Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse pour du metal sans son metal ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 5 111 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle basse pour du metal sans son metal ?
Bonjour,

Je suis guitariste et je me suis mis un peu à la basse depuis un an, prinicpalement pour l'enregistrement. Ma basse actuelle (cort action bass) ne me motivant pas réellement à jouer régulièrement et sérieusement, j'aimerais en changer.

Je joue principalement du metal mélodique et progressif. Le problème est que je déteste les sons de basse traditionnels en metal, souvent très lourds et brouillons. Je cherche quelque chose de plus clair, qui se distingue bien dans un mix.

J'ai essayé de trouver un comparatif des différents types et sons typiques de basses mais n'ai pas trouvé grand-chose de concluant.

Vers quels types de marques/modèles devrais-je fouiller sachant que je dispose d'un budget de 1000€ (voir 2000 si je tombe sur un coup de coeur, mais vu ma faible expérience de l'instrument je doute que ce soit le cas) ?
Je cherche une 5 cordes et je joue aux doigts. Une active serait probablement mieux vu que c'est principalement pour de l'enregistrement.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 22:08:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je suis reparti tester la corvette avec mon bassiste en renfort et j'ai vraiment aimé le son, je me suis donc décidé.
L'avantage, c'est qu'il pourra également l'utiliser en concert et enregistrement.
Merci pour votre aide =)

Sans vouloir abuser, quel serait le meilleur moyen d'avoir un son correct au casque ? Malgré ma bonne carte son (rme babyface), c'est assez horrible, que ce soit en mode actif ou passif.

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 19:28:56 ]

22
Tiens je croyais que cette carte avait de bon preamp? Eh oui, un bon preamp, de bons convertos et une bonne basse, ce n'est pas suffisant! C'est normal tu l'as branchée directement, il manque le grain d'un ampli et de sa prise micro. Achète toi un bon petit ampli et un bon micro et ça va rouler tout seul. Le son qui est agréable est le son qui vient d'un HP. Tu peux enregistrer en DI avec des simus d'ampli et HP en tout genre, ça rendras bien dans un mix et c'est la technique utilisée la plupart du temps pour la basse mais à écouter tout seul, je préfère de loin une prise micro, quelque soit l'instrument.

Regarde les petits combos avec un HP de d'au moins 10 pouces, comme un petit Marshall (MB30) 150 euros ou un Micromark (markbass) 500 euros en fonction de tes pépètes. Pour le micro, un Shure PG27 a 130 euros devrait faire l'affaire pour bien capter les graves. L'avantage de ces amplis est qu'ils possèdent une sortie casque donc c'est ce que tu veux à la base. Mais ils sonnent bien avec leur HP et donc si tu veux jouer "live" à des heures raisonnables c'est possible. Et avec ton micro tu pourras enregistrer tes performances avec un son plus que correct. Au pire tu enregistreras avec la sortie line ou DI de l'ampli.

En tout cas ta carte son est très bonne et ta basse l'est également. Autre chose, commence avec le mode passif car en actif, on a tendance à saturer et le son devient brouillon.

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 12/01/2012 à 21:07:29 ]