Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide Achat Basse

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 494 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide Achat Basse
Bonjour, voila, je viens vous exposer mon problème,

j'ai actuellement un basse daté fin 70, tout en érable, de marque "eagle"(jap), j'adore sont son, et son manche surtout, mais cette instrument a un énorme défaut: il pèse 6.5Kg !

autant dire qu'avec mes problèmes de dos sa devient l'enfer,

donc pour noël, je pensais donc m’acheter une nouvelle basse, j'ai repérer plusieur truc comme:

Une Res-o-glas Bass':

Basse en plastique creux ... niveaux poids c'est sans doute que du bon, mais le problème c'est que c'est des Basses en kits, basé sur une boite au état-unis, donc impossible de testé, et j'ai pas trop 500€ a mètre dans un instruments quoi ...
GPUSA_MailChimp_Basss.png

Squier VM Mustang bass

Dans mon budget, j'aime bien la forme de l'instrument, a ce qui parait il pèse 2.5Kg :aime: niveaux peinture c'est un sunburst quoi ... sa casse pad 2 pattes a un canard, par contre niveaux micro je sais pas, les bandes sons de thomann sont claquante , faudrais que j’essaye
268943.jpg

Squier Mikey Way Mustang
je connais pas du tout ce type, mais le son de ça basse m'a l'air sympa, niveaux poid forme la même que pour la classique, par contre la peinture ... désolé je peut pas joué la dessus.
276151.jpg

Mes questions:
_ pour la mustang mikey way, vous pensez que la repeindre est possible ?
_ pour la mustang VM, que pensez vous des micros ? le problème c'est que les bandes son de thomann de la VM et de la mikey sont pas enregistrer avec le même matos .. donc je sais pas trop si je peut les comparer ..
_ que pensez-vous du son de la mikey way ?
_ z'avez d'autre idée de basse dans la même veine ?
_ vous connaissez le poid de la VM ? sa me parait rien 2.5Kg...
_ la mikey doit peser le même poids que la VM, non ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

2
Salut !

Citation :
_ pour la mustang mikey way, vous pensez que la repeindre est possible ?


Oui, c'est possible, ça coutera juste plus cher que la basse !

Citation :
_ pour la mustang VM, que pensez vous des micros ? le problème c'est que les bandes son de thomann de la VM et de la mikey sont pas enregistrer avec le même matos .. donc je sais pas trop si je peut les comparer ..


La VM va avoir un grain de type Precision, en un peu plus muddy (baveux). C'est pas ce que j'appellerai du claquant, même si la touche en érable va apporter un coté percussif. C'est un micro simple splitté, comme sur une PB mais il est posé différemment car le diapason est plus court.

La Mikey way va sonner plus niaqué, avec son pavé. Il est posé à la même hauteur que sur la VM, donc il va certainement avoir ce même grain campé dans les haut médiums. Là ils ont mis une touche en RW qui va compenser la niaque du micro et feutrer le son.
Tu peux les comparer sans problème, là c'est surtout le micro qui diffère pour une position identique. Et la touche bien-sur !

Citation :
_ que pensez-vous du son de la mikey way ?


Je ne peux que l'imaginer et je le vois très typé...

Citation :
_ z'avez d'autre idée de basse dans la même veine ?


Si tu veux parler des diapasons courts, tu en as dans toute les grandes marques en fait. Hier, je parlais avec un pote de sa Gibson SG. Va jeter un oeil chez Epiphone. L'acajou et la table fine de la SG en font un modèle de légèreté.

Citation :
_ vous connaissez le poid de la VM ? sa me parait rien 2.5Kg...


Disons qu'après ta basse de 6 kilos, tu risque de te sentir pousser des ailes !

Citation :
_ la mikey doit peser le même poids que la VM, non ?


C'est bien possible, si je passe à Pigale cette semaine, je te dis ça ultérieurement !
3
Merci de ta réponse; j'avoue n'avoir jamais acheter d'instrument, je suis encore novice dans tout ces thermes technique !

je cherche une basse qui ne s'éloigne pas dans ces réglages de diapason / manche toussa de la mienne, mais si possible avec un manche plus fin, voici quelque mesure de ma basse actuelle:
largeur sillet: 4.2cm
écartement des cordes (Mi/Sol) au sillet: 3.3cm
même écartement a la 12e frets: 4.3cm
même écartement au chevalet: 5.4cm
épaisseur du manche a la 5e frets: 2.3cm
même mesure a la 12e frets: 2.6cm
écartement entre cordes La/Ré au sillet: 0.8cm
même mesure a la 12e frets: 1.15cm
même mesure au chevalet: 1.5cm

a partir de ces mesures, peut-tu me dire si j'ai une basse a diapason court ? ou autre ?
lorsque j’essaye des basses en magazin, je trouve que l'écartement des cordes au niveaux de la main droite (je suis droitier) est trop grand, je préfère ma basse avec ces cordes plus "serré", c'est bien une différence ou c'est juste moi ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

4
Pour ça il me faut la mesure entre ton sillet et ton chevalet (là ou la corde se bloque).

En dessous de 32 pouces, c'est du Short.
De 32 à 34, c'est du medium
De 34 à 36, du long
Et de 36 à 38, du super long.

Je te laisse convertir ça en centimètres. :-D
Les mustang par exemple, font 30 pouces de diapason. C'est donc du short scale.
Après l'écartement des cordes c'est une autre histoire, même si un Short scale va avoir tendance à avoir un manche plus fin. Il est toujours conseillé de pas jouer trop serré mais si c'est plus confortable pour toi...

[ Dernière édition du message le 30/11/2013 à 14:51:50 ]

5
Ok !
j'ai pas de mètre sous la main, mais avec ma règle de 30cm j'ai pu piffé sur du 84Cm, se qui fait 34 Pouces, bien que j'ai de grande paluche, l'idée d'avoir un manche plus court me parais bien (ne-pas-sortir-du-contexte)

Citation de David :
Il est toujours conseillé de pas jouer trop serré mais si c'est plus confortable pour toi...

Pourquoi donc ?
est-ce-que tu pourrais me dire si l'écartement de corde que j'ai est spécialement serré ou c'est juste moi ?

merci pour tes réponses :)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

6
34 pouces, c'est un manche normal.
Un écartement pas trop serré permet de moins faire vibrer les cordes intempestivement.
Pour ton écartement, je m'en rend pas bien compte là. Compare avec celui d'une Fender et d'une Ibanez, ça te donnera des points de comparaisons.
7
pour l'écartement des cordes pour les marques connus j'arrive pas a y trouver sur internet, faudra que j'aille mesure en magasin :-D

sinon mon boucher du coin vas bientôt recevoir un mustang squier, je pourrais l’essayer !

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

8
Hello nc333

Si tu veux changer de basse faut essayer d'abord, personne sur AF ne te dira le contraire. Encore plus quand tu changes une carac' non anodine comme la diapason.

Pour l'écartement des cordes chez Ibanez c'est entre 16,5 et 18 mm il me semble. Chez Fender :noidea:
9
@ nc333: 6,5 kg la basse, c'est du chêne massif ? T'aurais une photo par hasard ? Impressionnant comme poids et dire que je me plains de ma JB à un peu plus de 4 kg...
10
x
Hors sujet :
ma vieille SR fait 5,3 et c'est limite pour moi, heureusement que j'ai un bon osteopathe