Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une petite question sur les cordes et leur brillance ..

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 325 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une petite question sur les cordes et leur brillance ..

Bonsoir à tous icon_biggrin.gif  , je pars 2 semaines et je viens récemment d'acheter de nouvelles cordes pour ma basse 

 

Ma question est : Puisque je viens de les achetées, pour qu'elles ne perdent pas leur brillance, faut-il que je les desserres de 2 ou 3 tons pour qu'elles soient moins  tendues pour qu'elles restent neuves ? ou au contraire, dois-je les laissées comme elles sont (accordé) ? 

 

Merci ! et désoler si ma question est bizarre .. ^^ 

Afficher le sujet de la discussion
11
Perso les cordes enduites, j'aime pas, deux fois plus cher en plus...
Je suis abonné aux D'addario, EXL ou Chromes. Pas cher et très efficace à mon gout, bonne durée de vie. Un coup de chiffon régulier et roulez jeunesse ! Ca tient 3 mois en jeu intensif sans problème, 6 mois même pour les filés plat. Après je ne transpire pas comme un boeuf...

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

12
Même avec un entretien systématique mon pouvoir du sudation déglingue les cordes en un mois, sans jouer des heures par jour :((

Après j'ai essayé plusieurs marques de cordes "enduites" (coated pour les non anglophones) et il y a le même constat que pour les cordes non enduites : le toucher, le son diffère d'une marque à l'autre. La durée de vie également. Pour ma part je n'ai pas aimé Elixir; qui est pourtant la 1ere référence en cordes enduites.

Cela dit la technologie pour protéger les cordes a un impact plus qu'important sur le prix, c'est indéniable.

Et elle ne dispense pas d'un entretien régulier( au moins le coup de chiffon !), au contraire :non:

Après j'ai choisi ce type de cordes car j'aime avoir le punch et l'attaque des cordes neuves, bref un son qu'on peut qualifier de "moderne" .

Si je ne jouais qu'à la "motown", des cordes filet plat rincées ne seraient pas un problème :mdr:
13
x
Hors sujet :
Pour l'entretien des cordes, je conseille vivement ça:
DV020_Jpg_Jumbo_421901.jpg
Bien plus efficace et durable que le fastfret!
14
Elixir = Camelote, ça fait des sortes de "peluches" au bout d'un moment quand le revètement se barre.
J'aime bien jouer sur des cordes en nickel, pas sur les ficelles du string de la voisine :)
(Quoique, en y repensant, le string de la voisine... :-p).

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 14:57:53 ]

15

Citation :

 Elixir = Camelote, ça fait des sortes de "peluches" au bout d'un moment quand le revètement se barre.
J'aime bien jouer sur des cordes en nickel, pas sur les ficelles du string de la voisine :)
(Quoique, en y repensant, le string de la voisine... :-p ).

 

j'ai pour ma part constaté ce phénomène sur toutes les cordes enduites que j'ai pu tester (DR String, Warwick, Elixir) donc dire qu'Elixir c'est de la camelote pour ça c'est un peu réducteur. Que le revêtement s'en aille au bout d'un moment ça me semble plutôt logique pour ce type de cordes, le tout étant de savoir si ça tient assez longtemps pour justifier le surcoût constaté par rapport à un jeu normal. Dans mon cas la réponse est oui. Par rapport à mon type de jeu, ma fréquence de jeu et le son que je recherche j'ai trouvé chaussure à mon pied. mrgreen

 

Citation :

 Après j'ai essayé plusieurs marques de cordes "enduites" (coated pour les non anglophones) et il y a le même constat que pour les cordes non enduites : le toucher, le son diffère d'une marque à l'autre. La durée de vie également. Pour ma part je n'ai pas aimé Elixir; qui est pourtant la 1ere référence en cordes enduites.

Cela dit la technologie pour protéger les cordes a un impact plus qu'important sur le prix, c'est indéniable.

Et elle ne dispense pas d'un entretien régulier( au moins le coup de chiffon !), au contraire :non:

 

là je suis complètement d'accord avec ces arguments : à chacun de trouver les cordes qui lui convienne. Je privilégie le confort de jeu et la durée de vie c'est pour ça que je prends des cordes enduites mais je continue à tester d'autres jeux de cordes de temps à autre pour comparer.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

16
Hello

L'un(e) d'entre vous a-t-il déjà testé la marque française "Skull strings" ?