Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse qui frise sur la première frette

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 6 371 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Basse qui frise sur la première frette
Bonjour, la première case de la corde de Ré frise en slap quand je tire alors qu'en jeu normal non. Comment puis-je régler le manche ou autre chose pour corriger ce fait ?
2
Tes cordes sont neuves?

[ Dernière édition du message le 10/09/2011 à 14:10:34 ]

3
Si uniquement la corde de Ré frise, je ne toucherai pas au manche et je penserai plutot relever le pontet d'un poil... souvent ça arrange bien les choses !

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4

ou alors tirer moins fort sur la corde en slap.

il n'y a pas besoin de tirer fort sur une corde lors du jeux en slap.

Surtout si en jeu normal elle ne frise pas.

5
Hier soir j'ai joué et maintenant ce sont toutes les premières cases qui frisent... Mais que se passe-t-il ?
Merci de vos conseils en tout cas ! Oui les cordes sont neuves. Par contre pour le slap c'est quand même embêtant je trouve.
Je vais voir avec le pontet mais là , ça prend des proportions inattendues ! strange , no ?

[ Dernière édition du message le 11/09/2011 à 12:50:27 ]

6
Changement de tirant ?
Si oui, c'est parce que tu as pris du plus léger.
Il faudrait régler le trusrod en le désserrant d'un quart de tour, voire moins.
Si tu es sûr du tirant identique, ton manche a travaillé durant le changement de cordes.
7

effectivement si ça empire, c'est un changement de tirant ou alors le manche qui n'aime pas trop le changement climatique.

8
alors je vais voir du côté du truss rod et je vous tiens au courant !

EDIT : je viens de régler le truss rod en le desserrant et ça va nettement mieux !
Merci pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 12/09/2011 à 11:20:57 ]

9
C'est pas le contraire qu'il aurais fallu faire si les cordes frisent en bout de manche !?? :|(en même temps j'ai jamais touché au mien)

Et sinon je sais pas si tu t'y connais en réglage de trussrod mais faut y aller doucement le risque c'est de péter le manche
("fendu sur la longueur" m'as t'on raconté un jour au sujet d'une basse ou le proprio aurai mis "un bon tour de trussrod")

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

10
Ben faut y aller doucement et pas mettre 2 tours...
Ce n'est pas si compliqué de régler un instru soi-même, si c'est seulement un ajustement.
En revanche mettre une cale au talon d'une JB/PB, je ne m'y risquerais pas, bien que...
Faut juste éviter au manche de faire du yoyo trop souvent.
D'ailleurs quand je change mes cordes, je les change l'une après l'autre en retirant une ancienne après en avoir rajouté une neuve, ce qui évite au manche de trop travailler.