les bassistes qui sont aussi guitaristes... ou pas
- 42 réponses
- 22 participants
- 6 701 vues
- 22 followers
Anonyme
salut à tous,
en ce qui me concerne, il y a une frontière infranchissable entre pratique de la basse et de la guitare. déjà, je suis allergique au médiator (je l'ai évoqué dans un thread auparavant). je ne me fais pas aux dimensions rikiki d'une guitare, je déteste également les cordes de gratte... étonnant, non ? sans parler du jeu en accords.
pour ce qui est du placement rythmique, j'ai toujours du mal à donner des conseils au guitariste qui m'accompagne, s'il me le demande. je pense trop comme un bassiste.
comme je sais que bcp de gens sont passés par la case guitare (ce n'est pas mon cas), j'aimerais savoir ce qu'il en est pour vous. êtes vous à l'aise avec les deux instrus, ou handicapé de la gratte comme moi ? comment s'est fait le passage de l'un à l'autre ?
J-Luc Fabre
Il y a aussi une question de rôle, la basse est faite pour jouer la ligne de basse, même si elle peut faire autre chose. En cela, l'instrument le plus prôche est la contrebasse (dont je joue aussi) et non la guitare. La guitare peut jouer ses propres lignes de basse lorsqu'elle joue toute seule, mais ce n'est pas son rôle principal. Elle n'a d'ailleurs pas de rôle clairement défini: instrument soliste, instrument rythmique, c'est en fait la ligne de basse qu'elle fait le moins bien. Les guitaristes qui jouent de la basse n'ont ni la même façon d'attaquer ni la même conception des lignes de basses qu'un "vrai" bassiste, exception faite de certains qui sont redoutables sur les deux: Sylvain Luc et Bireli Lagrene par exemple, parce ce sont des musiciens au sens large, qui ne pensent pas la musique qu'en fonction de leur instrument.
Enfin, beaucoup de guitaristes ont commencé par apprendre les positions d'accords avant de jouer des notes. Ils ne savent pas toujours les notes que contient un accord. Et en solo, ceux-là jouent plus avec leurs doigts (les plans qui tombent dessous et les habitudes) qu'avec leur oreille et leur cerveau. Venant d'un autre instrument où chaque note a son doigté, je pense toutes mes notes. Il me semble que même si on n'a pas pratiqué d'autre instrument avant (à vent?), jouer une ligne de basse exige cela (même si on a aussi des "plans").
[ Dernière édition du message le 04/11/2013 à 12:26:58 ]
Anonyme
Citation :
Les guitaristes qui jouent de la basse n'ont ni la même façon d'attaquer ni la même conception des lignes de basses qu'un "vrai" bassiste
Citation :
beaucoup de guitaristes ont commencé par apprendre les positions d'accords avant de jouer des notes. Ils ne savent pas toujours les notes que contient un accord.
je plussoie.
Ny Batteri
Alors que les purs bassistes ont une meilleure vision de la "juste" ligne de basse, c'est à dire celle qui sert le mieux le morceau, que ce soit un groove très complexe ou une bête ligne en croches "à la U2".
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
J-Luc Fabre
Ex: D7/A , G7/Ab, C6/G pour le guitariste. Pour le bassiste ça n'est pas cohérent, on préfère sur ce genre de progression des mouvements en 4tes et 5tes (D, G, C) et jouer la 9eme en bas sur G7 n'est pas cohérent: dissonant, et le mouvement n'est pas le bon: certains guitaristes chiffrent Ab° à cet endroit parce que c'est effectivement leur voicing, mais ce n'est pas la fonction harmonique, pas de rapport de tierce entre les fondamentales sur une cadence: donc faut traduire en lisant la grille et souvent passer par Ab (sinon dissonnance*) avant de jouer G sur le dernier temps puis C. Un guitariste qui joue de la basse ne va généralement pas se poser la question : il va jouer D Ab C.
* la basse est un octave en dessous des cordes graves de la guitare. La guitare n'est pas suffisament grave pour faire une ligne de vraie "basse", mais suffisament pour que ça pose problème: un intervalle de 9emeb entre la basse et les cordes graves de la guitare, ça fait mal!
Ron Coda
Venant d'un autre instrument où chaque note a son doigté, je pense toutes mes notes. Il me semble que même si on n'a pas pratiqué d'autre instrument avant (à vent?), jouer une ligne de basse exige cela
+1
Je suis tromboniste à la base et je pense également en note. Et je joue comme ça également sur la basse, guitare et piano.
Par contre je considère tous les instruments comme complémentaires entre eux.
Par exemple j'ai appris à jouer des accords sur la basse grâce au doigtés de guitare.
Le trombone et le jazz m'ont permis d'avoir l'oreille mélodique et de "penser" les mélodies avant de les jouer, c'est bien pour les solos (guitare ou basse, mais faut connaitre le manche).
Et clairement le positionnement rythmique en guitare devient plus précis grâce à la basse.
Ce qui n'empêche malheuresement pas d'avoir les mains de Hulk quand tu reviens sur la guitare après une longue période de basse...
-Livingroom-
kristoc'h
ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie
-Livingroom-
Domi-D
Puis de fil en aiguille, ayant fait la connaissance d'autres musiciens, plus par nécessité que par envie, je suis passé à la basse. Et ça fait maintenant plus de 25 ans que j'en joue sans aucun regret d'avoir abandonné la batterie.
La guitare ne m'a jamais vraiment attiré, ma guitare sèche a fini par moisir, laissée à l'abandon. Ce que j'aime dans la basse c'est son côté "liant". C'est l'instrument qui uni à la fois le côté rythmique de la batterie et le côté mélodique de la guitare. Jouant actuellement dans un trio, je fais en sorte d'être le ciment entre les 2 briques. (Belle image non ? ). Très peu slappeur, je privilégie le jeu au doigt ou au médiator selon les cas.
-Livingroom-
- < Liste des sujets
- Charte