Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commencer à la méthode ou prendre des cours direct ?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 958 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Commencer à la méthode ou prendre des cours direct ?
Bonjour ici :)
Alors voila j'étais guitariste (autodidacte) de niveau moyen pendant une 'tite dizaine d'années puis j'ai arrêté pendant 5 ans. J'ai toujours eu une envie de jouer de la basse et récemment j'ai craqué (ou GASsé c'est selon^^) et me suis pris une Ibanez SR500...

Je galère un peu (normal je débute mais c'est très frustrant) et me suis commandé une méthode (celle de Frank Nelson). La question que je me pose c'est : vaut-il mieux que je prenne quelques bases via la méthode avant de prendre des cours ou que je cherche directement un prof ?

D'ailleurs si vous avez des suggestions concernant le prof/école sur paris je suis preneur :)

merki !
2
J'ai eu un parcours similaire vers la basse et les cours ont été une révélation. J'en ai pris avec Evymoon, il est très bon, super nice, sévère aussi quand il faut et pas trop cher. Le 1er cours d'essai est gratuit n'hésite pas, à y aller. Il a un site également...

Après, tout dépends de ta motivation, mais personnellement je n'ai jamais autant progressé aussi vite que pendant cette période. C'est l'occasion de prendre de bonnes habitudes de bassistes pour ne pas jouer la basse comme une gratte. Bref, si tu as les moyens (bah ouais, 30 euros le cours tout de même) fonce.

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 12:12:55 ]

3
Merci pour ton conseil Flo :) meme si evymoon n'est pas donné je vais le garder en mémoire...
4
à mon avis, si tu as déjà un petit background (guitare), le mieux est de prendre des cours ou de jouer avec des bassistes plus expérimentés, et alterner avec du boulot autodidacte/méthode pour digérer le cours/jam, puis revenir ou cours suivant avec des questions ou des techniques à éclaircir.
trop de cours n'est pas forcément le mieux si tu n'as pas le temps de digérer entre chaque.
5
@sygwel : en même temps je ne pense pas prendre plus d'un cours/semaine (boulot, famille...) mais j'aimerais arriver à atteindre un niveau suffisant pour jouer dans un petit groupe (sans prétention, juste pour le plaisir) assez rapidement.

Pour l'instant je continue a m'entrainer quotidiennement en bossant ce que je peux mais je sens bien qu'il va falloir que je me trouve un prof assez vite si je ne veux pas retomber dans les mauvaises habitudes liées à l'autodidactionnage :)

Je reste ouvert à des suggestions de profs/ecoles :)
6

si tu penses avoir pris de trop mauvaises habitudes, c'est clair qu'il te faut un prof qui puisse en juger et corriger tout ça !

7
je ne pensais pas à une fréquence de plus d'une fois par semaine !
mais à quelque chose de bien plus espacé : 1/mois, à peine, histoire de vraiment avancer sur le boulot perso entre chaque et rendre le cours plus pertinent.
8

1 fois par semaine, ça me paraît trop peu : déjà qu'une séance de cours ne dure jamais longtemps, tu as un mois pour tout oublier et refaire les bêtises d'avant, et ton prof aussi aura oublié son diagnostic et l'avancement du cours.

si tu as pris des cours de conduite, c'est la même chose.

 

9

Tout dépend de ton budget et de ton emploi du temps . Mais une fois par semaine , me paraît être un bon compromis . Comme d'autres intervenants de ce forum , j'ai aussi commencé en solo et fini par prendre des cours pour vraiment progresser. En complément , j'utilise toujours la méthode qu'a pondu Hans J kullock  , il y a déjà quelques années et fait vraiment progresser pour peu que l'on soit sérieux dans le travail . J'ai eu la chance de converser avec Michael Manring qui m'avait confirmer le bienfondé de l'ouvrage , il y a quelque temps . Feu mon prof me disais aussi en substance : " prendre des cours , c'est bien . Mais il te faut aussi jouer avec d'autres personnes . La musique est aussi un partage et ce partage te fait gravir bien des marches ".

10
+1
Le nombre de musiciens (amateurs, je ne suis pas pro) qui jouent à peu près bien mais qui n'écoutent pas les autres, c'est affolant. S'ils se décalent, ils n'entendent rien et continuent à pourrir le morceau, convaincus qu'ils ont raison.
C'est notamment les guitaristes, j'ai remarqué...
;)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)