Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de basse pour cause de poids

• 35 réponses
  • 12 participants
  • 7 336 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Changement de basse pour cause de poids
Bonsoir à tous,
Voilà maintenant 3 ans que je joue de la basse (avec ma Jack and Danny YC 150-J) et, en octobre 2010, j'ai craqué pour une Epiphone Thunderbird IV (une basse que je rêvais de posséder)). L'ayant essayée en magasin, je n'ai pas hésité, malgré son poids et son déséquilibre légendaire. Le problème est que l'état de mon dos s'est subitement dégradé et je ne peux plus porter ladite basse plus de 10 minutes sans avoir mal. L'objet de ce message n'est pas de savoir si je dois soigner mon dos ou pas et la garder au frais, la basse a déjà un acquéreur.
En attendant que ledit acheteur ai les fonds pour me la prendre (180-200€) je suis à la recherche d'une basse (4 cordes uniquement ;) ) assez légère, configuration micros Jazz ou P/J (je préfère la seconde solution car plus de patate à mon goût et un meilleur confort sonore) en remplacement, sachant que je ne joue qu'aux doigts (un peu de slap aussi). Sachant que je n'aurais pas la possibilité de mettre plus de 220€ dedans, et que je ne crache pas sur l'occasion, j'ai repéré 2 ou 3 modèles dans mon ordre de prix.

J'ai remarqué la Yamaha RBX 170 https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/Yamaha-RBX-170-Dark-Metallic-Blue-/art-BAS0001240-002

Je sais que cette marque fais de très bons instruments d'entrée et de moyenne gamme (les Pacifica, la série BB...) Je peux l'avoir en Noire ,même si je la préfère en bleu, pour 85 euros d'occasion sur bonbon coin et dans ma région o/ (130 avec les frais de déplacement)

Par la suite j'ai vu la Squier affinity JB https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/Fender-Squier-Affinity-J-Bass-RW-Metallic-Red/art-BAS0001620-002
Cependant, malgré des avis favorables sur AF, j'ai entendu des avis contrastés dessus.

Et deux basses un peu hors budget mais pa méchant:
Squier Jaguar bass: https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/Fender-Squier-Vint.-Mod.-Jaguar-Bass-Special-SS-Candy-Apple-Red/art-BAS0005575-000

et LTD B-50 https://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Basses/Basses-4-cordes/ESP-LTD-B-50-BK-Black/art-BAS0002945-000

Voilà alors je ne connais pas les deux dernières même si j'ai entendue du bien de la jaguar (même si j'ai du mal avec la forme). Comme vous l'aurez aussi deviner, je préfère les manches fins (même si la buche de la T-Bird m'allait totalement)et je privilégie la légèreté et le confort pour h=jouer debout ou assis (debout, je la joue très basse car je n'arrive pas a éviter les crampes et les douleurs au poignet lorsque je la remonte).

Merci encore (ne me proposez pas d'Ibanez, je n'aime vraiment pas, c'est physique, je ne saurais expliquer pourquoi)

Encore une bière de plus en moins!!!

[ Dernière édition du message le 21/09/2011 à 22:30:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Tu as raison Ykar, je dois écouter mon dos et c'est ce que j'ai fais: je suis aller chercher une Yamaha RBX 360 hier et franchement elle est très légère, combinée à la sangle en X ou en Y que je vais commander, je n'aurais plus de soucis, déjà que je ne la sent presque pas avec ma sangle Levys alors après ca ira comme sur des roulettes. Pour ce qui est de la basse, à part le poids, les deux micros sont super (pour cette gamme de prix, environ 300€neuve, je l'ai eu pour 80€) et le sélecteur placé à la place du volume chevalet habituel rempli bien son rôle et le son peut-être modulé à souhait. Une bonne balance en somme.

Voila merci encore à tous et si vous avez l'occasion de la tester, allez y, je vais mettre un avis sur cette petite basse.

32
Pour le mal de dos moi j´ai acheté une basse danelectro longhorn, elle sont vraiment trés legère le son est vraiment special.

mais je la trouve trés pratique pour voyager car elle est petite et legere et elle ne coute pas très chere.
Et j´aime bien la guele Bleu a paillette Wouuuh
33
Moi aussi j'avais visé les danelectro mais aucune dans mon coin à part la longhorn et franchement, niveau look, c'est pas mon truc mais bon, faut avouer qu'une Dano 59 m'aurait bien botté!

34
Je te conseille sans hesiter la squier Jaguar mais dan sa configuration P/J active.
Cette basse est du tonnerre :oo: elle existe aussi en version humbucker active.
et en short scale et aussi mais pour un prix un peut plus eleve en version P/J avec des micros signes Duncan
Du tonnerre!
35
Regarde plus haut, il a déjà acheté une Yamaha RBX 360 en septembre.
36
Et il a perdu du poids?