Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement radical de vision : la série 500 va-t-elle remplacer nos amplis ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 646 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Changement radical de vision : la série 500 va-t-elle remplacer nos amplis ?
Bonjour,


J'ai depuis quelques années un Aguilar db750, un box eden 2x15 et un aguilar 4x10 et je me suis rendu compte au fur et à mesure que c'était non pas inutile mais superflu. En effet la plupart du temps je suis pris en DI et donc, premièrement les boxes ne servent qu'à mon bon plaisir : me faire sentir l'aire qui vibre sous le coups de mes basses fréquences (je joue avec des hears et donc le son de l'Aguilar je ne l'entend pas). Par conséquent l'Aguilar ne me sert que de "DI" et bien qu'il fasse son boulot de façon honorable, il n'a pas été conçu pour cela, je ne retrouvais pas ce si beau son Aguilar que j'entendais sortir de mes boxes.

J'ai donc acheté une très bonne DI pour basse (la A designs : Reddi).

Or voulant aller jusqu'au bout du concept "appareil studio", je suis sur le point d'acheter quelque modèles des séries 500. De nombreux bassiste ont délaissés leurs amplis pour cette technologie plutôt à la mode ces temps (en dépit du fait qu'ils jouent sur leurs amplis en live à travers la sortie "true" de la Reddi pour s'entendre, la facade n'entend pas le son de l'ampli mais bien de la Reddi).


Lea arguments en faveurs des "500 series" ne manquent pas :

Matériel de meilleurs fabrication que la plupart des amplis
Place et poids gagné
Et par-dessus tout : elles sont plus versatiles et plus customisables : par exemple je sors de ma Reddi et je me pose la question : vais-je dans le préampli neve, dans le milennia ou le a designs em gold pour aller ensuite dans quel equalizer et ensuite dans quel compresseur ? (je choisis donc plus au moins dans une certaine mesure plus spécifiquement mes besoins que l'ampli : puisque celui-ci est souvent tout en un : preampli, Di, equalizer, ampli et souvent, compresseur).



Certes ces modules restent assez chers mais je ne suis pas sûr qu'une tête haut de gamme ("Vanderckley" ou "Aguilar") ne soit moins chère au final.


Ma conclusion est une interrogation : pour les bassistes qui jouent sur des scènes d'une certaine taille (soyons plus précis : où le son que le public entend ne sort pas du boxe mais de la DI) quelle est encore aujourd'hui l'utilité d'un ampli basse "all inclusive" ?

Je suis très ouvert à tout avis divergeants du mien (notamment en ce qui concerne les micros de repiquage qui à mon avis ont de sérieux problèmes de fidélité dans les basses fréquences) et avis concernant la em-gold de a designs, le pete's place bac-500 ou le em-peq de a designs.


En vous souhaitant un bon après-midi.



Ps : une vidéo de mon groupe où je joue avec la DI de l'Aguilar notamment :

http://www.tsr.ch/video/divertissement/musicomax/3611767-kyasma-radioactivity.html
2
Entièrement d'accord avec ton approche.

pour ma part sur scène j'utilise un pédalier zoom comme préampli, multi-effet et boîte de direct, et je rebranche mon vieil ampli en sortie directe juste pour me servir de retour.

x
Hors sujet :
Bon évidement le pédalier, c'est pas le même budget ni la même classe, mais il s'en sort pas mal et son gros intérêt c'est de me permettra d'avoir sous le pied mes différents sons (doigt - médiator - solo - slap - sons pour ma fretless...) déjà mixés entre-eux (le mec à la console à quasiment plus rien à faire)...
3
joli costume !!! :bravo:

joli basse, c'est quoi les effets? octaver + fuzz ?

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 15:52:14 ]

4
Mais c'est quoi au juste "les séries 500" ? Parce que là, j'ai rien compris :???:
5
La 500 serie est un ensemble de compresseurs, de preamplis, d'equalizer en format 500. Le format 500 est caractérisé par sa petitesse (15 cm sur 13) et son alimentation à 48 W. Voilà pour du concret : https://www.google.ch/search?tbm=isch&source=mog&hl=fr&gl=ch&client=safari&q=500%20serie%20lunchbox&sa=N&biw=320&bih=416#i=0

Le rack que l'on voit s'appel une lunchbox, c'est ce qui converti le 220 V en 48 et assure les interconnections entre les différents modules que l'on peut voir. Pour information le rack que l'on voit fait moins de 60 cm et donc on arrive à caser 6 module en 60 cm, ce qui est énorme et cela sans perte de qualité vis à vis des compresseurs, equalizers taille "réelle".



En ce qui concerne les effets : ma basse sort en deux différents et séparé :

- mes micros normaux : de là je rentre effectivement dans un octaver (Mxr deluxe) et dans l'aguilar

- des piezo : de là j'emploie un converteur midi qui fait passer le son dans un moog taurus 3, dans un moog voyager et dans un moog little phatty et dans un Roland vb-99 qui me permet de contrôler le filtre à l'aide de mouvement de la main. C'est le son saturé que l'on peut entendre en dehors des samples.
6
Okay, merci ;) C'est plus clair dans ma tête maintenant. C'est vrai, que c'est bien foutu ces petits racks modulables.
7
De rien^^, en me relisant j'avoue que je n'étais pas assez précis.

