Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles Basses ont un son avec du Grain ?

  • 46 réponses
  • 16 participants
  • 4 020 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quelles Basses ont un son avec du Grain ?
Bonjour.

Je voudrais m'acheter une basse passive neuve à +ou- 900 €.

J'aimerais bien qu'elle aie un son 'avec du grain' , c-à-d
un son qui se rapproche un peu des basses Fretless
;
je ne suis pas sûr, mais je crois qu'ils disent 'Growl' en anglais,
pour ce type de son.

Je pensais au départ qu'on le trouvait sur des basses Jazz, mais j'ai une
Squier Jazz bass des années 90, et elle a un son qui est vraiment rond (et assez beau
d'ailleurs), et je voudrais passer à autre chose.

Je me demande si la manière de jouer ,l'ampli et le fait que l'instrument soit actif ont une influence pour sortir ce type de son.

Pouvez-vous me conseiller quelques modèles de certaines marques qui ont cette
particularité.

Merci.
2
Dans les basses "qui ont du grain" et du growl (qui grognent quoi ! ;-)) de manière naturelle 2 marques viennent à mon esprit : warwick et musicman.

Pour les modèles on va dire thumb et stingray respectivement pour aller dans les extrêmes.

Mais il doit y en avoir d'autres bien entendu et pouvant rentrer dans ton budget.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

3
Merci pour ce bon conseil !
4
Il y a aussi les steamers chez warwick.
A vrai dire, toutes les basses avec un manche en wengé ont un très bon potentiel de growl. Quid de la lutherie...
Par contre,
_Il ne faut pas confondre le growl avec le son d'une basse fretless, cela n'a rien à voir...
Certaines basse ont du grain, naturellement, de par les essences de bois qui les constituent, qui est plus ou moins perceptible selon si les micros dénaturent le son ou pas. Des micros transparents feront ressortir le grain naturel de l'instrument. Selon si c'est de l'acajou ou de l'érale, il y aura vraisemblablement plus de médiums et de graves sur le premier etun son plus creusé sur le second... Tout cela reste bien sûr une délicate alchimie (manche, corps, touche...).
_Les réglages sur l'ampli ne contribuent pas au grain de l'instrument, ils peuvent en faire ressortir certains traits, mais c'est tout.Néanmoi,s ça permet pas mal de chose pour sculpter le son, d'autant plus si la basse est active...
_Qu'est-ce que c'est chiant d'écrire en bolt underlined...:oops2:

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 00:48:14 ]

5
Bien vu pour la distinction par rapport aux fretless mon koalou ;-)

Pour compléter tout ça j'ajouterai que la présence d'un micro chevalet accentue ce growl qu'on peut situer dans les bas-médiums. Le pavé musicman de la stingray est bien connu pour ça et envoyer du pâté aussi !

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

6
Ne t'en fais pas, je ma souviens de ma streamer LX, même avec le micro précision elle envoyait un putain de rugissement!
Je pense vraiment que c'est une affaire de combinaison bois/lutherie/micros.
Mais effectivement, la présence d'un micro aigu peut aider à le faire ressortir!
Bref, on se comprend! :bise:
7
Hello

@ cosmiouse : tu peux ajouter Sandberg sur ta liste "A essayer". Du growl : Warwick :bave: + :aime:

Mais bon si t'aimes le son fretless ben faut partir sur une fretless ;) Warwick et Sandberg en proposent, chez MusicMan je ne sais pas :???:

D'accord avec le koalou : entre lutherie et électronique il faut une alchimie. Côté ampli, si tu aimes ta basse, autant en choisir un qui ne colore pas ta basse, tu joues à plat et "picétou" :mdr:

La technique de jeu certes va influencer ton son, mais ne changera pas le grain de ton instrument.


8
Il y a la Précision Big Block une Mex de chez Fender avec un growl énorme mais active en 18v et moins cher mais en occaz', une bonne vieille ATK 300 Japan de chez Ibanez.

Le crépuscule excite les fous...(Baudelaire).

9
C'est beau cette entente et ce climat doux et détendu entre basseux :-)

Le printemps, les hormones, toussa quoi!
;-)

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

10

Merci à vous tous pour ces intéressantes réponses !!   mrgreen

 

Ben là, ça fait bcp de modèles sympas à essayer.

Mais y a un autre problème : j'ai lu sur ce même forum que pour un modèle et une marques donnés, le son de l'instrument pouvait varier assez bien voire beaucoup !

Donc c'est toujours mieux d'essayer un instrument avant de l'acheter, surtout neuf.

 

Autre question : Pourriez-vous me renseigner des modèles de basses ayant un bon son granuleux,

                         mais aussi avec un poids intéressant (1 kg de moins qu'une Fender d'époque, par ex..) ??

 

Merci !