Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Piano, guitare... Et maintenant, basse !

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 260 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Piano, guitare... Et maintenant, basse !
Salut à tous !

Comme indiqué dans mon poste, je suis musicien depuis pas mal de temps - pianiste/clavieriste depuis presque 10 ans et guitariste depuis 6 ans - et comme souvent dans ce cas, je m'intéresse à de plus en plus d'instruments.
La basse m'a toujours attiré (j'aime écrire des lignes de basses et voir le bassiste de mon ancien groupe les jouer :aime:) et c'est donc naturellement que j'envisage de m'acheter une petite basse sympathique ("petite" haha) avec un petit ampli (cette fois c'est plus sérieux) pour jouer tranquillement dans mon coin.
L'ennui : je n'y connais pas grand chose en basses, si ce n'est la différence entre le son des "precision" ou "jazz bass" par exemple. Je sais également que je ne veux pas de micros actifs. En dehors de cela, je veux jouer essentiellement des morceaux bien groovy, des lignes de slap, du funk, ce genre de choses. Donc pas de métal, peu de rock. Je veux un son qui claque pas mal du coup, pour le slap.
Mais le critère le plus important pour moi, au delà du son (je suis prêt à sacrifier a sonorité de la basse pour ça) : le confort de jeu. Je veux pouvoir me déplacer aisément sur le manche de l'instrument, c'est toujours mieux pour apprendre (pour vous donner une idée, en gratte j'ai une SG en guitare principale, un régal à parcourir, et une... Cort premier prix que je trimballe partout, même en camping, qui est inconfortable au possible, j'ai jamais vu ça).

Voilà voilà, pour la basse seule je me donne un budget de +-300€, sachant que je suis tout à fait prêt à acheter d'occasion, et pour l'ampli je ne veux pas y mettre cher du tout... A vrai dire au début je ne pensais même pas en acheter sachant que c'est avant tout pour apprendre à jouer ans mon coin que je veux une basse.

Des suggestions, questions, idées ?

Merci de m'avoir lu :)
"When the power of love is greater than the love of power, the world will know peace." - Jimi Hendrix
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de American :
Citation :
Merci de la précision ;)

Non, c'est une Jazz bass. :oops2:

oh 'tain ...

La JB VM chez Squier c'est très bien, en tout cas avec les micros Duncan Designed. Chez Squier tu as aussi la série Classic Vibe qui a bonne réputation (pas testé personnellement).

Et comme d'hab' je vais poster mon lien favori, pour toute question de basse sur AF il faut d'abord chercher ici :
https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.416916,forum-basse-les-sujets-souvent-abordes-a-lire-avant-d-ouvrir-un-sujet-maj-04-01-2013.html

Bonne lecture ;)
12
Citation :
La JB VM chez Squier c'est très bien, en tout cas avec les micros Duncan Designed. Chez Squier tu as aussi la série Classic Vibe qui a bonne réputation (pas testé personnellement).

pour avoir eu les 2, classic vibe sans hésiter !
meilleure lutherie, et son plus proche d'une vraie jazz bass pour moi.

13
Merci à vous j'ai pu tester la JB VM de chez squier, et demander au vendeur de jouer dessus et de comparer avec des modèles supérieurs et inférieur, c'est vrai qu'elle claque !
Après je testerai bien la Jag mais pas dispo là où je suis allé :(

La Classic Vibe est mieux je trouve, mais un peu chère pour moi :oops:

PS : W-Addict, j'ai déjà fait un tour sur ce topic (normal), et j'ai cherché pas mal de temps (enfin c'est relatif, mais disons que j'y ai accordé le temps que je pouvais) sans avoir de réponse assez précise. C'est pourquoi j'ai posté ici, et j'ai pu avoir beaucoup plus d'infos, en moins de temps ;)
"When the power of love is greater than the love of power, the world will know peace." - Jimi Hendrix
14
Ah mais pas de soucis hein :boire:

C'était pas pour te poutrer, juste pour t'indiquer un bon lien ;) on est là pour échanger et s'aider les uns les autres ;)

@ très bientôt !