Choix Jazz Bass : Fender Modern Player ou Squier Vintage Modified ?
- 21 réponses
- 11 participants
- 9 021 vues
- 11 followers
jessy_c_dead
Salut !
Je suis a la recherche d'une basse. Après pas mal de renseignement et d'essais en magasin les Precisions, bien qu'ayant un son que j’apprécie, ont une palette sonore assez limitée, et un manche plus difficile a jouer.
A la base je suis guitariste, et j'ai besoin d'une basse pour l'enregistrement (J'en avais une, une petite Epiphone Explorer qui ne me convenait plus et que j'ai revendu car besoin d'argent)
Donc j'ai bien fouiner sur AF, je suis tomber sur les Squier Vintage Modified, pas cher et très bien cotés.
Et entre temps je suis tombé sur les nouvelles Modern Player qui me plaisent beaucoup, déjà visuellement, après au niveau du son il est différent d'une Jazz Bass "classique", j'ai pu jouer sur une Vintage Modified, mais pas sur la Modern Player.
Le vendeur ne m'a d'ailleurs pas spécialement conseiller la Modern Player, disant qu'une Jazz Bass avec des humbucker était une hérésie, la comparant a une Gibson avec des simple bobinages... (Cette "originalité" n'est pas pour me déplaire, au contraire)
Et dans ma tête, j'imagine une Jazz Bass avec plus de patate ! Fausse idée ? En tous cas ca a l'air un peu plus compliqué que ca...
D’après les extraits sur Thomann (J'ai pas trouvé mieux lol) la comparaison est assez flagrante bien que je ne suis pas sur qu'on puisse s'y fier...
Modern Player https://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_jazz_bass_owt.htm
Vintage Modified : https://www.thomann.de/fr/fender_squier_vint_mod_jazz_nt.htm
Dans la plupart des style la Modern Player est très bien, mais dans le style Metal par ex., la Vintage Modified est mieux !
L'avantage de la Modern Player c'est qu'elle est bien chargé en basse fréquences, assez dynamique a mon gout, un son un peu plus moderne (Forcement...)
Alors que la Vintage Modified possède ce grain propre aux Jazz Bass...
Alors question : Est-ce qu’éventuellement on peut tout de même obtenir les sonorités d'une Jazz Bass avec la Modern Player en réglant les potards ? Ou les humbuckers l’empêche ?
Est il possible, toujours sur la Modern Player de placer des micros de Jazz Bass, si dans l'avenir je veux plus me rapprocher de cette sonorité ? (Je sais qu'en guitare on trouve des simple bobinage au format humbucker, je ne sais pas pour les basses ?)
Je suis dans un style de musique rock/indus genre Nine Inch Nails par exemple.
Je ne sais pas encore trop ou je vais niveau son, pour cela j'ai choisi a Jazz Bass pour une large palette.
L'enregistrement se fera en DI, au moins au début.
Mon budget va jusqu’à 500 Euros
Voila, du coup je suis un peu perdu entre les deux ! lol Car elles ont chacune un truc qui me plait, donc si vous avez des conseils a me donner, je prend :)
Merci ;)
PS Modos : Je viens de copier/coller mon sujet ici car dans son emplacement initiale je n'avais pas de réponses
Anonyme
Achète plutot une fender modern player ou une standard
Anonyme
David LO PAT
jessy_c_dead
Non non tu as raison lol c'est une version Chinoise ! lol MAIS visiblement elles ont l'air apparemment bien réussi...
Anonyme
Tonka
Sinon, un double sur une jazz, une hérésie ? Pas forcément... moi j'ai une basse typée JB avec un double au chevalet et un simple au manche... un mélange qui se fait de plus en plus... les deux doubles sont plus rares sur une JB, mais y'a pas de raison que ça sonne pas, après c'est une histoire de goût... Remarque qu'il est peut-être possible simplement d'ajouter un petit switch pour passer d'une config simple à double...
D'ailleurs, puisque je te parle de ma basse, tu pourrais essayer sa petite soeur qui rentre dans ton tarif : Cort GB74... oui, je sais c'est Cort, je pensais la même chose au début ! La série GB, à mon avis, enterre un paquet de basses beaucoup plus chères et de marques beaucoup plus... respectables à priori...
jessy_c_dead
Bah voila justement c’était David qui avait fait le test de ce modèle ci et qui m'avait d'ailleurs déjà donné quelques conseils
Lol ok merci Tonka, je vais aller voir ca ;) Et effectivement le son de la Modern Player qui A L'AIR bien chargé en basse ne me déplait pas, loin de la ! Je crois que je vais partir sur celle la puisque je ne la connais pas, sachant que si elle ne me plait pas je pourrais la renvoyer pour une Vintage Modified...
Je sais que la Vintage Modified est bonne (D'après mes standard du moins lol) donc si la Modern Player est mieux, tant mieux ! Sinon je me rabattrais sur la Vintage...
Ah oui et pendant que je vous tiens : J'ai eu un problème a la Poste lorsque j'ai voulu vendre mon ancienne basse, heureusement j'ai trouvé une vente en main propre au dernier moment !
Du coup comment ca se passe ? Et surtout dans ce cas la si je veux la renvoyer ? Est-ce qu'ils les envoient par transporteur privé ?? Vous allez me dire qu'il faudrait que je vois ca avec le magasin (Surement Woodbrass) et vous auriez raison...
[ Dernière édition du message le 02/02/2012 à 19:43:29 ]
Mouloud Holywood
Cependant à lire les caractéristiques il me semble que la grosse différence entre ces deux basses c'est le son. Tu avais remarqué que la modern avait plus de basses, mais je pense que c'est surtout les medium qui devraient faire la différence.
Comme leur nom l'indique, la vintage va sonner vintage, c'est à dire riche en medium. Avec le corps + manche + touche en érable, on peut anticiper un son brillant et bien claquant. C'est de là que vient le grain JazzBass.
La modern va sonner moderne : medium creusés. Le corps en aulne et la touche palissandre laissent augurer d'un son plus mat (sans excès non plus) et moins chantant que la vintage. Les humbuckers permettent de ne pas avoir de bruit parasites dans les micros (souffle) lorsqu'on bascule sur l'un des deux seulement, et d'augmenter le niveau de sortie. Mais je pense pas que cette basse sonne comme "une JB avec plus de patate". A mon avis ça doit sonner plus comme du Ibanez ou Cort (c'est pas péjoratif hein !)
Comme les deux basses sont passives, tu n'auras pas la possibilité de corriger leurs caractère de base via le préampli.
Si tu veux une large palette de sons pour te brancher dans une DI, et donc sans correction par l'ampli, peut-être devrais-tu t'orienter vers une basse active avec deux micros...
If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)
Urban Koala
De plus, il y a eu un thread sur les modern players, cela pourra te donner d'autres éléments de réflexion.
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/modern-player-series-telecaster-bass-butterscotch-blonde-maple/forums/t.481273,commentaires-sur-le-test-deux-sinon-rien.html
Après, très sincèrement, j'ai jouer sur des fender très haut de gamme, et le zéro rajouté au prix, comparativement aux squier, n'est absolument pas justifié. Il y a des squier qui sonnent comme des pelles, mais certaines fender us aussi. Je te conseille, si tu le peux, d'aller essayer plusieurs basses d'une même série, et de choisir celle qui sonne le mieux.
Sinon, concernant la question des humbuckers sur les jazz bass, ça se fait depuis assez longtemps (fender précision us deluxe, fender signature roscoe beck...). Ca sonne sans aucun soucis (enfin, comparativement aux modèles simple bobinages, parce que le son fender, j'en suis revenu et je n'y retournerai plus!). Je trouve par contre qu'ils ont souvent moins d'harmoniques, et plus de médiums...
Mais vraiment, il ne faut pas se faire d'illusions. Fender, us ou corée, hé bien y'a un modèle sur 100 qui sonne, 70% de pelles, et 25% de basses correctes, sans plus. Les 4% qui restent sont recyclées chez leroy merlin en parquets, stores vénitiens, godemichés pour castors...
- < Liste des sujets
- Charte