Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer seul, risqué ?

• 47 réponses
  • 21 participants
  • 13 791 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Jouer seul, risqué ?
Bonjour a tous .

Je sais que ce genre de topic est assez récurant, mais j'en peux plus, après des mois de réflexion je n'arrive toujours pas a me défaire de ce dilemme qui me hante .

J'ai actuellement la possibilité de faire soit de la basse, soit de la guitare, je me suis longtemps renseigné sur les deux instruments que je connais presque entièrement, avant même de les avoir touché .

Le soucis réside dans le fait que j'aime jouer seul (ça peut étonner certains) mais je suis quelqu'un qui aime se retrouver seul dans sa chambre a faire vibrer ces cordes, je n'aime pas vraiment jouer en groupe (ça ne me dérange pas) mais disons que c'est pas ce que je préfère, j'aime vraiment m’entraîner et progresser seul, bref vous avez compris .

Le truc, c'est que j'ai entendu que la basse était un instrument uniquement jouable en groupe, en gros, seul on se fait chier, et tout l'inverse pour la guitare qui est qualifié comme instrument polyvalent .

Donc voila, j'aime ces deux instruments, mais je suis un gars qui joue seul, est-ce que la basse est réellement un instrument exclusif au jeu en groupe, ou c'est des légendes ? Peut ont s'amuser seul autant que sur une guitare ? Voir plus ?

Merci d'avance .
Afficher le sujet de la discussion
11
Je confirme, cela fait 25 ans que je fais de la guitare. Je me suis acheté une basse il 4 - 5 ans pour mon Home-Studio. Alors évidement, techniquement, c'est assez proche de la guitare, mais au niveau des phrasés et des rythmiques, cela n'a rien à voir. C'est un langage bien différant de la guitare. C'est bien plus proche de la batterie.
Et oui, je ne serai jamais un bassiste mais toujours un guitariste qui fait de la basse.

D'accord avec toi Philippe Spectral, si je devais refaire mon apprentissage de musicien, je commencerais par le piano. C'est ce qu'il y a de plus complet, c'est l'instrument ultime.
12
Ben moi, j'avoue que j'ai toujours rêvé d'avoir assez de vocabulaire pour pouvoir jouer seul, avec ou sans public. La manière de jouer change selon qu'on joue pour soi (pour s'exprimer) ou pour d'autres (pour partager ou démontrer).

Peut-être avez-vous déjà vu ce type sur youtube

et dont le maître à penser semble être l'immense Colin Hodgkinson!

13
Bon, je vais te rassurer tout de suite, le mieu pour faire de la basse c'est de commencer par 1 ou 2 ans de guitare, et c'est irréfutable, donc commence la grat, et si tu veut, apres, la basse.
J'en entend qui dise que c'est impossible de faire des compo a la basse : FAUX !
En plus tu peut faire de la MAO.
Apres c'est sur c'est plus facile techniquement parlant de jouer de la grat (moins gros ampli etc... ) mais tu veut jouer seul donc....
DANS TOUT LES CAS COMMENCE PAR LA GUITARE !
14
Citation :
le mieu pour faire de la basse c'est de commencer par 1 ou 2 ans de guitare

J'ai pas lu ce passage là de la bible.
Citation :
c'est impossible de faire des compo a la basse : FAUX !

On peut effectivement composer à la basse mais il faut avouer que c'est bien plus rare pour ne pas dire marginal.
Citation :
mais tu veut jouer seul donc....
DANS TOUT LES CAS COMMENCE PAR la guitare !

Oui si l'optique est de jouer seul et de ne jamais former un groupe, la guitare est un bien meilleur compagnon.
15
bon, je sens qu'on sera jamais d'accord toi et moi mais bon...
on peut très bien faire des compo a la basse : premier truc qui me passe par la tete : anothere on bite the dust de Queen...

Puis commencer par la guitare ça permet de bien develloper les doigts, de mieu sentir le manche, en tout cas j'ai voulus faire de la basse, et touts les prof m'on dit ça
16
Citation :
anothere on bite the dust de Queen...

