Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

alternance main droite

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 4 749 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion alternance main droite

bijour à tous !

bon voilà une énième question sur le jeu aux doigts main droite.

pour situer le sujet voici un petit bout de mon histoire (désolé de vous embêter avec ça icon_langue.gif ) :

donc j'ai appris à jouer de la basse sur le tas sans méthode et avec comme seuls conseils ceux de guitaristes (je sais c'est pas bien icon_redface.gif ) mais malgré ça je suis resté fidèle au jeu aux doigts pour la main droite.

Au départ je me suis astreint à faire des exercices classiques de gammes et autres en essayant de conserver une alternance stricte index/majeur même en cas de saut de corde.

je me suis ensuite aperçu que dans le cas de sauts de cordes descendants (aigu vers grave) je pouvais gagner sensiblement en rapidité en cassant cette alternance stricte index/majeur : je pouvais utiliser mon doigt dernièrement utilisé sur une corde aigu pour faire sonner la corde grave sur laquelle le doigt vient en buté après avoir fais sonner la corde plus aigu (euh... c'est clair là ou je suis m'embrouille un peu icon_argue.gif )

bref sur une descente de gamme au lieu de faire I-M-I-m-i-m-I-M (i=index, m=majeur, passage majuscule/minuscule=changement de corde) je me suis mis à faire I-M-I-i-m-i-I-M

cette technique est vite devenue une (mauvaise?) habitude que j'utilise maintenant quasiment tout le temps et inconsciemment.

Je ne sais pas pourquoi mais en ce moment je suis dans une période ou je prends un peu de recul et analyse un peu ma façon de jouer. Donc je voulais savoir si vous utilisez cette technique et si oui dans quelles circonstances ?

est ce que vous conseillez plutôt de travailler en alternance stricte index/majeur même en cas de saut de corde ?

je me suis également aperçu que mon "doigt d'appel" (à l'instar du pied d'appel pour les sportifs icon_biggrin.gif ) était le majeur et non l'index. Est ce quelque chose à travailler également pour reprendre de bonnes habitudes et pouvoir évoluer plus rapidement par la suite ?

d'ailleurs quand j'y repense, je fais majoritairement (95% des cas) les sauts de cordes à un doigt comme décrit plus haut avec le majeur

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

2

Tiens, c'est marrant je vis exactement la même chose en ce moment.

Au final je me suis dit: bon ba tant que je suis à l'aise et arrive au mieux à articuler les notes, c'est cool.

Voila, ça ne t'as pas aidé mais juste pour te dire que tant qu'on est à l'aise c'est lessentiel lol

3
Merci jonathanblast..
Je me dis un peu la même chose sauf que je galère sur certaines lignes que j'essaie de bosser. Du coup je m'interroge sur le fait de travailler "dans les règles de l'art" afin de repartir sur des bonnes bases.

4
benlh, comme toi j'utilise le même doigt lors d'une descente.

J'ajouterai que lorsque j'ai une longue alternance de corde A-D-A-D... je dédie un doigt à chaque corde. Le majeur contrôle (fait sonner et étouffe) la corde de D et l'index la corde de A.
Ca par contre, mon prof de basse m'a dit que c'était pas bien...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

5
Je viens de tester et de façon assez bizarre :
en faisant attention pour voir le mouvement je fais bien l'alternance
avant de reposer la basse, je refais un coup sans trop faire gaffe : je fais comme toi instinctivement...

Donc moralité : OSEF des profs, kill'em all ... si ca sonne, si ça groove, ... what else ? :bravo:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

6
J'ai l'impression qu'on a tous nos "petits travers" ;-)
Merci les gars pour vos expériences.

7
zek a raison, pour le walking, chacun sa méthode tant que ca fonctionne, et pour s'en rassurer, observer sur des vidéos les mouvements des doigts de la main droite de certains grands bassistes.

C'est surtout les mauvaises habitudes de la main gauche qu'il faut corriger (pour les bassistes droitier bien sur).
8
Bonjour à tous,

Comme vous j'ai commencé à travailler la basse sans me soucier de cette alternance index-majeur.
Tout allait bien jusqu'au jour où je me suis aperçu que je ne pouvais pas passer certains traits car j'arrivais sur le "mauvais doigt".
J'avais ce que benlh appelle un "doigt d'appel" et quand je n'arrivais pas dessus pour passer certaines phrases (surtout avec des sauts de cordes), je me retrouvais comme si je devais passer une haie en arrivant sur mon pied droit :mdr:

Je me suis fait des tas d'exercices pour sauter des cordes avec n'importe quel doigt, alterner systématiquement. Ça a été assez long, mais ça m'a énormément aidé, j'ai presque totalement compensé la différence entre "doigt d'appel" et "doigt faible".
Ce sont des exercices à faire régulièrement car le naturel revient au galop...!

Bien sûr, c'est du travail à faire chez soi, pas question pour moi de penser à ça sur scène, mieux vaut effectivement penser au groove. Mais quand on a tendance à s'empêtrer dans les cordes, ça peut aider.
9
Cette technique qui consiste à sauter à la corde inférieure avec le dernier doigt est la bonne.
Si ton prof te dis le contraire, tu peux changer de prof tout de suite !
Quand au doigt fort, je pense qu'on en a tous un, j'ai aussi le majeur en doigt fort, c'est venu naturellement et je n'essayerai de changer pour rien au monde. D'ailleurs absolument personne, en 20 ans de basse dont cours intensifs, masterclass et j'en passe, ne m'a jamais fait de réflexion là dessus. Mes plus grosses ampoules ont toujours été au majeur.
Le but de toute manière est d'arriver au stade ou tu ne te poses plus aucune question sur le comment tu vas faire tel plan ou tel machin, chacun sa technique, on a tous un son différent, notre propre "patte", et heureusement d'ailleurs !

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

10
Je suis d'accord avec vous sur le fait que quand on joue on ne doit pas penser à comment gratouiller les cordes. Cela doit se faire de manière automatique et naturelle.

Cependant, il arrive des fois où ça bloque (ou alors dérape) et c'est dans ces situations où je me dis que je ne fais pas les choses correctement.

Je crois que Cochonnet a mis le doigt (c'est le cas de le dire) sur mon problème. Il faut que je travaille plus mon index afin d'être aussi à l'aise qu'avec mon majeur sans pour autant le renier comme doigt fort ( ;-) pour Guy Liguili)

Darky pour les maivaises habitudes de la main gauche j'ouvrirais peut être un autre thread un de ces quatre sauf si quelqu'un le fait avant.

Dans tous les cas merci votre aide et me revoilà parti pour des exercices au métronome.

N'hésitez pas à continuer à alimenter le sujet.

Notamment, lorsque le saut de cordes concerne deux cordes non adjacentes comment vous gérez les choses ?