Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un son synthétique avec une basse électrique ?

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 3 659 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un son synthétique avec une basse électrique ?
Salut les bassistes !
Je suis novice dans votre monde et je m'en rejouis :D:
Par contre je me demandais : vu qu'à la base je fais beaucoup d'electro, j'aimerais bien par la suite jouer de la basse avec un son synthétique.
Donc, pouvez vous me conseiller une manière efficace de traiter le son d'une basse pour le transformer en son de basse synthé ?
J'ai regardé plusieurs démos de solutions hardware : mark bass super synth (excellent mais limité en formes d'ondes), EHX micro bass synth (excellent aussi mais pareil pas beaucoup de synthèse) et la SYB5 de Boss (j'adore mais faut une pédale d'expression pour jouer sur le filtre).
J'aimerais quelque chose de simple alors coté software ??

Le Audio to Midi ne m'intéresse pas vraiment, je ne cherche pas à transformer ma basse en surface de controle.

Merci d'avance pour votre aide.
2
Mmmmh, toi quelque chose me dit que tu vas être très intéressé par ce qui va être publié... Reste dans le coin, ça va te plaire...
3
Si tu cherches réellement le son synthé, la meilleure solution à mes yeux reste le capteur midi type Roland GK. Certes en terme d'investissement, cette solution s'avère beaucoup plus onéreuse qu'un système "full pédale" puisqu'il te faut à la fois le capteur et l'outil synthé, mais tu auras exactement les sons que tu cherches avec le choix le plus vaste.

Il y a aussi le système Industrial Radio, mais vu le prix, ça risque de te décourager un peu :(((
http://www.industrialradio.com.au/

[ Dernière édition du message le 24/12/2013 à 09:46:18 ]

4
Merci pour vos retours.
David, je reste dans le coin com dab et j'attends la dernière révélation...

Dominique, la raison pour laquelle je ne souhaite pas investir dans ce genre de système c'est que je viens d'acheter une basse et donc je me passionne pour le son de cet instrument.
Pourquoi dépenser des fortunes pour pouvoir transformer les cordes en surface de controle pour l'informatique musicale !? Je trouve plus interessant de travailler le son naturel de la basse pour lui donner un grain synthétique tout en conservant les finesses du jeu, la vélocité, l'attaque sans les problèmes de latence.
Mais merci quand même :)
5
Et chez Digitech la bass synth wha est trés bonne et peu honereuse. La solution pédale reste cohérente pour une sensation synthé analo. Pour autre chose un controleur midi sera une bonne jambe de bois.
6
OK l'ennui avec ce genre de pédale d'après ce que j'ai vu, c'est que les possibilités de modifier les formes d'ondes et le filtre sont très limitées. En effet j'entends dans toute les démos ce son de synthé un peu acide et j'aime pas trop. Je cherche à produire un son assez rond et profond avec plus caractère (moins plastique). Mais peut être que les démos ne montrent rien des vraies capacités de la bestiole.
7
Citation :
J'ai regardé plusieurs démos de solutions hardware : mark bass super synth (excellent mais limité en formes d'ondes), EHX micro bass synth (excellent aussi mais pareil pas beaucoup de synthèse) et la SYB5 de Boss


je ne sais pas si l'on peut aller beaucoup plus loin que les 3 pédales citées en partant du signal micro d'une basse électrique, avec toutes ses caractéristiques, compte tenu des principes d'un vrai synthé (VCO + VCF + VCA + Envelop generator...)

Dans le domaine des guitares (que je connais mieux que la basse!), seules les vraies guitares-synthé donnent un son de synthé, résultat sonore qui est d'ailleurs souvent gâché par les problèmes de latence ou de décrochage du suivi de note

attendons la surprise annoncée par David...
8
Si tu veux rendre le son très synthétique (en hardware), tu utilises comme premier traitement une whammy (pour guitare ça le fait très bien sur une basse), et ensuite tu pourras à ta guise colorer voir déformer avec des effets de type octaver, enveloppe filter, chorus, fuzz, etc.

Par contre, il faut avoir conscience que l'utilisation de la whammy va t'imposer des limites, elle décroche facilement sur des phrasés rapides (doubles croches > 100 bpm), elle restitue très mal la polyphonie (jeux en accord) et elle décroche aussi facilement sur le bas du spectre (si grave).

Si tu ne devais avoir que deux effets pour ce type de son, ce serait pour moi: whammy et EHX microsynth bass.

C'est du matos que je connais, donc je sais de quoi je parles, sinon, il y aurait aussi le moog mini taurus qui conviendrait parfaitement au traitement des ondes.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

9
Hmmmm... Une basse passée au travers d'un minitaur ?? C'est pas une mauvaise idée, je me demande quel genre de sons pourraient en sortir.
Il me semble que le audio in sur cette machine passe par le mixer des oscillos et le filtre, cela veut-il dire qu'on peut mélanger le signal externe avec le son des oscillateurs ? Je ne sais pas.
Je ne suis pas pret de pouvoir tester en tout cas.
Je vais être patient...
10
Input/vocoder d'un synthé. Le virusC me convenait pour ce type d'utilisation, je suis certain que d'autres synthé permettent d'avoir facilement un bon résultat avec avantages d'avoir en plus directement des effets...contrôle pédale, etc..