Sujet Avis pour la configuration des branchements d'un rack

Sujet de la discussion Avis pour la configuration des branchements d'un rack
Bonjour à tous,

Étant un guitariste plus calé en branchements que mon bassiste ne l'est, je tente de l'aider avec son nouveau matériel, mais j'aurais besoin d'avis car je ne suis visiblement pas suffisamment au point pour le conseiller correctement.

En rack, nous avons:

Le tout est branché sur un box Behringer BB410, muni de 2 X Speakon + 1 X Jack Input/Link.

Le modélisateur d'effet est en fait conçu comme un pré-ampli, il me semble.

Pour connecter l'accordeur, c'est pas compliqué: Out Tuner de l'ampli -> Input 1 (arrière) de l'accordeur, et sortie Sound de l'accordeur -> Power Amp Input de l'ampli pour récupérer le signal de diapason et de métronome.

Pour connecter le BTR, par contre, c'est plus complexe, car il n'est pas prévu pour l'insérer dans la boucle d'effets de l'ampli comme je l'avais prévu en conseillant cet achat.

Pour vous aider à m'aider, voici les principales connexions de l'ampli:
  • Input (face avant)
  • FX send
  • FX return
  • Preamp Output
  • Power Amp Input
  • XLR Balanced Output (avec switch Pre/Post)
  • 2 X Jack + 1 X Speakon Line Output

• Post DSP Send (Out) L & R
  • Post DSP Return (In) L & R
  • Analog Line Output Unbalanced (Jack) L & R
  • Ultra-G Line Output Balanced (XLR) L & R
  • Digital Output, S/PDIF ou AES/EBU (XLR)

Pour brancher le BTR dans la boucle d'effets, il y a donc: FX Send de l'ampli -> Pre DSP Line In du BTR. Pour le retour, il faut renvoyer le signal à FX Return de l'ampli, mais depuis quoi ?

Le BTR dispose de 6 modes de fonctionnement, affectant différemment les sorties:
  • S1: Mode stéréo avec effets et simulation de haut-parleur
  • S2: Ampli sans effet + simulation de HP pour les Outputs L / Ampli + simulation de HP + effets pour les Outputs R
  • S3: XLR/Phones : ULTRA-G activée / Gauche = ampli seul / droite = ampli + effets
  • L1: Mode stéréo : égaliseur live + ampli + simulation de HP + effets
  • L2: XLR/PHONES : ULTRA-G activée (simulation de HP numérique désactivée) / Stéréo : ampli + effets + égaliseur live
  • L3: Identique au L2 (?)

L'égalisateur live correspond notamment à une limite de -10 dB.
Je ne sais pas ce que signifie "XLR/Phones : ULTRA-G activée" (les sorties Ultra-G ne sont pas actives dans les autres modes ?).

Il me semble donc obligatoire, au sein de la boucle d'effet de l'ampli, d'utiliser le mode S2 pour récupérer un signal mono: Analog Line Output Unbalanced R du BTR -> FX Return de l'ampli. Étant donné la mention "XLR/Phones : ULTRA-G activée", j'ignore si le mode S3 pourrait remplir la même fonction.

Est-ce correct ?

D'autre part, si je désire utiliser un des modes permettant les effets stéréos (S1, L1, et peut-être L2/L3 (pas sûr, avec la mention "XLR/Phones : ULTRA-G activée" )), j'ai pensé utiliser la configuration suivante: XLR Balanced Output (Post) de l'ampli -> Pre DSP Line In du BTR -> 2 X Analog Line Output Unbalanced -> Box. Cette méthode présente l'inconvénient que les effets seront appliqués sur le signal déjà amplifié, et j'ignore si je dois brancher les deux sorties (L & R) sur les deux entrées Speakon du box, ou s'il faut brancher chacune d'elle sur un box différent.

Qu'en pensez-vous ?

Un dernier point m'inquiète. Mon bassiste pense acquérir un jour un système sans fil, probablement un Line 6 G90. Dans ce cas, le signal ligne venant de la basse ne sera plus à l'avant de l'ampli, mais à l'arrière, dans connexion possible dans le premier étage de l'ampli. Comment faire ?

En espérant que vous pardonnerez mon ignorance, je vous remercie d'avance pour vos lumières :)

BtK / Le-BtK.Be

Tu ne nous dit pas à quoi sert le Vamp, ça serait bien de le savoir.

