Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Posséder 2 basses est-il utile ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 3 204 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Posséder 2 basses est-il utile ?
Bonjour à tous (et à toutes, qui sait ?); comme vous l'indique le nom du sujet, je me demandais si avoir 2 basses est utile.

Je m'explique, j'ai une Sterling by MusicMan (qui sonne quasi comme une Stingray au passage, j'en suis plus que satisfait), mais j'ai toujours adoré le son qui "groove/root" d'une PB et le son de la JB.

Tout en sachant que ma Sterling est de toute beauté en slap (son point fort à coup sûr) et qu'elle groove bien au doigt, malheureusement pas assez à mon goût, est-ce que vous pensez qu'une PB ou une JB en plus serait la bienvenue ?

PS : Je joue du rock, blues, funk et une touche de métal.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il existe ces bonnes basses mexicaines qui font PB-JB, avec des sons très convaincant pour 650 euros neuves. Des PB "spécial édition ". Elles existent aussi en Made in USA mais c'est plus cher.
https://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_pbass_special_rw_crd.htm
https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/402184217.htm?ca=22_s
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/71944-venteechange-fender-pb-deluxe-passive/?hl=%2Bfender+%2Bprecision


et n'oublies surtout pas qu'il n'y a pas que Fender dans la vie precisionnienne. Il y a wormoth, wildcat, fernandes etc.....qui sont tout aussi bien
12
Merci pour les Deluxes, je m'étais jamais vraiment penché dessus, j'y ferai plus attention.

Et je sais qu'il n'y a pas quu Fender, mais je suis tellement à l'aise sur ces instruments et leurs sonorités me correspondent bien, alors je préfère investir dans quelque chose qui me plait et qui est pour moi une valeure sûre ;)
13

Si j'avais une MM je complèterai plutôt avec une JB et son manche magique + le son bien entendu.

Ou bien, à essayer, une polyvalente micro JB et PB.

14
j'ai une G&L TL2500, grosse 5 cordes, avec 2 humbuckers qui envoie bien le paté avec son préamp. Ma JB squier classic vibes la complete a merveille avec son poids plume, son manche ultra fin, la simplicité de l'electronique et la la "legereté" du son (bien qu'accordée en Do)

 

15
Mais le son de la MM ressemble plus à celui de la JB qu'à celui de la PB nan ?

Donc j'hésite, les deux seraient bien complémentaires, mais au fond, laquelle ?
16
Euh pour moi, ça ressemble à aucun des deux mais je dirais que ca ressemble plus à la PB. La JB a un son reconnaissable entre tous. D'ailleurs, il est aisé d'obtenir un son PB avec beaucoup de basse mais le son JB est plus complexe à imiter. Par exemple, avec ma human baseX, je peux jouer en simple et en passive, j'approche du son JB mais c'est pas encore ça.
17
Nan c'est vrai que le son ressemble pas des masses à la JB, je me suis mal exprimé ^^'

Le son de la MM est ultra typé MM c'est sûr, mais je parlais du slap en fait, le son de la JB est spécial certes, mais le son de la MM en slap est presque aussi bien d'après moi.

Et c'est vrai qu'au doigt y'a pas photo, le son de la JB est plus différent de celui de ma MM que la PB.
18
Moi je dirai que la dynamique du son d'une Jazz Bass se rapproche plus de ta Sterling... Mais de loin quand même.
Ensuite il y a la question du revêtement de la touche, surtout sur les PB (sur les JB le plus souvent c'est du palissandre) qui joue aussi. A tester et à estimer selon tes besoins ;)
19
Je crois que ça a déjà été évoqué mais pourquoi ne pas partir dur une config PJ du coup. Tu aurais le meilleur des 2 (JB et PB) réuni en un.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

20
Voilà, j'hésite entre 3 modèles de JB après tri et essais, les mex 60 et 70 et la geedylee.

Laquelle me conseilleriez vous ? Niveau qualité, durabilité, et surtout au niveau du son ?