Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le poids de votre ampli est-il aussi un critère de choix ??

  • 22 réponses
  • 16 participants
  • 3 979 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Le poids de votre ampli est-il aussi un critère de choix ??

Pour avoir souvent parlé de ce problème en "hors sujet" avec des "cassés du dos" (comme moi), je souhaiterai ouvrir le débat avec ceux qui se sentent concerné !  

2
en tout cas pas pour moi, j'ai changé de tête plusieurs fois mais j'ai toujours mon cab mesa 412 que je trimballe depuis 10 ans et j'en suis tellement content que même si j'en chie à le charger/décharger, je n'envisage pas de m'en séparer, limite j'en chopperais bien un deuxième, pour le rendu d'un stack:-D
3
quand j'ai changé mon ampli voila les critères que j'ai suivi :

le son : le critère le plus important, je dirais...

les caractéristiques : connectiques, puissance, config'... etc

le gabarit : étant donné qu'on fait du covoiturage pour aller en repet', je cherchais une tête (j'ai un baffle sur place) compacte.

le prix : ce critère arrive après tout les autres car je voulais viser le plus large possible pour évaluer toutes les possibilités du marché.

et enfin le poids : étant donné que je pratique la musique en groupe, je trouve cela normal d'aider un membre du groupe particulièrement chargé a porter son matos. tout le monde participe, pour qu'on puisse commencer a jouer le plus rapidement possible. j’achèterais sans souci une tête tout lampes d'une quarantaine de kilos car je sais que j'aurais toujours quelqu'un pour m'aider a la charrier, de la même façon que j'aide a porter la batterie, les baffles du gratteux et la sono.

travaillant dans la logistique, je manipule des charges lourdes a longueur de journée, du coup je suis très attentif a mon dos. je l'entretiens par la musculation et les assouplissements, et je me suis inscrit a une formation de "postures et gestes au travail" ( plus qu'a attendre la prochaine session !)

donc critere poids, pour moi c'est oui et non !

 

4
J'ai longtemps joue sur éden qui est du matos horriblement lourd, un jour j'ai eu besoin d'un kit léger pour accompagner une troupe de theatre, j'ai donc pris du markbass, depuis j,ai revendu tout le reste.je dirais donc qu'après le prix qui est un gage de qualité pour moi, le poids est mon second critère,d'autant plus que la pratique de la 5c me provoquent des sciatiques. Pour la musique que je joue actuellement, mon kit Mb me suffit, mais je comprend aussi les personnes qui aiment le son lampe, perso, j'ai conservé un hi watt 4x12 de 1974 parceque le son est inimitable, j'ai même pousser le vice à mettre une enceinte Mb dans tout les locaux ou je répète (3),je ne promène alors que ma tête et ma basse, et mon dos me dit merci, ça n'a pas de prix à mes yeux

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5

Bravo floyd c'est pas le cas de tous !! Car, sans polémiquer, mais quand ton dos "lache" une fois,  après comme on dit: le trou est fait !! Donc..................!!!

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 11:34:49 ]

6
c'est vrai que mon dos m'a déjà fait faux bon mais c'était de ma faute: charger mon mesa tout seul dans le coffre d'une 106...maintenant je fais gaffe et ça le fait(j'ai plus non plus de 106)et disons que si on s'entretient bien(trimbaler des parpaings, creuser à la pelle , tondre mes 2500 m² sans tracteur...:-D)et qu'on ne fait pas n'importe quoi, ça peut quand même se gérer.
7
8
d'ailleurs j'ai oublié de préciser que mes critères m'ont dirigés vers le markbass LM250. icon_facepalm.gif

très léger et compact, mais le son est trop froid a mon gout (depuis que j'ai allégé mon pedalboard mon son est plus propre aussi...) du cout je rentre dans le return de la boucle avec une tech 21 VT bass pour réchauffer le tout ! :bave:

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 12:35:49 ]

9
En plus d'être bassiste, je suis plombier et rugbyman.
Trois bonnes raisons d'avoir le dos en vrac.

Le poids de mon stack est donc un élément important pour mon choix. C'est au même niveau que le son et les caractéristiques techniques.
J'ai trouvé un ampli léger dont le son me convient, qui offre plus que je ne cherche pour l'instant et qui donc me permettra de continuer à apprendre à façonner un son. Il allie la facilité de transport d'une classe D, la qualité et les aspects pratiques (une bonne DI, un accordeur intégré, un compresseur multibande...)

De même, au lieu d'un cab en 4x.., j'ai choisis 2 cab de 2x..
Ainsi, je transporte 2 fois 20 kilos au lieu de une fois 40 kg.
Mon dos est content, et ça rentre plus facilement dans un véhicule.
Par ailleurs, ça me permet de panacher des HP de 10 et de 12 pouces.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

10
jusqu'à maintenant j'avais jamais fais gaffe au poids ni au volume du matos que j'achetais,mais avec le temps je commence a en avoir marre de le trimballer et de plus c est pas pratique a transporter ( je joue sur 2 baffle 1*15 pouces), du coup je recherche un baffle en 4ohms (histoire de récupérer la puissance de la tête sans avoir a ramener 2 baffles de 8ohms) qui ne soit pas plus volumineux qu'un gros 4*10 ou même équivalent en taille a 4*12 guitare pour que ça rentre ds mon coffre , qui descends bien ds le grave et qui supporte une tête d'ampli qui fournit environ 380 watts efficaces (550 en crêtes)
Avez vous un modèle a me conseiller?