Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano, guitare... Et maintenant, basse !

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 246 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Piano, guitare... Et maintenant, basse !
Salut à tous !

Comme indiqué dans mon poste, je suis musicien depuis pas mal de temps - pianiste/clavieriste depuis presque 10 ans et guitariste depuis 6 ans - et comme souvent dans ce cas, je m'intéresse à de plus en plus d'instruments.
La basse m'a toujours attiré (j'aime écrire des lignes de basses et voir le bassiste de mon ancien groupe les jouer :aime:) et c'est donc naturellement que j'envisage de m'acheter une petite basse sympathique ("petite" haha) avec un petit ampli (cette fois c'est plus sérieux) pour jouer tranquillement dans mon coin.
L'ennui : je n'y connais pas grand chose en basses, si ce n'est la différence entre le son des "precision" ou "jazz bass" par exemple. Je sais également que je ne veux pas de micros actifs. En dehors de cela, je veux jouer essentiellement des morceaux bien groovy, des lignes de slap, du funk, ce genre de choses. Donc pas de métal, peu de rock. Je veux un son qui claque pas mal du coup, pour le slap.
Mais le critère le plus important pour moi, au delà du son (je suis prêt à sacrifier a sonorité de la basse pour ça) : le confort de jeu. Je veux pouvoir me déplacer aisément sur le manche de l'instrument, c'est toujours mieux pour apprendre (pour vous donner une idée, en gratte j'ai une SG en guitare principale, un régal à parcourir, et une... Cort premier prix que je trimballe partout, même en camping, qui est inconfortable au possible, j'ai jamais vu ça).

Voilà voilà, pour la basse seule je me donne un budget de +-300€, sachant que je suis tout à fait prêt à acheter d'occasion, et pour l'ampli je ne veux pas y mettre cher du tout... A vrai dire au début je ne pensais même pas en acheter sachant que c'est avant tout pour apprendre à jouer ans mon coin que je veux une basse.

Des suggestions, questions, idées ?

Merci de m'avoir lu :)
"When the power of love is greater than the love of power, the world will know peace." - Jimi Hendrix
2
Squier vintage modified jazz-bass. Le budget et les besoins, c'est à peu près ça. Plus polyvalent qu'une precision, touche érable qui donne du claquant pour le slap.
3
+1
C'est effectivement un bon choix. Une basse qui rentre parfaitement dans tes critères, dont un bon nombre de basseux en font un instrument "référence" qualité/prix.
Si tu as la possibilité de la tester, ne te prive pas.
4

pour te passer d'ampli, tu peux prendre un amplug basse, ça te permet d'avoir un son au casque, d'enregistrer, voir de le sortir doucement sur ta hifi, etc..
pas le plaisir du "son ampli", mais ça ne coûte rien et ne prend pas de place.
5
J'ai acquis récemment une Squier Vintage Modified Jazz bass et je te la recommande vivement ! Payé 345€, elle claque à mort autant en slap qu'aux doigts. Le manche est super agréable et en plus elle a de la gueule. Je la branche sur un ampli Stagg 20Watt (donc pas le top du top) et elle sonne quand même bien. Je possède la version avec les micros "Design by Duncan" mais Squier a sortie une nouvelle version de cette basse avec d'autres micros pour un prix moindre...je ne sais pas ce qu'elle vaut, à tester donc.
6
Pour 400eur (chez thomann) je viens de faire acheter a un debutant cette combinaison,
Squier Jaguar (celle avec les 2 micros p/j, pas celle avec un humbucker qui est moins bien)
https://www.youtube.com/watch?v=WSo07tJORMA
et cet excellent petit combo Warwick bc20
https://www.youtube.com/watch?v=zHpyTnNvtyA
le manche est super et ça envoie en slap.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 15:59:49 ]

7
Citation :
Je possède la version avec les micros "Design by Duncan" mais Squier a sortie une nouvelle version de cette basse avec d'autres micros pour un prix moindre...je ne sais pas ce qu'elle vaut, à tester donc.

Il y a quelques temps un afien disait préférer les micros SD Design aux Squier actuels.
8
Citation de American :
Il y a quelques temps un afien disait préférer les micros SD Design aux Squier actuels.

Merci de la précision ;)
Dans tout les cas la version Duncan est encore trouvable (certes moins que la nouvelle) mais reste plus chere...Je ne peux que te la conseiller !
La basse Jaguar vient de la même série que la JB (Vintage Modified), je ne l'ai pas testé mais j'imagine qu'elle doit être bien également et offre surement plus de polyvalence (micro PB + JB). Personnellement je pense que tu devrais t'orienter vers la gamme vintage modified (à voir selon tes goûts entre Précision, Jazz ou Jag). Lorsque je me cherchais une nouvelle basse j'étais également intéressé par la série Sub Ray de Sterling (https://www.thomann.de/fr/sterling_by_music_man_sub_ray_4_ws.htm).
Pour ce qui est de l'ampli, si tu veux juste pouvoir t'entendre tu peux investir dans un tout petit ampli (ex: https://www.thomann.de/fr/ibanez_ibz10b_2.htm) avec une qualité et une puissance médiocre mais si tu n'en attend pas plus, ça devrait faire l'affaire.
9
Citation :
Merci de la précision ;)

Non, c'est une Jazz bass. :oops2:
10
Blague de l'année :-D