Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petit inventaire de vos accordages à la basse

  • 24 réponses
  • 14 participants
  • 6 176 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Petit inventaire de vos accordages à la basse

Juste par curiosité et pour en apprendre plus, quels sont les accordages que vous utilisez sur vos basses (4c, 5c, 6c et plus), pour quelle(s) utilisation(s) et quels sont vos trucs et astuces/difficultés pour obtenir ces réglages ?

 

N'hésitez pas à raconter vos anecdotes et vos déboires si vous en avez eu !!!

 

Comme il faut bien commencer je me lance et pour ma part j'ai rien de vraiment original :

- en 4c, EADG standard et parfois Drop D (DADG) pour jouer des choses un peu plus metal/fusion (SOAD, Tool, RATM, etc...)

- en 5c, BEADG standard avec un essai en Drop A (AEADG) là aussi pour du métal mais mon jeu de corde n'était vraiment pas adapté et le La grave était mou comme du chewing-gum

A court termes : je trouve mon Si grave sur la 5c un peu mou donc j'envisage de tester des jeux de cordes à plus gros tirant (>130) ou des jeux de cordes dédiés au "tune down" comme les DDT.

Et vous alors ? icon_diablotin.gif

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :

Accordé en quarte, on a les tierces (majeures et mineures) et les quintes à porté de doigt.
Si on s'accorde en quinte, il faut carrément des tentacules pour choper la tierce, et inversement.

merci pour les précisions (Mouloud et David), c'est vrai que je n'avais pas réfléchi à ça et donc ça change finalement pas mal la façon de jouer notamment si on cherche à enrichir son jeu en jouant les quintes ou les tierces ce qui donne des colorations vraiment différentes entre les deux...

Sinon je m'attendais à ce que le (B)EADG classique soit effectivement majoritaire mais, après quelques jours il n'y a finalement pas beaucoup d'accordages exotiques utilisés chez les basseux AFiens (moi le premier !).

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

22
Merci à toi, on a tous appris grâce à ton thread.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

23

espérons qu'il s'étoffe au cours du temps

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

24
Petit retour sur ce thread bien sympa.
Pendant ma dernière répète je suis passé d'un drop C à un drop B (B F# B E)
Avec un jeu 125-95-75-60 Ernie Ball ça passe sans soucis, un petit réglage pour la hauteur des cordes et bonjour les graves.
25

Bon, je vais me mettre à poster chez les bassistes.

Donc j'ai une basse, Danelectro Short Scale, accordé une octave plus grave qu'un violoncelle : Do Sol Ré La (CGDA), du grave à l'aigue.

Le Do grave sur la short scale, c'est assez galère. c'est un tiran de 135 je crois, que j'ai du couper et dénuder. Mais ça tient, et une fois branché, ça sonne. Et ça permet de jouer avec les doigtés du violoncelle (ou du bouzouki), donc pratique pour les accords. Et ça donne une plus grande amplitude, sans rajouter de corde.

 

Sinon j'eu eu un bassiste qui était accordé en CGCG, quand ma guitare était en CGCGCC. ça part du drop CGCF, en montant le Fa, pour faire des accords directement sur les 4 cordes, sans réfléchir plus.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin