Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet basse 8 cordes

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 5 521 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion basse 8 cordes

Bonjour

j'ai cherché sur ce site et je n'ai rien trouvé sur les basses 8 cordes comme celle ci

Il y a t il des utilisateurs de cette basse... ou autre?

J'ai un GAS qui me ronge

2
Il me vient une question subsidiaire : comment la "petite" corde additionnelle est-elle accordée ? Est-ce l'octave, la tierce, .... de sa jumelle ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3
si c'est comme la hagstrom HB8, la "ptite" corde est accordée a l'octave superieure... mais je pense qu'en jouant sur le tirant des cordes fines on pourrait les mettre a la tierce mineure, ou a la quinte !

 

4

Je ne vois pas l'intérêt d'une 8 cordes avec 4 cordes suppl. à l'octave (si c'est comme les 12c guit)?

Je découvre alors qu'on m'explique ? Peut-être jouer en accord non ??

5

@clyde51 : peut-être pour le son simplement, pour faire ressortir les harmoniques dans une satu, pour remplir le spectre sonore quand on joue seul avec une percu ou un bois par exemple. Aussi parce qu'on n'est pas obligé de jouer les deux cordes en même temps mais on peut plutôt faire les ligne de basse et de guitare avec un seul instrument (chicken picking).

 

@anatole2005 : j'ai une HB8 de Hagstrom. Avoir une 8 cordes c'est un peu comme avoir une fretless : soit tu ne joue plus que çà et tu développe des techniques spéciales (qui demande imagination et bcp de travail et qui sont difficilement exploitable dans un groupe "commun") soit tu en joue simplement comme d'une basse 4 c (mais là même si c'est bien çà fait cher l'octaver quand même ; surtout quand tu rajoute le prix du changement de cordes : les cordes de guitares cassent plus souvent en plus et rouillent plus vite).

 

6

merci pour vos réponses

 

En fait, ce qui m'intéresse dans cet instrument, c'est d'avoir un sonorité différente pour une intro, un pont,  un morceau acoustique... J'ai envie de découvrir de nouvelles choses actuellement : fretless, 6 cordes...

je vais peut être commencer par la 8 cordes

Niais : où as tu trouvé ta Hagstrom ?

7

si c'est pour des utilisations ponctuelles et pour avoir des sonorités différentes j'ai une remarque un peu con qui me vient à l'esprit.

pourquoi ne pas prendre un octaver ou un harmonizer pour simuler une 8 cordes ?

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

8

+1

parce que changer de gratte en cours de morceau c'est pas génial mrgreen

"Un accord, c'est bien,
deux accords, vous poussez un peu,
trois accords, c'est du Jazz" Lou Reed.

9
+1
En plus, le prix n'est vraiment pas le même, et des fois que t’accrocherais pas à la 8 cordes, ben, à revendre... 'Faut trouver un amateur de ce genre de bidules!!!!
:8O:

[ Dernière édition du message le 31/12/2011 à 14:21:46 ]

10

pour anatole: je comprends qu'on ai envie d'essayer autre chose mais encore (pour moi) faut-il en avoir l'utilité SUR SCENE. Maintenant si c'est pour s'amuser chez soi, c'est autre chose et là je me tai..

 Hors sujet :

 

Mais pour mon cas j'ai longtemps été attiré par la fretless mais sans en avoir l'utilité sur scène, donc déjà bien assez de boulot avec une "fréttée". Il a fallu que j'entre dans un groupe folk celtique pour en avoir envie et là OUI je ne jouait plus qu'avec elle sur scène et autres et j'avais mis ma JB au chômage pendant 2 ans !

Maintenant j'utilise les 2 puisqu'en country c'est varié on passe du rock au presque blues et bien sur au CAJUN et autres styles folk, et là c'est le pied pour ce style : jumbalaya, fais dodo, .....et autres.

En + il arrive que des musiciens ou spectateurs viennent m'en parler en fin de spectacle. Faut dire qu'elle est tellement belle et surtout le son !!!!!!!!! Je n'en parle même plus !!