Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros basse. Vos préférences? votre marque fétiche?

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 1 757 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Micros basse. Vos préférences? votre marque fétiche?

Salut a vous basseux! =) bon après recherche le sujet n'existe pas encore je crois. J'ouvre ce débat après propositon de p'tit billy dans belle bass land qui trouvait qu'un topic sur les micros pourrait se révéler intéressant. Voila chose faite alors: a vos marques, prêt? Postez! =)

le son est au bout des doigts

2
Plutot qu'une stricte préférence personnelle, c'est plutot l'(association des micros sur telle basse qui me semble heureuse ou non.

Mes gouts personnels vont vers des micros qui soient assez modernes mais punchys voire gras (Delano à gros plots, micros des G&L, DiMarzio, Bartolini dans une certaine mesure) plutôt que des micros plus "fins" et sec (EMG, MEC, Crel type 1). Les micros typés "vintage" ne m'intéresse pas, pas mon créneau.

Ceci étant dit, à chaque basse son micro idéal en fonction de la basse elle-même et de ce que l'on souhaite en faire, c'est un tout. C'est pour cela qu'a chaque fois que quelqu'un poste un sujet "je veux changer les micros de ma basse" je lui demande comment il trouve le son actuel, et ce qu'il veut changer dans ce son, quelle caractéristique il veut affiner.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

3
Oui comme dit Svenounet, cela dépend de l'instrument et surtout de ce que tu en attends.
Sur une Jazz-bass, selon que tu veux jacoter ou marcusser, tu n'auras pas la meme config de micros ... autant pour un son plutot fermé avec pas mal de gras pour un son à la pasto, tu iras plutot sur des fender vintage genre SJB1 vintage ou Antiquity que pour un son plus péchu en slap, des UltraJazz DiMarzio ou des Lyndy Fralin

Les coups et les douleurs, toussa

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2011 à 22:32:47 ]

4

Moi personnellement j'ai jamais été fan des micros trop gras ou ayant un son trop "chaud". Par exemple les bartolinis sont surement les micros que j'ai le plus en horreur. Moi ceux qui me parlent ce sont les MEC et EMG. Ils sont précis et comme le dit sven, un peu "sec". le humbucker de setmour est aussi un très bon micro mais carrément un peu trop puissant. Après en effet a chaque basse ses micros même au sein d'une même marque. Par exemple les MEC qui sont les micros d'origine des warwicks sont, je trouve, totalement inadaptés a ma corvette fretless.

le son est au bout des doigts

5
Bonjour,

Bon ben moi j'ai une basse barillon 5C fretless avec un Benedetti standart....
que dire, à part qu'il faut jouer super précis, ce micro est d'une précision incroyable.

alors sur ma vielle TBT Ibanez j'en ai monté un (position chevalet) et j'ai laisser le Barto mk1 près du manche. Il a fallu faire attention à l'inversion de phase, mais bon.
pour moi c'est vraiment bien, le seul truc c'est que maintenant le son du barto me parait bien étriqué quand je règle la balance.

Voilà, donc mis à part la précision qui peut paraitre exagéré, notamment avec les bruits parasite de frets et de doigts, ce qui oblige à faire super attention aux positions des mains et des doigts, ce micro est d'une efficacité redoutable depuis les harmoniques les plus improbables jusqu'au Si grave.

Voilà,

Bassite, compos arrangement,

6

Je n'ai pas énormément de recul sur le sujet mais bon...

D'après mon expérience, je rejoins pas mal de choses qui ont été dites à savoir qu'il ne faut pas considérer les micros à part mais bien prendre en compte le couple micro/instrument, que le type de micros recherché va dépendre du/des son(s) que l'on désire obtenir (avec prise en compte des spécificités de l'instru bien sûr, sinon mon premier point ne servirait à rien).

Pour plus de concret, je connais assez bien les Bartolini de type soapbar qui ont longtemps équipé des basses Ibanez en actif. Dans ce cadre, la config permet une très bonne polyvalence de sons: du rond, du brillant, du claquant, du gras mais jamais très incisif et précis.

Toujours sur Ibanez, des EMG apportent un punch et une puissance significative par rapport aux Barto.

Enfin, sur warwick j'ai pu tester sur un même modèle (corvette std) trois configs : MEC humbucker, MEC JB et Barto humbucker, toutes les 3 avec électronique active. Les MEC apportent à mon avis un son plus sec et précis que les Barto mais dans les 2 configs humbucker les possibilités sont énormes et la palette sonore très étendue (surtout avec le switch de commutation série/parallèle). Pour les JB, c'est très typé comme son, assez sec (comme précédemment indiqué) mais relativement polyvalent et redoutablement précis et sensible. Les mêmes MEC JB sur une corvette bubinga donneront un son plus chaud et gras.

Je reste sur les MEC JB, est-ce que d'autres personnes ont remarqué cette sensibilité accrue? De mon côté cela m'occasionne parfois de la gêne car le moindre claquement "parasite", le moindre défaut est capté ne laissant aucun champ libre à l'erreur...

A part ça, je trouve leur utilisation chez warwick plutôt pertinente. Et de manière générale (je ne parle pas des instruments d'entrée de gamme) je trouve que les constructeurs choisissent d'équiper leurs modèles en série avec des micros adaptés. Pour des demandes spécifiques il faut passer par de la customisation.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

7
La plupart du temps effectivement, les constructeurs ne sont pas complètement idiots et équipent leurs modèles avec un micro d'un type cohérent avec la basse.

Ceci dit, pour rester avec l'exemple Warwick, et plus spécifiquement sur les modèles Thumb qui sont, tout de même, l'archétype de cette marque (le modèle où ils ont poussé le concept le plus loin) ... eh bien les premières versions étaient équipées en Bartolini (gras, ronds et riches en bas mediums) tandis que maintenant c'est du MEC (complètement l'inverse). Alors que le reste de la basse a changé peu ou prou mais que le concept reste le même: corps petit et dense en bois exotique (bubinga puis ovangkol), manche wengé/acajou ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

8
Mpi, j'ai installé des Seymour Duncan Quaterpound (passifs) sur 2 basses différentes, une copie de Précision, et une basse copie de Jzz 5 cordes, et ils ont transformé des instruments d'entrée de gamme en des instruments avec un son de pro. J'ai essayé plusieurs picups actifs et je n'ai jamais un son aussi organique et naturel qu'avec les SD.

Jebberz

9

+1 pour le contre exemple de la Thumb, je m'incline.

Je vois régulièrement parler des anciens modèles de thumb mais n'en ai jamais eu dans les mains et ne sais pas du tout comment ça sonne avec des Barto (il y a eu des EMG à une époque aussi, non ?).

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

10

Merci d'avoir ouvru le topic et merci pour ces premiers retours !

Ma Rockbass est équipée en MEC JB et j'aime assez le son que j'obtiens, effectivement assez sec.

Citation de Zek :

Oui comme dit Svenounet, cela dépend de l'instrument et surtout de ce que tu en attends.
Sur une Jazz-bass, selon que tu veux jacoter ou marcusser, tu n'auras pas la meme config de micros ... autant pour un son plutot fermé avec pas mal de gras pour un son à la pasto, tu iras plutot sur des fender vintage genre SJB1 vintage ou Antiquity que pour un son plus péchu en slap, des UltraJazz DiMarzio ou des Lyndy Fralin

Le problème qui va se poser pour moi c'est que je serais plutôt du genre à vouloir obtenir les deux types de son sur le même instrument... Comment qu'on fait dans ces cas là ?

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud