Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour diagnostique micros aphone

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 609 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour diagnostique micros aphone
Bonjour,

Malgré les grands services rendus, ma BTB556 a décidé que le micro aigu ne servait finalement pas à grand chose et que du coup s'il ne marchait pas cela n'était pas grave. En bref si je mets tout sur le micro aigu, ma pauvre basse reste aphone. N'étant pas du même avis que ma pelle, je me suis mis en recherche des possibilités de pannes et celle que j'ai testées ne m'ont pas permis de retrouver la voix de mon MK1:
- les piles (au cas ou mais sans conviction vue que le micro grave fonctionne très bien)
- le cable (sans y croire car cable mono...)
- un fil désoudé : je n'ai rien vue au niveau des potards, de la prise jack. rien ne m'est apparu comme anormal.
et puis il y a l'alternative micros HS mais là je ne sais pas trop comment tester.
Est-ce que quelqu'un à une idée?

Merci de votre aide.
2
Salut,

Peu de chances que ce soit la pile effectivement, et le jack est à exclure.
Soit il y a un faux contact dans ton électronique (pas très grave) soit ton micro est HS (plus embêtant).

Avant d'aller plus loin, quelques questions :
- peux-tu trouver ou relever sur la ta basse le schéma de câblage (je ne connais pas du tout ce modèle)
- As-tu un multimètre à ta disposition ?
- Te sens-tu capable de faire quelques mesures ? (Quelques vestiges de cours de techno au collège peuvent suffir !)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

3
Merci pour ta réponse,

voici ce que j'ai trouvé sur le schéma élec :
attachment.php
Sinon, aucun problème pour faire quelques mesures avec un multimètre.
4
Pfiou, y'a du monde là-dedans !
Commence par regarder du côté du potar "balance" (mélange des 2 micros).
Avec ton multimètre, mesure les valeurs de résistance aux bornes du potar.
A mi-course les 2 micros sont à fond ; tu devrais mesurer sur chaque étage du potar une valeur en Kohm (la valeur exacte dépend des micros).
Essaye ensuite de faire varier ce potar d'un bout à l'autre de sa course, toujours en mesurant la résistance. Elle devrait varier de manière progressive (mais pas forcément linéaire).

@+

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

5
Alors la réponse : le potar de balance était desserré et du coup les soudures ont lâchées. En bref une certaine peur pour pas grand chose! du coup : jeu de cordes neuves, un petit réglage et c'est reparti!
Merci beaucoup de ton aide.