Effectivement, le morceau a été composé par John Deacon qui a piqué le plan de Good Times de Chic. On peut également citer des morceaux de Primus ou Thin Lizzy.
Citation :
bon, je sens qu'on sera jamais d'accord toi et moi

Mais non, je suis très sociable et ouvert grâce à mes années de catéchisme. Je vais donc développer mon point de vue.
Pour avoir un niveau permettant de s'amuser tout seul, la basse demande beaucoup de temps. Alors que la guitare, une fois que t'as appris une dizaine d'accords et que t'arrives à les enchaîner c'est tout de suite plus ludique. Et apprendre à jouer "Les portes du pénitencier", c'est fait en 3 mois. Apprendre à jouer carré en slap c'est plus long.

Si notre ami veut absolument jouer seul, mon seul conseil serait de tâter un peu de tout. C'est plus divertissant et ça évite la monotonie.
Mais si il ne devait en choisir qu'un, je rejoins Chewie1984:
Citation :
le piano. C'est ce qu'il y a de plus complet, c'est l'instrument ultime.

même si c'est salement encombrant.
17
Il est tout à fait possible de jouer de la basse seul, de composer avec de la basse uniquement, mais ça demande un niveau plus poussé que ce que la guitare exigerait. Un bassiste pour être bon se doit de connaître un maximum de styles existants (Funk, Soul, Rock, Metal, Disco, Pop, reggae, Gospel, etc),

Jouer de la guitare avant n'est absolument pas nécessaire et peut même être contre-productif dans le sens où la guitare n'aidera pas du tout à comprendre ce qui fait la "philosophie" de la basse.
Commencer par des cours de batterie serait beaucoup plus utile à un futur bassiste.

Halte à la légende des amplis basse lourds!
Des petits amplis basse légers qui dépotent, il y en a de plus en plus, chez TC electronic, Gallien Krueger, Ampeg, Vox...
Il y a aussi des basses acoustiques. L'ampli n'est pas indispensable.

Chanter et jouer de la guitare, c'est relativement facile.
Chanter et jouer de la basse, c'est vraiment plus dur.

Composer à partir de la basse, ça incite à être plus inventif, et c'est donc beaucoup plus intéressant.
D'autant plus que techniquement, à la basse, on peut avoir un jeu très riche, avec les accords, les ghost notes, les harmoniques, le slap, le tapping, etc... C'est sûr que ceux qui pensent que la basse, c'est juste jouer les fondamentales en croches vont se faire chier comme un chien dans une église.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
18
Je suis en partie d'accord. Mais...
Citation :
Il y a aussi des basses acoustiques

j'ai toujours trouvé que ça sonnait "étrange". J'aime pas. En revanche une contrebasse...
19
La musique c'est avant tout fait pour procurer du plaisir, seul, en groupe à écouter, à jouer...
Qu'est ce qui t'attire vers l'un des instruments ou l'autre ?
Se faire plaisir seul, c'est pas honteux icon_facepalm.gif.
Mais si j'ai bien compris tu as un prof de Basse proche, donc tu veux prendre des cours. Déjà c'est un élément à considérer. Ensuite à la basse tu peux (devras) sans doute utiliser un accompagnement rythmique (Boite à Rythme, ou jouer en même temps qu'un CD...). A prévoir dans ton investissement : demande conseil à ce prof. quel équipement il te faudrait.
Une guitare c'est pas très cher (une guitare sèche entrée de gamme : 150€), ça dépend donc aussi de l'investissement que tu veux mettre, et de tes goûts musicaux.
20
Citation :
Halte à la légende des amplis basse lourds!
J'ai toujours eu des amplis plus lourds que ceux des guitaristes.

Citation :
Composer à partir de la basse, ça incite à être plus inventif, et c'est donc beaucoup plus intéressant
Tu dis ça parce que t'es bassiste. Blague à part, l'intérêt vient de la musique et non pas de l'instrument utilisé. Je pense que tu parles de composition type "pièce solo" qui demande une grosse technique et de bonnes connaissances en harmonie (et c'est valable pour n'importe quel instrument).
Si on reste dans un registre pop au sens large, la basse n'est pas, par ses limites, l'instrument le plus adapté pour jouer seul.