Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse qui frise sur la première frette

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 6 452 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Basse qui frise sur la première frette
Bonjour, la première case de la corde de Ré frise en slap quand je tire alors qu'en jeu normal non. Comment puis-je régler le manche ou autre chose pour corriger ce fait ?
Afficher le sujet de la discussion
11
La cale ne vas pas régler le pb de buzz des cordes sur les premieres frettes..
C'est opportun quand la distance des cordes à la touche est trop importante sur la 12eme et au dela... (j'avais fait la manip sur ma Jb)
Dans notre cas, un réglage de manche et/ou pontet s'avère plus indiqué je pense

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

12
Je l'ai simplement desserré très progressivement, en tendant et en retendant les cordes à chaque 1/8° de tour (la moitié d'un quart de tour grosso modo, j'ai pas mesuré ;-) )
Si on le desserre , le manche se creuse au milieu et remonte sur les extrémités, donc ça règle pile poil mon problème.
Si on le serre au contraire, il se bombe.
Je l'ai desserré d'à peu près un demi-tour de clef et ça a suffit. C'est dans mes petites compétences, dans mes cordes quoi ;-)
13
Je ne parlais pas de la cale dans ce cas précis, mais en général.
Juste pour dire que l'on peut régler son instrument soi-même sans forcément aller voir le luthier pour si peu, bien sûr à condition de savoir ce que l'on fait. CQFD
14
Citation :
Si on le desserre , le manche se creuse au milieu et remonte sur les extrémités


Je vais pas dire que tu dis des conneries, juste que je ne comprends pas.

En serrant le trussrod le manche se creuse jusque ici, ok , mais comment veux tu que les frettes du milieu s'écarte des cordes pendant que celles des extremités s'en rapprochent ? Le manche ferais une sorte de W ?:??:

Je trace un cercle et je le coupe en son milieu avec une droite qui représenterais les cordes et une des deux courbes du cercle le manche, si je tire virtuellemnt sur le point de la courbe le plus éloigné cad le milieu du manche c'est toute la/le courbe/manche qui s'écarte de la/des droite/cordes. même si effectivement plus on se rapproche du milieu du manche plus l'écart se fait grand.

Vous développerez cette théorie en trois parties argumenté: thèse antithèse, synthèse dans un devoir de minimum 300 mot a rendre avant le 18/09/11.

:mdr::mdr::mdr:

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

15
http://www.sinamex.com/sinamex_guitar_hospital/truss-rod-counter-clockwise.gif
http://www.sinamex.com/sinamex_guitar_hospital/truss-rod-clockwise.gif

je vais pas jusqu'à dire que j'ai rien compris à ce que tu as marqué, juste que des dessins valent mieux que des explications parfois :bravo: (mode humour on :mdr: )
16
Bon j'avoue moi aussi j'ai pas tout compris ce que j'ai écrit, désolé :oops:

Et du coup merci, y'avais un truc que je comprenais pas justement et ton schéma m'a bien aidé: dans ma tête je pensais bien que ça marchais de cette manière mais ... inversé.:|
J'avais décidé ça tout seul, sais pas pourquoi!!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 22:54:32 ]