Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle basse pour du metal sans son metal ?

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 5 110 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelle basse pour du metal sans son metal ?
Bonjour,

Je suis guitariste et je me suis mis un peu à la basse depuis un an, prinicpalement pour l'enregistrement. Ma basse actuelle (cort action bass) ne me motivant pas réellement à jouer régulièrement et sérieusement, j'aimerais en changer.

Je joue principalement du metal mélodique et progressif. Le problème est que je déteste les sons de basse traditionnels en metal, souvent très lourds et brouillons. Je cherche quelque chose de plus clair, qui se distingue bien dans un mix.

J'ai essayé de trouver un comparatif des différents types et sons typiques de basses mais n'ai pas trouvé grand-chose de concluant.

Vers quels types de marques/modèles devrais-je fouiller sachant que je dispose d'un budget de 1000€ (voir 2000 si je tombe sur un coup de coeur, mais vu ma faible expérience de l'instrument je doute que ce soit le cas) ?
Je cherche une 5 cordes et je joue aux doigts. Une active serait probablement mieux vu que c'est principalement pour de l'enregistrement.

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 22:08:29 ]

2
Tu as essayé warwick?
Avec les manche en Wengé, c'est très claquant, et ça a un growl monstrueux! Et c'est dans tes prix...
Après, cela vaudrait peut-être le coup que tu nous précises un peu plus le son que tu recherches, car même chez ww, y'a plein de modèles différents, avec des bois différents...
Plutôt chaleureux, creusé dans les médiums, une grandes palette sonore, UN son???
3
Personnellement, j'ai une Warwick corvette $$, un son assez précis et puissant, vraiment "propre" de base. Et c'est plus ou moins dans tes prix...

Et je joue essentiellement du métal (death) et du gros rock qui tache...

[ Dernière édition du message le 04/01/2012 à 23:53:29 ]

4

idem, Warwick, j'ai une corvette std en buninga et une thumb 88'. Je suis dans un groupe de death/trash metal et...miam miam, après fais gaffe les warwick ont un grain de son très typé.

le son est au bout des doigts

5
Et puis, question importante, tu joues sur quoi comme ampli, si tu en as un?
C'est clair que la action basse a un son cheap...
Après, tu ne veux jouer que du métal, ou turecherches d'autres sons, une certaine polyvalence?
Bon, en même temps, Warwick, tu peux tout faire dessus, même du jazz (heuuuu... SURTOUT du jazz! :ptdr: ).
Après, il reste le choix des bois, c'est crucial, et voir s'il y a des modèles en occaz (c'est dingue comme elles décotent vite ces basses, j'ai acheté ma streamer lx BO moins de la moitié du prix neuf et elle est en super état, et c'est vraiment une basse de malade!!!).

AAAHHHH ....
:bave::bave::bave::bave::bave:WARWICK:bave::bave::bave::bave::bave:
6
Franchement, vu l'éventuel budget de malade pour un coup de cœur, tu devrais voir du côté luthier : Loïc Lepape fait un modèle de precision a tomber par terre et Luthman propose des modèles exceptionnels. Wildcustom fait également du beau travail... Sinon la Cort Artisan 5 (moins chère) est étonnante. L'Ibanez premium est également de bon aloi... Y'en a trop!

Edit: Je plussois Warwick sans détour. Si tu peux te trouver une Thumb d'occasion, tu vas pleurer.

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 09:11:05 ]

7
J'avais regardé les warwick.

Par exemple sur cette vidéo quand il joue aux doigts je déteste, je trouve ça mou, limite déprimant. Par contre quand il joue au plectre ou en slap j'aime beaucoup. C'est peut-être juste une question d'attaque.

Le son que je recherche c'est un peu le piège. Comme je suis guitariste à la base, je ne me suis jamais particulièrement intéressé aux sons de basse :p
Un qui m'avait marqué c'était celui d'Iron Maiden sur blood brothers

Je suppose que c'est une fender precision, mais les vidéos que j'ai trouvé ne m'ont pas vraiment emballé.

J'avais également testé une musicman substerling et j'avais beaucoup aimé, mais elle n'est plus fabriquée et trouver de l'occasion dans mon coin c'est mort.

Je joue sans ampli (d'où l'active) car je n'envisage pas d'en faire en dehors de ma chambre. Le bassiste de mon groupe est très bon, donc pas vraiment de raison.

J'ai un revendeur warwick près de chez moi, je vais aller y faire un essai je pense.
Ca se chiffre à combien le modèle corvette 5 cordes standard ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2012 à 08:04:13 ]

8
Alors moi par contre, je rcommande ... Warwick :)
Le son dépend aussi beaucoup de la marque et de l'état des cordes.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

9
Oui, essaie et compare plusieus modeles, notamment de chez ww.
Essaie differents bois, afin de trouver celui qui t'irait le mieux...
Niveau prix, y'a une corvette$$ 5cordes a 800 euros sur zikinf. Generalement, tu peuc trouver des corvettes entre 600 et 800, et des streamer entre 700 et 1000.
Le preamp est un 2 bandes sur ces modeles, mais si tu veux un trois bandes, tu peux toujours installer un glockenklang 3 bandes, pas cher et trs efficace!
10
entre 700 et 1000, tu peux trouver des FNA Jazzman, sorte de croisement entre une JB et une musicman à la sauce teutonne. Tres bonne basse, polyvalente avec un gros éventail de son et une electronique 3 bandes.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance