Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer seul, risqué ?

  • 47 réponses
  • 21 participants
  • 13 740 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Jouer seul, risqué ?
Bonjour a tous .



Je sais que ce genre de topic est assez récurant, mais j'en peux plus, après des mois de réflexion je n'arrive toujours pas a me défaire de ce dilemme qui me hante .


J'ai actuellement la possibilité de faire soit de la basse, soit de la guitare, je me suis longtemps renseigné sur les deux instruments que je connais presque entièrement, avant même de les avoir touché .

Le soucis réside dans le fait que j'aime jouer seul (ça peut étonner certains) mais je suis quelqu'un qui aime se retrouver seul dans sa chambre a faire vibrer ces cordes, je n'aime pas vraiment jouer en groupe (ça ne me dérange pas) mais disons que c'est pas ce que je préfère, j'aime vraiment m’entraîner et progresser seul, bref vous avez compris .


Le truc, c'est que j'ai entendu que la basse était un instrument uniquement jouable en groupe, en gros, seul on se fait chier, et tout l'inverse pour la guitare qui est qualifié comme instrument polyvalent .


Donc voila, j'aime ces deux instruments, mais je suis un gars qui joue seul, est-ce que la basse est réellement un instrument exclusif au jeu en groupe, ou c'est des légendes ? Peut ont s'amuser seul autant que sur une guitare ? Voir plus ?


Merci d'avance .
2
C'est sur que si tu joues de la basse tout seul dans ta chambre, ça pourra vite te lasser.

Pour moi, la basse c'est pour jouer en groupe, jouer avec la batterie...

D'autant plus que les techniques vraiment cool qui peuvent t'éclater quand t'es seul (slap) demandent des années de pratique.

Alors voilà, tu peux aimer la basse seul, mais c'est assez risqué je trouve. Si c'est pour jouer seul dans ta chambre, je te conseillerai plutot la guitare.
A moins que par exemple, tu rêves de jouer tes lignes de basse préferées.

CA dépend de tes gouts et tes attentes :bravo:
3
Plus tard tu pourras jouer des deux, ce n'est pas très différent.
Pour évoluer tout seul il est certain qu'on va te conseiller la guitare, mais tu peux faire aussi de la MAO et jouer tout toi-même !
4

jouer tout seul, tout seul ?

 

composer ou faire de la reprise de tes morceaux préférés ?

... avec Mao, moyen de faire des morceaux de "drums and bass" motivant... la basse, c'est quand même intéressant de la faire groover avec un élément rythmique... enfin, il me semble.

 

si tu as le temps, bosse les deux icon_mrgreen.gif ... après tu voudras peut-être faire tes morceaux seuls... tu pourras déjà jouer la ligne de basse, la guitare... la batterie par Mao..

 


 

5
quand on est musicien, il n'y a pas d'instrument plus destiné à jouer à seul ou en groupe.

Il faut savoir faire les deux, jouer seul permet de travailler la théorie, la technique, l'endurance, le tempo, le groove, le feeling, le son, etc...

Jouer en groupe, c'est participer à un projet, développer l'humilité, l'écoute des autres.

Les deux me semblent complémentaires et mêmes indissociables, et on ne va pas en répet si on a pas travaillé ces parties avant, tu ne viens pas en répet pour apprendre ta partie mais plutot pour bosser la mise en place notamment, sinon c'est que tu ne respectes pas les autres musiciens et tu leur fais perdre leur temps.

Travailler seul, c'est de l'abnégation et cela demande de la rigueur, cela peut être parfois chiant mais il y a quelques astuces, il faut jouer par dessus des pistes audio, un clic, programmer des patterns de batterie.

Pour ma part, je pratique 2 à 3 répets par semaines, le reste du temps je joue seul pendant des sessions de 3 à 4 heures, et alors j'alternes des moments de plaisir (groove, reprises, moment de libertés en improvisant) avec des moments de travail (étude de style, de partie, technique, etc..)

C'est la volonté qui est importante plus que le choix d'un instrument, mais si tu es fainéant, laisse tomber la musique.

Mon adage: 1 heure de travail pour quelques secondes de plaisir.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
Merci de ces réponses rapides .


Le truc aussi, j'ai oublié de préciser, mais j'ai un professeur de basse a ma disposition (contrairement a la guitare) vous pensez que ça peut changer la donne ?
7
La basse ! parce qu'en soirée, personne de demandera de jouer et tu ne passeras pas pour un mauvais au début, alors que la guitare....!

Non mais blagues à part, je comprend enormement ton dilemme, car c'est aussi le mien depuis...5 ans. Je fais de la gratte depuis 10 ans, j'ai acheté du matos, et puis ya 5 ans je me suis mis à la basse par hasard, et surtout depuis 2 ans je pense que j'étais plutot bassiste que guitariste...
Cependant, aujourd'hui je pratique les deux, parce que suis passionné par les deux (enfin par la musique dans son ensemble au final). Le fait de jouer, s'intéresser et apprendre les deux instru te donne l'avantage de penser la musique plus globalement, car si tu es gratteux et que tu penses la basse comme la gratte, tu vas dans le mur !
la basse, c'est pas une gratte accordée plus bas, chaque instrument est unique.

Alors désolé, je sais que ça ne va pas t'aider à choisir, mais juste pour que tu prennes ça en compte aussi !

Juste...y'a t-il des styles auxquels tu te destines plus que d'autres ?
8
Moi en revanche, je ne comprend pas ton dilemme.
En ce qui me concerne, la musique est faite pour être jouée pour un public.
Chacun son truc...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

9
Je te conseille le Home Studio Mobile icon_facepalm.gif
10
Les gros inconvénients de la basse:
- nécessité d'avoir un ampli à portée de main.
- qui dit ampli, dit bruit, voisins pas contents etc...
- une basse sans batterie c'est comme Placid sans Muzo.
- difficile d'écrire des chansons avec une basse (ou alors des trucs de bassiste très ennuyeux)
- impossible de frimer autour d'un feu de camp.
- si tu décides de jouer en groupe, tu devras te trimballer un ampli pesant un âne mort pour te faire entendre.

Je parle en connaissance de cause, j'ai commencé par la basse. Le fait d'avoir "appris" ensuite la guitare m'a ouvert un champs de possibilités plus grand notamment parce que sur une guitare tu peux faire des accords et donc écrire des chansons (ou en reprendre). Mais quand je fais une ligne de basse sur un morceau, je suis heureux d'avoir commencé par la basse parce que mes lignes ne sonnent pas comme celles d'un guitariste qui joue de la basse (je suis pas sûr d'être bien clair mais bon...).

Bref je serais toi je me mettrais au piano.