Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un rythme de travail

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 245 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Un rythme de travail
Hello amis bassistes.

Je cherche une solution pour créer un rythme et l'amplifier afin de travailler la basse à la maison.

L'usage peut être celui d'un métronome amélioré, ou bien un rythme que je crée vite fait et qui tourne en boucle afin d'écrire une basse dessus, ou encore programmer un rythme précis correspondant au morceau répété afin de parfaire mon placement.

Le moyen pourrai être soit un logiciel PC, soit un gadget dans la chaine d'effet et qui ressort sur l'ampli basse, soit une boite à rythme.

N'étant pas batteur, je recherche une solution simple à mettre en œuvre (sans passer une heure à analyser une bibliothèque de sample pour programmer un 4:4 de base.)

La question est la suivante : Vous utilisez quoi vous ?

Merci d'avance :D:

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 15:53:11 ]

2
DRAPAL !

 

3

salut,

pour ma part j'utilise différents outils selon les situations :

- en répète ou en entrainement c'est la boite à rythme (avec des patterns pré-enregistrés ou créés par mes soins) ou alors en mode métronome

- à la maison, boite à rythme comme indiqué au-dessus ou ordi avec un séquenceur (cubase, logic, audacity) + base de patterns ou ordi avec guitarpro (le plus souvent j'utilise guitarpro avec des partoches téléchargées sur le net)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

4
J'utilise un séquenceur (Garage Band), je choisis des boucles de batterie dans la bibliothèque et je les colle sur une piste que je fais tourner en boucle.
Dans mon cas, c'est plus pratique que la boîte à rythmes (j'avais une DR-3) pour pouvoir enregistrer plusieurs prises différentes de basse et choisir ensuite celle qui me convient le mieux.
5
Les trucs genre cubase, c'est pas un poil compliqué ?
Je n'ai aucune base dans ce genre de logiciel. Du coup, la préconisation que j'espère, c'est le logiciel qui est ultra intuitif et qu'on prend en main (du moins pour l'opération de créer un pattern de batterie) en 15 mn.

J'ai essayé Hydrogen sur les conseils d'un pote gratteux (oui, il a la gale ;) )
Il a fallu importer des bibliothèques supplémentaires contenant chacune 160000 samples. Ensuite il faut choisir un rythme existant, mais comme il est composé de x patterns différents, il faut virer ceux qui ne sont pas intéressants, puis repositionner ceux qui restent ...
Bref, au bout de 30 mn, toujours pas un son -> poubelle !:fache:

Je garde ma patience pour la basse ... et ma blonde qui est grande consommatrice également ;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

6
La boite a rythmes est un bon outil pour progresser à la basse
J'utilise une vieille DR 550 Boss, et coté logiciel Fruity Loop me parait tres simple d'utilisation, a partir du moment ou on a repéré ses samples favoris

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

7

Moi personnellement j'utilise Hydrogen : c'est un soft simple, clair, souple, efficace et gratuit.

Ça ne fait QUE boîte à rythmes, mais ça le fait bien et pour pas un rond ;)

Edit : Ah je viens de lire ton message :

Citation de Mouloud Holywood :J'ai essayé Hydrogen sur les conseils d'un pote gratteux (oui, il a la gale ;) )

Il a fallu importer des bibliothèques supplémentaires contenant chacune 160000 samples. Ensuite il faut choisir un rythme existant, mais comme il est composé de x patterns différents, il faut virer ceux qui ne sont pas intéressants, puis repositionner ceux qui restent ...
Bref, au bout de 30 mn, toujours pas un son -> poubelle !:fache:

Moi je me contente des 2 kits fournis par défaut (pour s'entraîner, ça fait bien l'affaire) et les patterns je les programme moi-même (ce qui est en plus un bon exercice en soi pour bien comprendre les structures rythmiques et les différents grooves).

 

[ Dernière édition du message le 22/12/2011 à 19:44:19 ]

8
Pour Hydrogen, j'ai regardé mon pote faire ... et se planter avec.
Mais je devrai mettre les mains dedans pour vérifier si c'est lui qu'est pas doué. C'est quand même qu'un guitariste...

Ensuite, je viens de découvrir dans mes recherches FL studio (anciennement Fruity Loop). J'ai fait un beat 4:4 de base en 1 mn. Le son n'est pas top, mais en cherchant, on doit pouvoir trouver un "drum kit" plus agréable.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

9
Sinon un bête pédalier bas de gamme (j'en utilise un initialement pour guitare avec ma basse :8O: ), qui possède une fonction boite à rythme, ça marche.
En plus, ça me fait des lignes de batteries (bon, faut aimer le style Roland le batteur :ptdr: ) quand j'enregistre des brouillons pour mes compos...
10
Merci les poilus pour ces premières réponses :)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)