Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de débutant

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 5 377 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Question de débutant
Bonjour !

Voilà, d'ici une semaine, j'aurai fait l'acquisition d'une basse et d'un ampli.
J'ai quelques questions:
  • Est-ce que une pedale d'effet est nécessaire dès le début pour + s'amuser ?
  • On m'a dit que si je branchais ma basse sur ma carte son et que j'utilisais un logiciel comme ampli (guitar rig), mes haut parleurs allaient se casser a causes des basses fréquence (hauts parleur de studio entrée de gamme 2x15W). Est-ce vrai ?
  • Est-ce que je pourrai brancher mon casque de studio haut de gamme sur mon ampli sans risque de l'abimer ou d'abimer mon ampli ?


Je vous remercie d'avance,

Arkidos.

Everything's about music.

2
Bonjour,

Aucune pédale n'est nécessaire pour commencer (et même à la guitare)
Tu peux brancher ta basse directement sur ta carte son si:
-ta basse est active
ou
-ta carte son a une entrée haute impédance (High Z)

Sinon faut un DI (boitier qui amplifie (ou pas) et fait une adaptation d'impédance, soit un suiveur en électronique).

Tant que tu ne pousses pas tout à fond, il n'y a pas de raison de cramer quoi que ce soit (perso je joue de la basse sur des amplis guitares, sans jamais dépasser ~15% de la puissance max, aucun risque)

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

3
Ma carte son est une Saffire Focusrite PRO 14. J'ai deux entrées INST avec le gain réglable. Un petit bouton "+48V" qui allume une petite led rouge sous les deux jack inst. est également présent.
Avec cette carte son aurais-je aussi besoin d'un préampli?
Tu entends quoi par basse "active"?

Everything's about music.

4
Ta carte son est parfaite pour ça. Une basse (ou une guitare) active a une électronique qui nécessite une alimentation, un peu comme si elle avait un préamp d'intégré. Si ta basse a une pile, elle est active :) (moins de bruit à priori, moins de problème sur des câbles assez long...)
L'alim 48V sert pour les micros à condensateurs, donc t'en a pas besoin là.

Pour régler le gain a ma manière:
je fais le max de bruit avec l'instru le gain à fond, et tu baisses le gain tant que ca allume la diode de "clip"; dès quelle est toujours éteinte, je rebaisse un chouilla le gain et hop. Sinon avec ton soft tu vérifies que le gain ne dépasse jamais environ -14dB.

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

[ Dernière édition du message le 24/05/2011 à 14:42:06 ]

5
D'accord, merci pour tes réponses très claires. :)

Everything's about music.

6
Encore une question un peu bête, est-ce que le son de la basse est mono ou stéréo ?

Et est-ce que je pourrai brancher mon casque de studio haut de gamme sur mon ampli sans risque de l'abimer ? (Beyerdynamics DT770)
Ou d'abimer mes oreilles encore plus qu'elles ne le sont déjà ?

Everything's about music.

[ Dernière édition du message le 25/05/2011 à 09:19:34 ]

7
Le son de la basse (en sortie d'instrument) est mono. Une fois branché dans ta carte son, normalement le logiciel simulateur d'ampli va passer ça en stéréo et tu t'entendras des deux cotés dans les enceintes ou le casque.

D'autre part, il n'y a pas de risque à brancher ton casque de studio sur ton ampli si celui ci dispose d'une prise casque identifiée comme telle. Par contre c'est plus hasardeux de brancher un casque sur d'autres sorties : ça marche parfois, mais c'est pas garanti sans risques.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
Merci sven.

Everything's about music.

9
La basse sort en mono (comme 99.9 % des guitares et basses)

Pour le reste je suis pas sûr, mais je pense que tant que tu pousses pas trop fort, tu risques rien. J'ai un pote bassiste qui pour cause d'argent n'a pas eut d'ampli pendant quelques mois, et il jouait au casque sans problème. Il avait une basse active, donc prémplifiée. Il branchait son casque direct sur la basse, et pour l'avoir testé ça marchait super bien. Pour tes oreilles y a toujours moyen de se faire mal, même en écoutant de la musique d'ailleurs. D'une manière générale, le casque est plus fatigant que les enceintes, donc faut voir à pas jouer trop fort ni trop longtemps, et faire des pauses.
10
Merci !

Everything's about music.