Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manche de basse d'occasion

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 2 298 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Manche de basse d'occasion
Bonjour a tous!
Précisons avant tout que je suis un novice dans le monde merveilleux de la guitare basse.
j'ai une petite question à poser aux experts luthiers de passage dans ce forum.
J'ai acheter ma Basse d'occasion, une Ibanez ATK-500 de 1998.
Aujourd'hui en l'accordant, je me rend compte qu'il y a un léger écart de tonalité entre l'octave (frette n°0/12). Je regarde alors mon manche. Surprise! le manche est bien plus courbé au niveaux de la corde de Mi qu'au niveau de la plus fine des corde (me souviens plus de la note :D). Est-ce normal? doit-je m’inquiéter au point de l’emmener chez un luthier?
merci!
2
welcome chez les low-enders !
image.php

A priori, ton problème est d'une autre nature.

Un manche vrillé n'influe pas (ou peu) sur la longueur vibrante, responsable de la hauteur de ton de la note jouée.
Si tu as une différence de justesse au niveau de la 12 et de la 24ème fret, c'est qu'il faut régler la justesse et donc la place du pontet (petite pièce métallique qui soutient la corde au niveau du chevalet)
Le réglage est assez fastidieux :
  • détendre la corde,
  • avancer ou reculer le pontet à l'aide d'un outil approprié (tournevis, clé allen)
  • ré accorder et refaire tout depuis le début si c'est pas encore ça..

Regarde aussi la hauteur de la corde au dessus du manche, il se peut qu'elle soit plus importante sur la corde de mi (E) que sur la corde de sol (G) selon le mode de jeu de l'ancien propriétaire (style punk qui rentre a fond au médiator !) :diable:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 01/09/2011 à 10:28:58 ]

3
merci pour ta réponse.
Donc un manche légèrement vrillé n'est pas forcement gênant et ne nécessite pas réparation?
4
Hum, je ne connais pas l'inconfort produit par un manche vrillé ...
Mais si cela te gène pour jouer, il vaut mieux réparer sinon, si ça sonne et que c'est juste et que ça ne gène pas, en avant Guingamp !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict