Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

besoin de conseils pour la technique à 3 doigts

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 3 790 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion besoin de conseils pour la technique à 3 doigts

Salut les 4 cordistes. =)  J'aurai besoin d'aide pour une histoire de technique de jeu. Je suis bassiste dans un groupe de death/ trash metal et ça joue assez vite pour être franc. Cependant j'ai le médiator en horreur à cause du confort de jeu et parce que je slap beaucoup et que le son ne me plaît pas tout simplement. Donc je me suis intéressé au jeu à 3 doigts et donc voila je voulais savoir si vous aviez des idées/ conseils pour me guider. merci d'avance les gens. Groovez bien! =)

le son est au bout des doigts

2

Pour le jeu à 3 doigts, soit tu positionnes ta main comme Steve Harris (qui joue à 2 doigts) soit tu joues avec la main au dessus des cordes (je sais pas si je suis clair). Et si tu fais beaucoup de saut de cordes, le jeu à 3 doigts est un peu plus difficile.

Quand je conduis pas j'ai peur.

3
Sinon, tu bosses la double croche à deux doigts, à 160 bpm...:oops2:
Si t'y arrives, je pense que plus personne n'arrivera à te suivre...
Plus sérieusement, ne serait-il pas plus pertinent de persévérer à deux doigts, quitte à bosser progressivement la vitesse, que de bosser à trois doigts, remanier à cette fin la plupart de tes plans, pour au final ne faire plus que des triolets?
Enfin, je pose juste la question...
4

trois doigts c'est pas facile à gérer mais il y en a qui y arrivent.

J'essaie depuis un moment de me débloquer l'annulaire mais j'ai du mal, sauf pour envoyer des triolets un peu à la Steve Harris mais la régularité et l’endurance manquent au bout d'un moment...

Par contre un copain bassiste a vite réussi à maitriser la chose dans le même esprit que Peter Iwers (il me semble) en jouant de manière très régulière et rapide le motif Index-Majeur-Annulaire-Majeur qui permet de rester dans une configuration 1-2-3-4. Le majeur joue deux notes pendant que les deux autres doigts n'en jouent qu'une. Ce qui est dur (pour moi) c'est de ne pas partir en triolet sur le retour Annulaire-Majeur-Index.

Autre option, la technique d'Alex Webster qui commence par l'annulaire et qui ne fait pas le retour sur le majeur mais nécessite de décaler "mentalement" l'association des doigts sur les temps (dans le cas du 4:4) : Annulaire(1)-Majeur(2)-Index(3)-Annulaire(4)-Majeur(1)-Index(2)-Annulaire(3)-Majeur(4)-Index(1)-Annulaire(2)-Majeur(3)-Index(4)

(https://www.youtube.com/watch?v=K3tTp7tgAbI)

Pour le moment je reste plus rapide à 2 doigts qu'à 3 avec cette technique mais avec un peu d'acharnement ça peut sans doute payer (un jour peut être...)

et comme l'évoque Alx33 le jeu à 2 doigts bien maitrisé peu également procurer beaucoup de vélocité.

reste après des techniques un peu plus "exotiques" comme celles qu'utilise Franck Hermanny : un mélange de technique classique agrémenté de Pouce Aller/Retour, jeu Pouce+Index+majeur en picking, sweeping (sans médiator bien évidemment), etc...

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

5
il faut bosser dans un premier temps à 2 doigts mais avec les doigts n°2 et 3 de la main droite, quand tu pourras à peu près faire la même chose qu'avant, ensuite tu développes juste la coordination entre les 3 doigts de la main droite et ceux de main gauche et c'est gagné
6
Citation :
comme l'évoque Alx33

Je suis au bord de la crise identitaire...:oops2:
7

Oué rendons à César ce qui appartient à César

Quand je conduis pas j'ai peur.

8

mrgreen

désolé quand j'ai commencé à écrire ma réponse seul Alx33 avait répondu 

j'ai eu des trucs à faire entre deux et j'ai pas mal trainé à poster sans réactualiser la page... facepalm

en fait je suis retombé sur des vidéos de Franck Hermanny et Alex Webster et suis resté scotché dessus au passage... ça fait du bien mais ça pique un peu quand même mrgreen.

mea culpa, loin de moi l'idée de confondre un moustachu à chapeau et lunette avec un koala, quoique peut être que les oreilles induiraient en erreur mrgreen

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

9
Je suis tout à fait d'accord avec Bass Vador, j'ai intégré l'annulaire pour une autre raison (endurance) en me forçant à utiliser ce 3eme doigt, mais il me semble que je faisait index-annulaire. Au fur et à mesure, le 3eme doigt prendra sa place dans le jeu et donnera le même son que les 2 autres (souvenez vous de vos début: index et majeur ne sonnaient pas pareil). Je me souviens aussi avoir fait des exercices style triolets sur la même note pour trouver le juste équilibre.
10

bon sujet:

Ma technique rapide sur 3 doigts en 4/4 (double-croche) serai plutôt: (sans être un adepte)

-1 annulaire  -2 majeur  -3 index  -4 majeur

Cette méthode correspond à un type d'arpèges que je joue sur 3 cordes à la guitare classique (+ le pouce pour les basses).

C'est marrant je viens de le découvrir alors que je l'ai tjours fait naturellement sans m'être posé la question.