qui est une très bonne école), alors avec un fer à souder, un peu d'étain, un multimètre pour tester les soudures et un peu de temps libre c'est à la portée de quiconque a eu quelques cours d'électronique au collège. Trouve la soudure défaillante, et refait là au propre.

Si tu as peur de le faire toi même, demande à un pro. Le cas échéant, si c'est dans un magasin et que le gars fait ça sur un coin de comptoir, demande lui de te montrer comment on fait !
(chez un luthier, c'est plus difficile de demander qu'il te le montre, mais parfois certains sont pédagogues et préfèrent apprendre à leurs clients comment ressouder un fil plutôt que passer leur temps à ça).

Dans tous les cas, avant d'envisager de changer quoi que ce soit, commence par voir si c'est réparable :)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.