Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Posséder 2 basses est-il utile ?

  • 30 réponses
  • 11 participants
  • 3 203 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Posséder 2 basses est-il utile ?
Bonjour à tous (et à toutes, qui sait ?); comme vous l'indique le nom du sujet, je me demandais si avoir 2 basses est utile.

Je m'explique, j'ai une Sterling by MusicMan (qui sonne quasi comme une Stingray au passage, j'en suis plus que satisfait), mais j'ai toujours adoré le son qui "groove/root" d'une PB et le son de la JB.

Tout en sachant que ma Sterling est de toute beauté en slap (son point fort à coup sûr) et qu'elle groove bien au doigt, malheureusement pas assez à mon goût, est-ce que vous pensez qu'une PB ou une JB en plus serait la bienvenue ?

PS : Je joue du rock, blues, funk et une touche de métal.
2
Sand...
3
La Pb est simple, efficace mais un peu limitée par l'absence de micros aigus. Maintenant, dans bien des contextes elle s'en passe largement. Elle est un peu la nemesis de ta Sterling, donc pourrait s'avérer véritablement complémentaire.
La Jazz bass, envoie moins le paté dans la rondeur et propose un son que je qualifierai de plus fluet. Par contre, elle passe partout, c'est un monstre de polyvalence avec un manche bien fin.

Moi je dis, fait toi plaisir et je te conseille de prendre l'une ou l'autre en passif, ça te fera un réel changement à coté de ta Sterling bien active. De toutes façons, ya un seul bon moyen de savoir si la chose sera utile ou non :
Si avec le temps, tu te rends compte que l'une des deux ne sort jamais de sa housse, c'est qu'elle ne te sert à rien...
L'autre argument qui te fera certainement dépenser quelques étrennes sera le suivant : Un spare n'a rien d'accessoire.Le jour ou ta Sterling tombera en rade sur scène ou avant un enregistrement (ce que je ne te souhaite pas) et bien tu seras bien content de dégainer ta deuxième basse pour ne pas perdre la face !

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 03:16:02 ]

4
...berg
+1 pour Lo Pat, et avoir plusieurs configs de micros est aussi un réel avantage. Genre, p-jazz par exemple.
Après, il y a aussi des configs MM-P ou Double Humbuckerqs qui feraient pâlir ta sterling, mais sûrement avec un caractère différents. En fait, il y a autant des basses que de sons, et de jouabilités. Je crois qu'il y a aussi une question de coup de foudre pour l'instrument, mais généralement, dans ce cas, ça se finit en collection...
5
Tu peux m'appeler David, quand on utilise que mon nom, j'ai l'impression de retourner faire mes trois jours...:bave:

6
Si on hésite entre une PB et une JB, la Fender Roscoe Beck doit être sérieusement prise en compte, vu qu'elle offre une très large palette de sons - PB et JB inclus -. Par contre, elle n'est plus fabriquée, donc il faut guetter les petites annonces.

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 10:06:41 ]

7
une roscoe beck, j'en ai vu passer une seule (en 4) en 4 mois. En 5, il y en a une ou 2 en ce moment sur zikink. C'est une des meilleures basses polyvalentes chez fender si ce n'est la meilleure.

Sinon, comme urban koala, une sandberg. La qualité des grands pour un prix défiant toute concurrence. (une PM 4, JM4 ou ken taylor)

Pour ma part, j'ai chopé une human base baseXoc.4, un truc super rare à trouver.
8
Pour ta question,si tu es riche tu peux t'acheter un JB et puis, en coupant un des deux micros en en jouant soft,tu peut retrouver un son doux et different du son claquant des MM.Moi j'ai les deux:MM et JB,c'est different ,le manche est bien plus fin sur la JB et c'est bien d'avoir les deux c'est vrai,moi je te le conseille.Pour le metal je sais pas te dire,j'ai uen Ibanez EDB5000 qui va bien pour ça...David lo pat à raison.

[ Dernière édition du message le 23/12/2012 à 09:34:14 ]

9

Avoir plus est mieux ,qu'avoir moins. Posséder deux ou trois basses ne pousse pas à l'exil fiscal en Belgique,c'est Noel;il faut ce faire plaisir avant de donner le reste aux impôts mrgreen

10
Ok les gars, je vois mieux !

La PB serait bien complémentaire avec ma MM, je m'en doutais, mais merci pour la confirmation, et vu que que le son de ma MM reste plus proche de celui de la JB en slap, eh bien une PB de plus est plus utile.

De toute manière, je comptais aller tester les deux en magasins pour voir ce que ça donne en "live", je vous tiendrai au courant ;) !

Merci encore :)