Je suis un peu surpris du branchement de ton accordeur, mais je ne suis pas un expert, je n'ai que des accordeurs en format pédale.

Dans la mesure où tu n'as qu'un seul cab et un seul ampli, on va zapper tout ce qui relève de la stéréo. Les deux entrées de ton cab servent à en brancher plusieurs en parallèle, mais aucune stéréo ne sortira d'un seul cab. Et la stéréo à la basse, je doute fort de son utilité sauf pour des musiques trèèès spécifiques.

Ensuite, en ce qui concerne le Vamp, SUR LE PAPIER, ce qui me semble le plus logique, c'est de faire :

Basse

Input de l'ampli

FX send de l'ampli

Input de l'effet

Analog Line Output Unbalanced (Jack) L & R (sans simulation de HP vu que justement tu as un cab derrière)

FX return de l'ampli

Ampli

Cab.

Maintenant, dans ce genre de situation, il faut ESSAYER.

En effet, j'ai eu le tour où je branchais un multieffet avec simulateur de HP dans un ampli guitare (alors que c'est en théorie fait pour attaquer une console ou un enregistreur) et ben ça sonnait mieux...

Si ça se trouve, c'est le bête branchement basse / Vamp / ampli qui sonnera le mieux...

Donc fais plusieurs essais avant de te lancer dans la réalisation de câblages compliqués.

Pour le dernier point avec le HF, je ne comprends vraiment pas ce qui t'inquiète.

Ce que tu proposes est effectivement le plus logique, mais le retour de la boucle sur l'ampli est mono, alors que Analog Line Output Unbalanced (Jack) L & R, c'est stéréo (deux mono). Donc c'est bien comme je pensais, en utilisant le mode S2 pour regrouper les deux signaux dans la sortie R ^^.

À quoi ça sert ? C'était sensé être un modélisateur d'effets, mais c'est plus un pré-ampli. Il y a simulation d'amplis et de HP, effets pré et post amplification et compresseur.

Je vais essayer bien sûr plusieurs choses mais je cherche des idées que je n'aurais éventuellement pas eu pour un branchement plus optimal ^^.

Ce qui m'inquiète sur le dernier point, c'est que la seule solution pour garder le branchement actuel en ayant la sortie du HF à l'arrière serait de faire revenir un câble jusque devant le rack, pour choper l'input de la face avant. Plutôt bof, mais bon, si il faut il faut.

BtK / Le-BtK.Be

Je ne suis pas certain qu'il y ait un branchement optimal.

Ce genre d'appareil est bardé de prises pour pouvoir répondre à un maximum de situations. Ca ne veut pas dire pour autant qu'il soit nécessaire de mettre le maximum de câbles pour avoir un meilleur son.

Pour le sorties stéréo, il doit probablement y avoir un mode mono. Souvent c'est la prise L qui est utilisée.

Pour le câble du HF qui revient devant, je ne vois pas ce qu'il y a de gênant, sauf si c'est pour faire des concours de beauté de racks de scène...

Rêglons d'abord le problème de l'accordeur.

-> branchement "tuner out" de l'ampli vers input de l'accordeur, ça c'est sur.

Par contre j'ai un gros doute sur ton câblage retour "sortie Sound de l'accordeur -> Power Amp Input de l'ampli pour récupérer le signal de diapason et de métronome". A mon avis (mais je peux me tromper, ça dépends du mode de fonctionnement de l'ampli) si tu câbles un signal de l'accordeur vers le power amp input de l'ampli, tu va couper le son provenant du préampli de l'ampli basse.

Pour le savoir, faut tester. Branche la basse direct dans l'ampli normalement sans effet ni rien, joue avec du son, puis câble l'accordeur comme tu l'imagines. Si le son est maintenu et que en plus l'accordeur fonctionne (avec retour métronome), alors tout va bien. Si par contre tu n'entends plus la basse mais uniquement le métronome, c'est que tu ne peux pas utiliser simultanément l'entrée power amp et le préampli. Dans ce cas, laisse tomber le signal métronome (c'est à dire le câblage de l'accordeur vers l'ampli) et utilise l'accordeur uniquement comme accordeur (tu peux envoyer ce signal métronome vers autre chose par contre, la console de mix par exemple, pour l'avoir dans les retours).

