Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix OLP MM2 ou Squier PBass signature Mike Dirnt ?

  • 19 réponses
  • 4 participants
  • 2 061 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix OLP MM2 ou Squier PBass signature Mike Dirnt ?
Bonjour, je souhaite débuter à la basse et j'hésite entre 2 modèles :
- L'OLP MM2 (plus produite maintenant, je crois :???: mais vue en occas')
- La Squier Mike Dirnt

J'aimerais que vous m'aidiez à orienter mon choix vers une des deux, sachant que mes influences usicales vont de Jamiroquai à Rage Against The Machine en passant par Green Day, Sum 41, Incubus, The Police, ect...

Merci d'avance :)
2
Salut,

Bienvenu à toi, si l'une ou l'autre te plait, à tester.
Perso, je trouve que ça manque un peu de polyvalence pour commencer, deux kit micros ça serait pas du luxe, ne serait-ce que pour te familiariser avec les différentes config. Quand j'étais en mago, je conseillais toujours le Précision associé au JBass aux débutants, afin qu'il puisse faire leur apprentissage sur les deux et choisir l'un ou l'autre par la suite.
Il existe aussi des configuration en MM + JB ou MM et PB mais c'est un poil plus rare en entrée de gamme.
ça c'est juste un avis personnel.
Pour ton premier instrument, prend un truc facile à jouer et qui te plaise pour te motiver. Surtout n'achète pas sans essayer, même si tu ne sais pas jouer, c'est super important.
Maintenant si c'est pour te donner un choix perso entre les deux je dirai :

Style Jamiroquai, RATM, Incubus : OLP Music Man (bien que tous ces bassistes soient plus friands de simple bobinages)

Police, Green Day, Sum 41 : Squier Mike dirnt (pour police ça peut le faire, c'est une réédition du modèle PB 51 avec un double bobinage...)
3
Merci beaucoup, vos conseils me sont précieux :)
4
Tu peux me tutoyer... Audiofanzine, c'est un peu le Club Med.
Et bienvenue dans le cercle des adorateurs de la clé de Fa !

Je pense que d'autres avis risquent de tomber.

[ Dernière édition du message le 01/04/2012 à 14:37:51 ]

5
Ok, merci, rien qu'avec ton avis mon choix s'affine un peu plus (pour l'OLP, faut dire qu'elle me fais de l'oeil; et meme du pied la petite :-D )
6
Mais que ça n'empèche personne d'argumenter, hein, j'aimerais bien avoir plusieurs avis, ça fais jamais de mal :)
7
ça tombe bien, j'ai les 2, je peux un peu comparer :)
le micro de l'OLP te permet d'avoir 2 sons : série ou parallèle, ce qui ne permet pas le micro PB.
il y a aussi la jouabilité à considérer : la PB a un manche plus épais et plat, moins accessible.
en terme de son, la PB est plus radicale dans le registre rock roots, là où l'OLP peut être utilisée dans un périmètre plus large avec un son moins typé (plus de médiums/aigus pour ressortir du mix).

ensuite, comme le dit david, vas-y surtout au coup de coeur, ça reste très très important pour prendre plaisir à jouer !!
8
Si tu débutes, j'aurai tendance à rejoindre l'avis de David, en l'appuyant à ma manière:
Certes, tu te mets à la basse car il y a sûrement des bassistes que tu admires, et qui ont un son qui t'intéresse, à juste titre.
Mais pour les débutant, j'aurais tendance à conseiller une basse avant tout polyvalente, donc surtout pas une pbass ou Musicman. Un truc hybride, genre p-jazz, ou jazz-musicman, ou p-music-man serait plus intéressant, car tu pourrais voir le possibilités que t'offrent chaque configuration, et tu aurais une palette de son étendue.
Sinon, peut-être, donne nous ton budget, on pourra t'orienter vers des modèles qui ont bonne réputation. Bien évidemment, cela ne te dispensera aucunement d'un essai!:-D
En tous cas, bienvenu chez les graves!:oops2:
9
Merci pour vos réponses :) sinon, pour mon budget je dispose de 250 euros maxi (un ami m'as donné son ampli donc pas de problème de ce coté la (Fender rumble 15)) et coté coup de coeur, l'OLP grise/pickguard noir est juste magnifique :bave: .
10
en tout cas, l'OLP a un très bon rapport Q/P, et se revendra correctement si tu en es lassé un jour.
à terme, elle vaut le coup de changer le micro si tu aimes la bidouille (60€ pour un seymour duncan, qui donne des graves plus précis).