Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelles sont les conséquences d'Emploi d'une basse Active sans pile

• 32 réponses
  • 10 participants
  • 7 727 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Quelles sont les conséquences d'Emploi d'une basse Active sans pile

Bonjour.

Je voulais savoir si  il y avait moyen d'employer  une basse Active  sans pile, donc comme une passive,

et si dans ce cas, il est encore possible de modifier le réglage de tonalité (tone) (ou les 3 potards d'equalisation)  et le réglage de volume des 2 micros, pour n'employer, par ex. , que le micro Chevalet.

Je demande ça, car certaines basses dont j'aime le son et la lutherie n'existent malheureusement pas en passives ! icon_cry.gif

Merci !

Afficher le sujet de la discussion
11
ATTENTION:
Sur la plupart des basses actives (même s'il ne s'agit que de l'électronique), l'absence de pile amène une absence de son en sortie, MÊME EN MODE PASSIF! Donc, bien vérifier que débrayer le préamp amène un véritable mode passif. J'ai déjà eu des mauvaises surprises! (heureusement, ce n'était pas en live...)Et + 1 pour le vrai mode passif des glockenklang, qui sont de chouettes préamps!
Citation :
N'y a-t-il pas un risque de se rendre compte que la basse ne sonne pas très bien en passif ?

Une basse qui ne sonne pas bien en passif, à moins d'avoir une électronique qui colore à fond le son, ne sonnera pas bien en actif AHMA...
12
Slt koala.
C'était le sens de ma question.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

13
Yo! benlh!
Ben, j'espère avoir pu contribuer à y répondre...
La réciproque, par contre, n'est pas forcément vrai: une basse qui ne sonne pas bien en active pourra mieux sonner en passif, par exemple, si elle a un préamp tout moisi...
Pour savoir de toutes façons, si une basse sonne, le mieux est de la tester sans la brancher, afin de se rendre compte de son produit par l'alchimie bois/lutherie.
Les micros et le prémp sont des choses faciles à changer, un manche ou un corps, si l'on en vient à les changer, amènent inexorablement à se poser la question: "ne ferai-je pas mieux de changer de basse?"
14

Oui il me semble aussi que c'est du GLOCKENKLANG sur les SANDBERG : une très bonne éléctro  bravo

Ce qui est pertinent c'est d'avoir un switch actif / passif .... et c'est assez facile à faire je crois.

Par contre il y a besoin de changer un des potard en stack pour récupérer le perçage / ou adapter un S1 peut être : faut voir je suis nul en électronique / ou de percer la table pour passer le switch / ou mille et une autres solutions.

Percer la table étant une solution extrême  facepalm

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

15

Merci pour vos réponses, les gars.

Je vais aller checker tout ça sur youtube.

En fait je n'ai jamais eu qu'une seule basse passive, et je me suis toujours dit qu'il ne fallait pas plus pour faire du travail convenable.

Mais depuis que j'ai internet, j'ai regardé beaucoup de vidéos avec plein de modèles de basses différents, dont des actives, qui ont un super son et sur lesquelles j'aimerais bien jouer.

Le seul hic,  c'est que je ne roule pas sur l'or, comme vous le supposiez.

Et puis j'aime bien le son des passives aussi.

Je me rends compte qu'il y a des gens qui ont les moyens, sur ce site, pour proposer des 'warwicks', sandberg, musiman,...

Mais quand on aime, on ne compte pas !!

J'ai aussi remarqué qu'il y a des modèles avec des micros actifs , et d'autres qui seraient seulement avec un

préamp pour l'égalisation, ou alors je me trompe complétement !?

C'est pas ça aussi qui différencierait celles qui sont actives point barre et les actives/passives, en plus du swtich de changement de mode ?  (ou alors c'est aut chose facepalm  !)

Sinon je me dis que pour le budget que j'ai , entre 450 et 900 €, je me prendrais bien une Yamaha TRBX 505

, mode actif et passif (avec réglage de ton et micros aussi je crois), 24 frets ;  la YAMAHA RBX-270J,

passive mais dont j'aime bien le son, et la RBXA 2 ,  légère mais sensée  sonner comme une plus lourde.

Quelqu'un les a-t-il déjà essayées ??

Leur manche est-il agréable à jouer ?

La lutherie en vaut-elle quand même la peine, ou c'est une semi-daube ?

Leur réputation est qu'elles sont bien finies en tout cas.

