Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel preamp outboard pour retrouver le son d'une active ?

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 531 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion quel preamp outboard pour retrouver le son d'une active ?
hello,

je joue normalement sur une Precision passive, que j'aime bien pour la lutherie.
j'ai testé récemment une Precision active, et j'ai trouvé le son intéressant pour certains usages. En revanche, je ne souhaitais pas garder l'active en permanence, ne retrouvant pas dessus mes sons de la passive.

connaissez-vous des preamps outboard (pédale) qui permettraient de retrouver le son d'une Fender active ?
(légèrement compressé, un coté plus hi-fi, plus plein, plus lourd).

merci pour vos lumières !

(pour info, j'ai déjà testé le sadowsky externe - qui permet de rajouter basse/aigu, mais ne donne pas ce son, ainsi que les preamp type sansamp)

[ Dernière édition du message le 08/02/2014 à 22:38:07 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de sygwel :

en fait, je me demandais surtout si les preamps embarqués type Fender était vraiment différents des preamp outboard ou si finalement c'était la même chose (sachant que j'avais eu un outboard sadowsky, qui ne rendait pas du tout la même chose que l'inboard Fender).


A mon avis, la différence viens surtout de là: Fender développe ses propres préamps, et comme tout autre préamp, il a sa personnalité sonore. ("neutre" étant une personnalité possible parmi d’autres, et je crois que le Fender n'est pas neutre).

La PB active que tu as testé était elle une récente ou une plutôt ancienne ? en effet Fender a changé les préamps de sa série american deluxe active en 2012 (je crois, à vérifier). La série d'avant avait un préamp un peu controversé, ce qui fait qu'il est aisé d'en trouver en pièce détaché d'occasion. Le préamp récent est beaucoup mieux et du coup les gens le gardent ;)

je signale cela car, après tout, si c'est ce préamp qui t'a tapé dans l'oeil, il est possible de chercher ce préamp en pièce détaché et le monter dans un boitier alimenté par une pile, avec un jack entrée un jack sortie, et zou.

Ensuite, comme je disais, la plupart des préamplis ont une personalité qui leur est propre. Du très typé eu très neutre, 2 bandes ou 3 bandes, avec mediums paramétrique parfois ...
Ceci dit, j'ai comme l'impression que les fabricants qui proposent leurs préamplis à la fois en internet et en boitier externe, sont ceux qui ont un préampli très typé coté sonore (Sadowsky, aguilar ...)

Du coup, peut être qu'en te tournant vers les préamplis qui ne sont pas issus d'un design à usage interne, tu trouvera ton bonheur chez des marques réputées pour le son neutre (EBS, Eden) ...

Sinon, il reste aussi comme je disais, la possibilité de chopper un préampli destiné à être monté dans une basse, et le monter dans un boitier externe avec deux jacks et une pile ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 10/02/2014 à 10:53:46 ]

12
Citation :
La PB active que tu as testé était elle une récente ou une plutôt ancienne ?

une 2005 il me semble.

je vais continuer la recherche :)
13
Si c'est une ancienne, le préamp est facile à dénicher en pièce détachée.

au cas où, le préamp d'une moderne à vendre pas loin:
http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/79337-preamp-jb-am-deluxe-2012-micros-n3/

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.