Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Jazz Bass : Fender Modern Player ou Squier Vintage Modified ?

• 21 réponses
  • 11 participants
  • 9 026 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Choix Jazz Bass : Fender Modern Player ou Squier Vintage Modified ?

Salut !

Je suis a la recherche d'une basse. Après pas mal de renseignement et d'essais en magasin les Precisions, bien qu'ayant un son que j’apprécie, ont une palette sonore assez limitée, et un manche plus difficile a jouer.

A la base je suis guitariste, et j'ai besoin d'une basse pour l'enregistrement (J'en avais une, une petite Epiphone Explorer qui ne me convenait plus et que j'ai revendu car besoin d'argent)

Donc j'ai bien fouiner sur AF, je suis tomber sur les Squier Vintage Modified, pas cher et très bien cotés.

Et entre temps je suis tombé sur les nouvelles Modern Player qui me plaisent beaucoup, déjà visuellement, après au niveau du son il est différent d'une Jazz Bass "classique", j'ai pu jouer sur une Vintage Modified, mais pas sur la Modern Player.

Le vendeur ne m'a d'ailleurs pas spécialement conseiller la Modern Player, disant qu'une Jazz Bass avec des humbucker était une hérésie, la comparant a une Gibson avec des simple bobinages... (Cette "originalité" n'est pas pour me déplaire, au contraire)

Et dans ma tête, j'imagine une Jazz Bass avec plus de patate ! Fausse idée ? En tous cas ca a l'air un peu plus compliqué que ca...

D’après les extraits sur Thomann (J'ai pas trouvé mieux lol) la comparaison est assez flagrante bien que je ne suis pas sur qu'on puisse s'y fier...

Modern Player  https://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_jazz_bass_owt.htm

Vintage Modified : https://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_nt.htm

Dans la plupart des style la Modern Player est très bien, mais dans le style Metal par ex., la Vintage Modified est mieux !

L'avantage de la Modern Player c'est qu'elle est bien chargé en basse fréquences, assez dynamique a mon gout, un son un peu plus moderne (Forcement...)

Alors que la Vintage Modified possède ce grain propre aux Jazz Bass...

Alors question : Est-ce qu’éventuellement on peut tout de même obtenir les sonorités d'une Jazz Bass avec la Modern Player en réglant les potards ? Ou les humbuckers l’empêche ?

Est il possible, toujours sur la Modern Player de placer des micros de Jazz Bass, si dans l'avenir je veux plus me rapprocher de cette sonorité ? (Je sais qu'en guitare on trouve des simple bobinage au format humbucker, je ne sais pas pour les basses ?)

Je suis dans un style de musique rock/indus genre Nine Inch Nails par exemple.

Je ne sais pas encore trop ou je vais niveau son, pour cela j'ai choisi a Jazz Bass pour une large palette.

L'enregistrement se fera en DI, au moins au début.

Mon budget va jusqu’à 500 Euros

Voila, du coup je suis un peu perdu entre les deux ! lol Car elles ont chacune un truc qui me plait, donc si vous avez des conseils a me donner, je prend :)

Merci ;)

PS Modos : Je viens de copier/coller mon sujet ici car dans son emplacement initiale je n'avais pas de réponses

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de urbankoala :

j'ai joué sur des fender très haut de gamme, et le zéro rajouté au prix, comparativement aux squier, n'est absolument pas justifié. Il y a des squier qui sonnent comme des pelles, mais certaines fender us aussi. Je te conseille, si tu le peux, d'aller essayer plusieurs basses d'une même série, et de choisir celle qui sonne le mieux.:diable:

+1 et vice et versa. J'avais la thune ya pas si longtemps pour changer ma Squier contre une Fender, j'en ai essayé un ptit paquet... et j'ai rien acheté ! C'est aussi pour ça qu'il faut essayer les instrus, le coup de bol, c'est pas une légende urbaine !

Du coup, tout ça pour dire qu'en termes de lutherie, ça sera du même tonneau ('fin, du même bois quoi mrgreen !). Reste le son, plus sec sur la Squier, plus creusé sur la Fender. Grosso Modo.

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

12
je vais modéré et c'est là qu'il devient intéressant de confronter les expériences des un et des autres, j'ai pu tester plusieurs fender relativement récentes et une squier, j'ai quand même vu une sacré différence au niveau lutherie, je serais tenté de conseiller dans cette gamme de prix des asiatiques comme ibanez ou cort.
13
Je suis d'accord avec toi Dark Bassor, concernant Cort (je ne suis pas fan d'ibanez...). Fender, autant que squier, font payer cher la maigre qualité qu'ils offrent. Ils font surtout payer la marque, l'enseigne. Les problème étant que l'enseigne ment... icon_facepalm.gif
14
Pour les Fender ou Squier je ne te serai d'aucune utilité mais d'après ce que j'ai pu lire tu aurais besoin plutôt d'une basse active polyvalente. Je pense à une Ibane BTB réputée pour sa qualité, fiabilité et polyvalence avec un tarif sympa.