16
C'est vrai qu'au premier abord on peut paraître avoir des goûts de luxe...
Si tu te tournes vers l'occasion avec ton budget (900 €) tu dois pouvoir trouver des basses de qualité supérieure.

Si on a naturellement cité des marques comme warwick ou sandberg c'est que souvent pour avoir de base à la fois un système actif et passif il faut monter en gamme (mais ce n'est pas tjs le cas).

Comme indiqué auparavant, en actif il faut dissocier les basses équipées de micros actifs (avec ou non une électronique active) de celles équipées de micros passifs couplés à une électronique active. Dans le premier cas impossible d'obtenir un mode passif. Dans le second cas un mode passif est envisageable si on bypasse l'électronique.

Pour les yamaha je préfère laisser la parole à des personnes qui connaissent ces modèles. De ce que j'ai pu en entendre dire, les basses yamaha semble être de bonne qualité.

Quant au débat actif/passif, c'est un terrain glissant. Chacun y voit ce qu'il veut bien en fonction de ces besoins/attentes. Pour résumer il y a des deux côtés de bonnes basses qui sonnent très bien comme des mauvais instruments.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

[ Dernière édition du message le 24/06/2013 à 01:02:02 ]

17

J'ai une YAMAHA TRB5 PII et c'est une merveille..... je dois m'en séparée et ça me crève le coeur. Là c'est le haut de gamme de la marque "made in Japan" : du cousu main

Quoi qu'il en soit cette marque est excellente et méconnue et les RBX que j'ai pu essayer étaient d'un très bon rapport qualité prix avec du vrai son

Pour ce qui est de nos goûts de luxe : c'est vrai ou pas totalement faux !!! C'est une question de priorité personnelle je pense

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

18
Citation de urbankoala :
ATTENTION:
Sur la plupart des basses actives (même s'il ne s'agit que de l'électronique), l'absence de pile amène une absence de son en sortie, MÊME EN MODE PASSIF! Donc, bien vérifier que débrayer le préamp amène un véritable mode passif. J'ai déjà eu des mauvaises surprises! (heureusement, ce n'était pas en live...)Et + 1 pour le vrai mode passif des glockenklang, qui sont de chouettes préamps!
Citation :
N'y a-t-il pas un risque de se rendre compte que la basse ne sonne pas très bien en passif ?

Une basse qui ne sonne pas bien en passif, à moins d'avoir une électronique qui colore à fond le son, ne sonnera pas bien en actif AHMA...

Perso sur ma 'wick si j'enlève la pile elle fonctionne en passif et alors le push c'est un mute ;) Après ce n'est pas une généralité : si par exemple les micros sont actifs aux aussi et sont branchés sur la même pile que le préamp embarqué alors enlever la pile ben c'est presque de l'auto-sabotage :??:

Glock' c'est pas mal du tout et en plus de la tonalité qui est fonctionnelle en mode passif il me semble que certains modèles garantissent que le volume ne prend pas une claque quand tu as la balance à midi.

East, il me semble que c'est la marque utilisée (entre autre) par un p'tit gars appelée Marcus Miller (un cousin à Gérard ?).

En tout cas Glock', Noll et East sont de bonnes marques, mais comme le dit supakoalou si ta basse est une pelle en passif le mode actif du préamp ne fera pas de miracle... (voilà j'aime bien enfoncer les portes ouvertes)
19

A noter une autre solution pour la pile : le ZAM power

https://fr.audiofanzine.com/zam-power/Zam/news

20
Citation de Bibi33 :
A noter une autre solution pour la pile : le ZAM power

https://fr.audiofanzine.com/zam-power/Zam/news

C'est effectivement une solution, qui a l'avantage de pouvoir s'adapter à beaucoup de basses actives (peut alimenter en 6,9 ou 12V) mais qui peut nécessiter une p'tite udgrade sur la basse. Tout est expliqué sur le site :
http://www.zampower.com/
Et puis cocorico c'est une invention gauloise ;)

Y a des avis sur AF https://fr.audiofanzine.com/accessoire-guitare-divers/zam-power/Zam/avis/

Perso j'ai pas encore franchi le pas, tout simplement car j'avais beaucoup d'alimentation et donc une "multi" énorme à trimballer, j'ai réduit à 2 (ampli + pedalborad) et ça m'embête de repartir dans l'autre sens...icon_facepalm.gif