Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Maitrise ton volume

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 2 624 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Maitrise ton volume
Hello,

Un petit problème à soumettre à votre expérience.

Dans un nouveau groupe, je suis amené à jouer aux doigts et au médiator, parfois dans le même morceaux ! Le problème est que dès que je passe au médiator, le volume sonore s'en trouve sensiblement accru, et ça déséquilibre le son global du groupe.

Comment avez-vous résolu ce problème ?
1. Une pédale de boost ON sur les passages aux doigts et OFF sur les passages au médiator
2. Une pédale de volume pour adapter en permanence le niveau de sortie
3. Une attaque au médiator ça se maitrise et on ne doit pas jouer plus fort malgré le médiator.

Merci de partager vos expériences.

Remarque : parfois j'ai un son saturé. Jouer sur le volume du signal entre la basse et l'ampli va changer le grain du son et modifier le réglage de la saturation non ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

2
Salut Mouloud!

"Maîtrise ton volume".... T'as prix du poids ou bien?icon_facepalm.gif
Plus sérieusement, je ne mets jamais le volume à fond sur ma basse, j'en garde une petite réserve en cas de chorus, ou des fois que ça s’énerverait un peu et qu'il y aurait besoin de calmer tout le monde...:-D
Concernant le son saturé, ça se règle aussi. L'important, c'est qu'à volume de jeu normal, il y ait toujours saturation. Quitte à pousser le volume si besoin, après-coup, sur ta basse. Je ne sais pas si je suis clair...
En tous cas, une pédale de boost ou une pédale volume, à moins qu'elles dispose en plus d'une équalisation (ce que tu peux aussi avoir sur ta basse: c'est incroyable comme les médiums permettent de sortir du mix!!), je disais donc avant d'être interrompu par moi-même, une pédale de boost ou de volume ne permettront pas plus que le potard de volume qui est sur ta basse.
La seul différence, c'est qu'au lieu de régler avec les mains, tu le fait avec les pieds.
3
Mais si je ne met pas le volume de la basse à fond, le son saturé est très différent à volume égal.

L'intérêt aussi du contrôle au pied, c'est que tu peux moduler ton volume sans arrêter la rythmique sans laquelle ces musiciens approximatifs de guitaristes sont perdus.

Mais je note une 4ème école : ajuste ton volume avec le potard de la basse.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

4
Pour moi, il y a l'attaque au médiator qui doit être maîtrisée avant tout autre considération. :-D

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

5
Citation :
Mais si je ne met pas le volume de la basse à fond, le son saturé est très différent à volume égal.

Tu rencontreras le même problème avec une pédale de volume et une pédale de boost. Alors après, il y a peut-être un seuil minimal de gain pour que le son ne change pas trop quand tu es en saturé et que tu fais varier le volume basse...
Citation :
Pour moi, il y a l'attaque au médiator qui doit être maîtrisée avant tout autre considération. :-D

Un médiator sur une basse...icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif:-D
6
Citation :
Un médiator sur une basse...


Je viens d'être recruté par un groupe punk-rock, et le médiator ajoute une énergie intéressante à la rythmique : dans leur gueule !!! :-D

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

7
Citation :
punk-rock

Ouais, j'vois de quoi tu parles... J'ai moi-même été tenté par le trash-musette....icon_facepalm.gif
:-D
8

Je verrai bien un compresseur /limiteur ,pour ton histoire

9
+1, bonne suggestion, mais après, c'est chaud de faire dans la nuance...
Bon, au vu du style, ça devrait pas être si problématique que ça!:-D
10
Je serais du même avis qu'Arnice, maitriser l'attaque du mediator ou aux doigts est primordial.
L'endroit d'attaque de la corde, selon que tu joues plus près du manche ou du chevalet jouera aussi.
Le choix dans l'equalisation peut être secourable. Soit un juste milieu pour les 2 jeux, ou incorporer une pedale d'eq (pour 20€ Beringher en fait une qui n'a pas de si mauvais avis).