Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quincy jones et MJ son de basse synthétique (men in the mirror).

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 674 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quincy jones et MJ son de basse synthétique (men in the mirror).
bonjour,

produisant actuellement mes morceaux dans un style pop rock métal, j'affectionne particulièrement les son de basse de quincy jones sur ses propres albums et sur les production qu'il a faites pour Michael Jackson. Vous me direz ce n'est pas le même style certes... cependant j'envisage le son de mes morceaux avec une basse similaire.

Malheureusement la plupart des bassistes de métal que je rencontre son plus dans la recherche d'un son clair limpide et hi fi plutôt qu'un son synthétique.

première question : est-ce des basses réalisées au synthé ?

deuxième question : comment obtenir un son équivalent (puisqu'en live le bassiste de MJ a un son qui s'en rapproche. une simple pédale de basse synthé ferait elle l'affaire ?

par avance merci
2

j'en sais rien, drapal s'impose !

3
Je pense que beaucoup de parties de basses ont ete jouees au synthe en effet (minimoog of course mais aussi tous les synthes vintage "star", prophet V, OBX etc), et dans le cas ou un bassiste est credite sur certains titres il y avait souvent un synthe bass qui doublait la partie. Je pense qu'en live c'est le truc pour avoir ce son.

Il y a surement des pedales pour basse qui permettent de s'en approcher... Perso j'ai une EHX bass microsynth, ca le fait grave mais c'est pas facile a dompter. Korg a fait aussi un effet synthbass tres apprecie mais le nom m'echappe.

Y'a pas longtemps un des testeurs AF a fait un test de 3 pedales de synthe bass, il y a des extrait sonores ca pourra t'etre utile.
4

https://www.soundonsound.com/sos/nov09/articles/swedien.htm

un peu de lecture et ils parlent du book sur les techniques d'enregistrement de qj &mj

Beat Thang 4 Life

5
super article circus merci !
bah a cette epoque il y avait beaucoup de bassistes au chomedu parceque les basses en studio etaient à 90% faites au synthé , on s'en rend compte en regardant n'importe quel clip (international ou meme francais) le gars joue de la basse mais avec un son de synthé ...

pour répondre à la question de romario posée au début, il y a 3 possibilités :
- a l'ancienne : enregistrer la basse puis coller un synthé qui refait la meme partie (en midi ou en live)
- a la remixeur : enregistrer la basse puis repasser la piste dans un traitement quelconque (plugins ou pedale synth)
- a la bassiste : coller un plugin ou synth (GK par exemple) derrière une vraie basse et laisser jouer ...

et voilà !