L'ampli et le V-Amp

Le branchement "idéal" sur le papier va dépendre de ce que tu veux faire avec le v-amp en fait. Au passage, oublie la stéréo dans ton cas. Les modes stéréo correspondent à des utilisations studio ou à des configs où la basse va directement dans la console en live sans ampli.

Solution 1: le v-amp est ton préampli de base: il fait le son de basse avec sa partie simulation d'amplis, voire les effets, il envoie le signal vers la sono si besoin, et surtout vers l'ampli qui est sur scène et qui sert à s'entendre sur scène (et qui est le seul ampli si la basse n'est pas reprise, comme dans un petit bar par exemple).

Cablage dans ce cas:

basse -> entrée du v-amp -> sortie left du v-amp vers ampli basse, sortie right du V-Amp vers al console

Après vérification sur le site du fabricant (http://www.behringer.com/EN/Products/LX1B-PRO.aspx) c'est le mode L3 (live 3) qui correspond à tes besoins.
Dans cette configuration, la sortie Left est sans simulation de HP, et correspond au signal dont tu as besoin pour aller a l'ampli.
Donc c'est Left analog out -> FX return de l'ampli.

Dans cette configuration, le son de scène (gain, égalisation, simulation d'ampli, effet) est géré par le V-Amp, l'ampli ne sert que pour la puissance (seul le potard de volume sera actif, et il faut laisser l'égalisation à plat).
Par ailleurs, le son envoyé pour la sono sera la sortie XLR droite du v amp, avec simulation d'HP, pour envoyer le son de basse à la console de mix.

Solution 2: le v-amp est uniquement un multi-effet. Le son de basse (gain, égalisation) est géré par l'ampli de manière traditionelle.

Cablage dans ce cas:

basse -> entrée de l'ampli -> sortie fx out de l'ampli -> entrée Pre-DSP line in du v-amp -> sortie post DSP left send du v-amp -> entrée fx return de l'ampli.

Dans cette configuration, le son est géré majoritairement par l'ampli de façon classique. Le v-amp ne sert que de multi-effet, il faut donc dans les presets utilisés, désactiver la simulation d'ampli et de HP, et garder uniquement les effets désirés. Le gain et l'égalisation sont faits sur l'ampli.

Mon avis perso: quitte à disposer d'un V-amp, c'est la configuration 1 qui me semble la plus puissante et polyvalente. Le seul inconvénient est que le gain et l'EQ de l’ampli, directements accessible sous la main, deviennent inopérant et ne doivent pas être utilisés !

Attention: tout cela c'est les câblages théoriques. Parfois, ça sonne mieux cablé différemment mais il faut tester pour le savoir. Et là, pas de solution miracle à part tester en réfléchissant bien à ce que l'on fait: quelle entrée et quelle sortie pour quel cablage.
Faites un dessin si besoin !!

Pour le HF

Là, ca va dépendre de ce que tu auras choisi à l'étape d'avant.

Si ton V amp est ton préampli de base, alors le HF doit aller vers ce préamp. Tu peux soit tirer un cable du HP vers l'entrée basse en face avant, soit utiliser l'entrée pre DSP input a l'arrière du v amp (mais il faut dans ce cas que la sortie de ton HF soit niveau ligne plutot que niveau instrument. Sur la plupart des HF, ce niveau de sortie se règle).

Si c'est l'ampli qui est ton préampli de base, c'est cable de la sortie du HF vers l'entrée ampli en face avant, inévitablement. Et sortie du HF à niveau instrument.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 09/08/2011 à 11:46:24 ]

Réponse absolument parfaite, claire et complète ! Merci beaucoup !

Pour savoir quelle config utiliser, je verrai ça avec le bassiste en testant. Juste un truc que t'as pas dis: avec la 2e solution, quel mode utiliser ? Le même L3 ?

En tout cas merci, je vais pouvoir gérer avec ça ^^.

BtK / Le-BtK.Be

J'imagine que le mode L3 conviendrais, mais dans la mesure où ces modes commandent le contenu des sorties analog out et XLR out et que tu n'utilise aucune des deux dans ce cas ...
L'important dans cette hypothèse 2, c'est surtout de ne pas utiliser ni simulation d'ampli ni de HP, pour ne pas cumuler ça avec le préampli de l'ampli (son étage de gain, son EQ et globalement sa couleur sonore). C'est le meilleur moyen d'avoir un son horrible et impossible à régler !

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

OK, merci beaucoup :) !