Je me réjouis de tester de fond en comble ces modules, noël étant arrivé j'ai un peu craqué et me suis acheté le preamp, l'équalizer et le compresseur de chez a-designs et pete's place...
8
Est-ce cette philosophie qu'a adoptée MarkBass avec la ligne de modules MoMark?
9
Je comprends le principe, et pour moi c'est une démarche logique pour celui qui joue en DI : aller jusqu’au bout du raisonnement et utiliser une DI (ou une chaine préampli, comp etc) haut de gamme voire très haut de gamme n'est pas plus idiot (et pas plus cher) qu'une tête d'ampli et un baffle très chers, surtout si ces derniers ne servent que de retour.

J'ai quelques reproches à cette approche qui sont autant d'appréciations personnelles, absolument pas généralisables, et en aucun cas des critiques

- ca nécessite, bien évidemment, et tu l'as évoqué, de jouer avec une sono, plutôt une bonne et assez puissante pour envoyer le son de basse. Or il existe toute une (grande) frange de gens qui, non seulement en concert mais surtout en répet, jouent sans sono, ou ne mettent que la voix dans celle ci, voire n'ont aucun retour y compris pour le chant. Que celui qui n'a jamais joué dans un pub me jette la première bière tiède. Pour ceux là, sans ampli, pas de basse, tout simplement.

- ca nécessite quelqu'un derrière la console, qui sera le seul maitre de ton son, faut lui faire confiance.

- ca implique que tu ne t'entends que dans les retours, et donc si tes retours sont nazes ou inexistants (cf premier point), t'es cuit.

- et bien sur, ça implique que le son de basse que tu aimes soit celui qui peut être produit par une DI. Ce n'est pas mon cas, compte tenu de mon son, et ma forte tendance à l'utilisation de saturation, il me faut au minimum un préamp à lampes, et je privilégie la repique micro si possible (et c'est bien souvent possible, il faut demander gentiment).

Pour répondre à ta question:
Citation :
pour les bassistes qui jouent sur des scènes d'une certaine taille (soyons plus précis : où le son que le public entend ne sort pas du boxe mais de la DI) quelle est encore aujourd'hui l'utilité d'un ampli basse "all inclusive" ?


les réponses sont :
1) obtenir un son qu'il n'est pas possible d'obtenir autrement. Celui d'un gros ampli (à lampes ou pas, d'ailleurs) dans un gros baffle, poussé très fort, avec la coloration des deux éléments
2) avoir le look d'une scène couverte d'ampli. Tout le monde n'est pas Geddy Lee pour assumer cette absence d'ampli
1957613.jpg

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

10
Je comprends bien la position de Doktor Sven, je voudrais juste faire 2 ou 3 remarques au passage :

1) vu la directivité des amplis (basse ou guitare d'ailleurs), de toute façon,sur une grosse scène, même si tu joues sur ampli le son, ne dépendra essentiellement que du mec en console... et d'autant plus en cas de reprise micro, vu l'importance du positionnement du micro dans le son obtenu !

2) toujours sur une grosse scène, quand tu parles "d'ampli à lampe dans un gros baffle poussé très fort", tu va atteindre un niveau sonore énorme sur scène... suffisant pour largement pourrir le son des OH batterie, des micros chant et autre... vive la repisse ! En même temps c'est ça qui a fait le son du rock ! :mdr:

Moi qui passe un peu de temps des deux côtés de la console, plus ça va, plus j'apprécie la qualité du son live qu'on peut obtenir avec une scène "silencieuse" (ears, amplis peu puissants...)... évidement les sensations des zicos sont pas les mêmes, et on risque d'y perdre en énergie (encore que c'est une question d'habitude, si les mecs sont bons ils trouvent vite leurs repères). Bref y'a sûrement un compromis à trouver, mais je pense que le "tout à fond pour que ça sonne" est une fausse bonne idée : ça risque effectivement de sonner super à 2m de l'ampli, et c'est tout. :??:

3)Dernière contribution un peu désabusée : malheureusement le son "live" à la mode actuellement, c'est un max d'infra-basse, hyper compressé, soit une bouillie infâme dans les basses fréquences où on ne reconnait plus rien. On a l'impression que les sondiers recherchent plus la sensation du "boom" que la qualité du son et confondent concert et discothèque !... Bref nous autres, bassiste on se casse le tron pour essayer d'avoir un bon son individuellement et qui fasse sonner le groupe tout entier, mais on n'a pas vraiment la main sur ce qui sort en salle... et bien souvent, on se dit qu'on pourrait jouer avec une Stagg désaccordée branchée dans un 25W à modélisation de chez Berhinger que ça changerait pas grand chose ! :| ceux qui ont la chance d'avoir leur propre (bon) ingé son s'en sortent un peu mieux.

[ Dernière édition du message le 12/12/2011 à 17:44:04 ]