L'avantage sur la BTB c'est que tu as un double potard varitone pour choisir une fréquence medium à mettre en valeur ou couper, un EQ grave et aigu. Tu peux obtenir une sacrée palette de son. tu peux en trouver entre 300 et 400 euros d'occase et facilement.

Elle sont facile à jouer et ont de la gueule et je précise que la mienne n'es pas à vendre!:mdr:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

15

Citation de : Bass Vador

Je serais tenté de conseiller dans cette gamme de prix des asiatiques comme ibanez ou cort.

J'ai beau être un bon militant Squier mrgreen, je suis d'accord avec ça quand même, simplement parce que c'est moins la loterie de la lutherie (ouuuh, ça sonne bien !) et que c'est souvent plus polyvalent.
Et je dis pas ça parce que j'ai aussi une Ibanez icon_tourne.gif !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

16
Citation :
Fender, autant que squier, font payer cher la maigre qualité qu'ils offrent...

Ouais bon, faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin... Squier fait quand même pas payer grand chose... si tu décomptes la TVA, l'import et les marges importateur/vendeur, tu t'apperçois au final que t'as quand même un instrument pour pas un rond...

Fender US, oui à c'est sur on paye la marque... de là à considérer comme des pelles infâmes surévaluées, c'est peut-être abusif. La différence entre une Fender US et ma Cort, aujourd'hui est à mon sens assez infime. Je trouve même ma Cort au-dessus, sur pas mal de plans... On revient dans 20 ou 30 ans, là ça sera peut-être pas la même chose. Je suis pas sûr qu'il restera grand chose de ma Cort, là où la Fender est probablement un investissement à plus long terme... pour ceux qui en ont les moyens.

Je pense qu'après si on veut de la vraie qualité et du bel instrument, il reste la lutherie artisanale... mais c'est plus le même coût, pis faut pas attendre des miracles pour l'argus si on veut la revendre d'occase.

[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 16:01:39 ]

17
Au fait quel est ton budget? Au cas où ce topic dériverait vers le topic "quelle basse me conseilleriez vous?"

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

18
Tu es un peu en avance sur le tempo kyrcnos! Mais tu as raison, dès fois que jessy souhaite jouer d'un autre instrument que de la pelle électrique!
Plus sérieusement, histoire de resituer mon propos, j'ai été extrêmement désabusé de fender. La meilleur que j'aie eu était une jazz mexicaine (en termes de son, parce que niveau prix, j'ai déjà eu une us deluxe qmt, qui sonnait pas du tout, en fait, on entendait plus le son du vernis que celui du bois...), et la seule chose que j'aimais bien était son côté jouet. Quand je dis qu'elle sonnait, c'est bien évidemment par rapport au prix ou je l'avais payée. Mais je reste convaincu qu'il ne faut pas attendre plus d'une fender que ce côté jouet, donc, y mettre 1000 euros, voir plus (ce qui fut mon cas... icon_facepalm.gif ), autant aller voir ailleurs. Après, question longévité, je crois que les fender, quelque soit leur région de fabrication, elles n'ont plus rien à voir avec les séries l qui sont supposées bien vieillir... Il paraît que ce n'est pas si top que ça, hormis le côté relique...
Sincèrement, ce n'est pas dit qu'une cort vieillisse moins bien qu'une fender. A mon avis, c'est extrêmement aléatoire, et cela revient à la même probabilité que trouver une fender qui sonne parmi 50 de la même série de fabrication....
Bien évidemment, cela n'engage que moi de penser cela, je n'ai ni la science infuse, ni une expertise hors faille. Il s'agit simplement d'un retour d'expérience.
Donc, Jessy, n'hésite pas à essayer d'autre marques (cort, ibanez...) c'est toujours instructif! ;)
19
La Jazz Bass Modern Player est plutôt niaquée, avec son double Jazz Bass, ya du mordant, pas de souci.
Et comme dit Tonka, une Jazz Bass en double n'a rien d'une hérésie. Moi j'ai une PB avec un double JB en aigu et ça marche mooortel. Et d'ailleurs, à bien y regarder, toutes les Jazz Bass US delux sont montée avec... des doubles ! (mais en format stacked, voir la tof sur le guide d'achat que j'ai rédigé)

Par contre, j'ai du mal à comprendre comment on peut acheter une guitare, une basse ou un piano (enfin un instrument non numérique) sur le web, sans l'avoir testé (à moins d'habiter sur une île). Déjà parcequ'il faut physiquement éprouver une série avant de l'adopter et puis surtout parceque d'un instrument à l'autre, il y a des variations (sisi, je vous assure).
Suis bien le conseil de tout le monde et va donc tester des trucs avec tes pognes. Tu verras, tu hésitera certainement moins et tu te fera plaiz.

Bon kiff à toi
20
Propriétaire d'une JB modern player, je suis très très satisfait, bon son puissant et lutherie de très bonne facture pour une fabrication chinoise.