Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pédale EQ/DI basse acoustique

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 495 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Pédale EQ/DI basse acoustique
Salut à tous,

Je cherche une pédale pour une basse acoustique Sigma, faisant office de DI, equalizer etc..

La question est:
Vaut-il mieux utiliser une pédale pour guitares acoustiques de type LR Baggs venue DI, ou une pédale pour basse éléctrique?

J'avoue être paumé, toute aide sera franchement appréciée!

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11
Une question à considérer: la basse est-elle munie d'un préamp intégré, ou c'est sortie directe du piezo? Si c'est ce dernier cas, l'impédence n'est pas du tout la même qu'une basse électrique et nécessite un préampli non pas pour les corrections, mais pour l'adaptation d'impédence, d'où la spécificité des préamplis "acoustiques". Les amplis basse ont des entrées prévue pour l'impédence des micros magnétiques.
Si on branche une piezo directement dans une entrée d'un ampli basse, on perd de la qualité du signal dans les graves et les aigües, on perd aussi de la définition. Tout seul déjà ça s'entend, mais dans le jeu en groupe, on sent que c'est plus mou et que le son se perd. J'ai ce problème avec ma contrebasse, équipée d'une cellule de fabrication maison assez semblable à la Fishman BP100, mais placée différemment, pour laquelle j'utilise un vieux préampli Barcus Berry tout simple, aucune correction. Malheureusement, le logement des piles n'est pas génial, il y a de plus en plus de vert-de-gris, et des faux contacts apparaissent. J'ai essayé le préamp Fishman d'un pote, et, chose curieuse pour un fabriquant de piezos, ça ne sonne pas différent avec ou sans (hormis les corrections), je veux dire, ça ne fait manifestement pas le boulot d'adaptation d'impédence correctement. En bref: renseignez-vous sur cette question et essayez, écoutez, c'est crucial quand on utilise un piezo, bien plus que les corrections offertes.
12
J'viens d'apprendre un truc là

Merci Jean-Luc :bravo:
13
De ce que je sais, l'impédence d'un piezo direct sortie (sans préamp) se mesure en megohms (mega-ohms), celle d'un micro magnétique en kilohms (kilo-ohms). Je viens d'apprendre aussi que cette contraction est une exception, en anglais, et en français, ça doit être ce que j'ai écrit entre parenthèses. Mais pour revenir à nos moutons, ceci explique qu'il y ait une différence sonore et qu'il y ait besoin d'une entrée adaptée. Mais peut-être, s'il y a un préamp intégré à l'instrument, qu'il fait cette adaptation.
14
Merci J-Luc, intéressant tout ça. C'est une basse acoustique équipée d'un préamp Fishman presis + d'origine pour info.