Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement radical de vision : la série 500 va-t-elle remplacer nos amplis ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 647 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Changement radical de vision : la série 500 va-t-elle remplacer nos amplis ?
Bonjour,


J'ai depuis quelques années un Aguilar db750, un box eden 2x15 et un aguilar 4x10 et je me suis rendu compte au fur et à mesure que c'était non pas inutile mais superflu. En effet la plupart du temps je suis pris en DI et donc, premièrement les boxes ne servent qu'à mon bon plaisir : me faire sentir l'aire qui vibre sous le coups de mes basses fréquences (je joue avec des hears et donc le son de l'Aguilar je ne l'entend pas). Par conséquent l'Aguilar ne me sert que de "DI" et bien qu'il fasse son boulot de façon honorable, il n'a pas été conçu pour cela, je ne retrouvais pas ce si beau son Aguilar que j'entendais sortir de mes boxes.

J'ai donc acheté une très bonne DI pour basse (la A designs : Reddi).

Or voulant aller jusqu'au bout du concept "appareil studio", je suis sur le point d'acheter quelque modèles des séries 500. De nombreux bassiste ont délaissés leurs amplis pour cette technologie plutôt à la mode ces temps (en dépit du fait qu'ils jouent sur leurs amplis en live à travers la sortie "true" de la Reddi pour s'entendre, la facade n'entend pas le son de l'ampli mais bien de la Reddi).


Lea arguments en faveurs des "500 series" ne manquent pas :

Matériel de meilleurs fabrication que la plupart des amplis
Place et poids gagné
Et par-dessus tout : elles sont plus versatiles et plus customisables : par exemple je sors de ma Reddi et je me pose la question : vais-je dans le préampli neve, dans le milennia ou le a designs em gold pour aller ensuite dans quel equalizer et ensuite dans quel compresseur ? (je choisis donc plus au moins dans une certaine mesure plus spécifiquement mes besoins que l'ampli : puisque celui-ci est souvent tout en un : preampli, Di, equalizer, ampli et souvent, compresseur).



Certes ces modules restent assez chers mais je ne suis pas sûr qu'une tête haut de gamme ("Vanderckley" ou "Aguilar") ne soit moins chère au final.


Ma conclusion est une interrogation : pour les bassistes qui jouent sur des scènes d'une certaine taille (soyons plus précis : où le son que le public entend ne sort pas du boxe mais de la DI) quelle est encore aujourd'hui l'utilité d'un ampli basse "all inclusive" ?

Je suis très ouvert à tout avis divergeants du mien (notamment en ce qui concerne les micros de repiquage qui à mon avis ont de sérieux problèmes de fidélité dans les basses fréquences) et avis concernant la em-gold de a designs, le pete's place bac-500 ou le em-peq de a designs.


En vous souhaitant un bon après-midi.



Ps : une vidéo de mon groupe où je joue avec la DI de l'Aguilar notamment :

http://www.tsr.ch/video/divertissement/musicomax/3611767-kyasma-radioactivity.html
Afficher le sujet de la discussion
11
pas trop d'accord sur le point3... j'ai joué récemment dans un tremplin rock direct en DI et je peux te dire qu'on entendait tres bien ma ww et l'esp du gratteux de facon distincte, par contre les certains des groupes suivants qui avaient des instruments plus "débutant", c'était de la bouillie sonore

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

12
Je ne suis pas du tout un expert des Mo de chez Markbass cependant la philosophie me semble assez semblable oui, des pièces interchangeables, petites et customisable au gré de ses besoins. Cependant les Mo(s) de Markbass ne comprennent pas de compresseur dans leurs rangs et sont loin d'avoir la quantité de modules différents que proposent les 500 série. De plus je rajouterai, tout en nuançant ma connaissance de ces bestiole jaune qu'ils sont aussi loin de proposer la même qualité de composantes internes.


Doktor Sven :

Je trouve votre point de vue intéressant et doit vous accordez un point : le son DI et le son qui sort d'un baffle est différent (et complémentaire). La DI imite mal le son d'un micro qui repique un baffle.

Cepedant on peut tout à fait imaginer sortir de la DI et de toutes la chaîne des 500 series sur un ampli et sortir sur un box et le repiquer. Tiré par les cheveux ? Absolument...


Je tiens seulement à vous rappeler que la A designs Reddi non seulement contient des lampes mais a été "modélisée" à partir d'un ampli totalement lampe d'Ampeg. On peut donc obtenir un son qui, s'il n'est pas totalement saturé, est du moins fortement coloré. De plus on peut envisager la possibilité que le préampli de la série 500 soit à lampe et qu'on puisse le faire saturer de la même façon qu'une bonne veille tête.
13
Et surtout, comme dit précédemment le son live que le public entend ne dépend pas totalement de nous.

Certes nos doigts influences grandement notre son, cependant c'est bien l'ingénieur du son qui a le dernier mot... et pas des moindres...

Ma conception actuel est de lui donner le son le plus propre (je ne parle pas au niveau de la saturation), et la DI est d'après moi le meilleur moyen.