Sujet De la place des effets "pitch-shifting" dans l'ordre des pédales "pitch-shifting&
- 14 réponses
- 8 participants
- 2 942 vues
- 6 followers
MasterUltime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/04/2014 à 14:12:03De la place des effets "pitch-shifting" dans l'ordre des pédales "pitch-shifting&
Bonjour,
Je connais partiellement la théorie de l'ordre des pédales.
En résumé :
http://www.thegigrig.com/acatalog/top-tone-tips.html ou
http://tightmixblog.com/how-to-order-your-guitar-pedals-for-killer-tone/
Je fabrique actuellement un pedalboard qui dépasse mes propres connaissances, raison pour laquelle je me permets de demander votre assistance. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de réponse déjà faite sur les forums à ma présente interrogation.
En bref : je n'ai jamais trouvé un diagramme traitant de l'ordre des pédales étant juste, cohérent et précis jusqu'au bout. Je m'explique. Le deuxième lien par exemple prétend que les effets pitch-shifting vont après toutes formes de compressions (distortion y compris), or la compression limite l'exprissvité des effets pitch-shifting. En plaçant la compression après, on laisse une plus large palette de son possible aux effets pitch-shifting. De plus on limite les éventuels sons trop forts car le compresseur les limiterait. (Du moins partiellement).
Le problème n'est pas là. La vraie problématique est que j'ai plusieurs effets "pitch-shifting". Comme vous le savez, un pitch-shifting n'est pas uniquement un octaver. C'est également, une whammy, un low pass filter, une freqbox, un subharmoniser, etc. (Après tout un ring modulator est lui-même un pitch-shifter en fonction de son réglage). Ici commence les ennuis.
Car comment faire de l'ordre là dedans ?
Voilà mes pédales pitch-shifting :
Digitech Bass Whammy
Freqbox Moog 107
Lowpass Filter Moog 101
MXR bass octave deluxe
Boss OC-2
Dod Meat Box
Godlyke Great Divide 2
Voilà ce que je sais :
- La freqbox va avant la Lowpass Filter Moog 101 (ce qui entre parenthèse montre l'approximation du premier lien car le Freqbox, bien que ressemblant à un fuzz, n'est pas un fuzz germanium).
- Il est impossible pour un octaver ou une whammy de "tracker" un signal ayant passé dans un Lowpass Filter ou dans une Freqbox ou dans un subharmonique.
Voilà l'ordre des pédales vers lequel ces deux informations nous mènent :
Incertain :
Whammy ou Mxr bass octave ou Boss Oc-2 ou DOD Meat Box, ou Godlyke Great Divide
Certain :
Freqbox
Lowpass Filter
En bref je ne suis pas bien avancé. Je pense que certains d'entre vous ont plus d'expérience que moi et je suis preneur de tous conseils. Mettre la whammy avant ou après un octaver ? Lequel d'entre eux mettre en premier ?
Je ne peux m'empêcher de trouver dommage que je n'ai jamais vu pour l'instant un diagramme précis (je ne prétend pas que ça n'existe pas). Vous me direz : "il n'existe pas car il n'y a pas une règle absolue". Certes. Mais là n'est pas la question. Le problème ici, est qu'on ne parle presque jamais de l'ordre des pédales d'un même type. (Exception faite au distortion où le signal relativement communément admis est le suivant : Boost, Distortion, Overdrive, Fuzz)
Je vous remercie de vos réponses, qui je n'en doutes pas, ne manqueront pas d'intérêt.
Je connais partiellement la théorie de l'ordre des pédales.
En résumé :
http://www.thegigrig.com/acatalog/top-tone-tips.html ou
http://tightmixblog.com/how-to-order-your-guitar-pedals-for-killer-tone/
Je fabrique actuellement un pedalboard qui dépasse mes propres connaissances, raison pour laquelle je me permets de demander votre assistance. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de réponse déjà faite sur les forums à ma présente interrogation.
En bref : je n'ai jamais trouvé un diagramme traitant de l'ordre des pédales étant juste, cohérent et précis jusqu'au bout. Je m'explique. Le deuxième lien par exemple prétend que les effets pitch-shifting vont après toutes formes de compressions (distortion y compris), or la compression limite l'exprissvité des effets pitch-shifting. En plaçant la compression après, on laisse une plus large palette de son possible aux effets pitch-shifting. De plus on limite les éventuels sons trop forts car le compresseur les limiterait. (Du moins partiellement).
Le problème n'est pas là. La vraie problématique est que j'ai plusieurs effets "pitch-shifting". Comme vous le savez, un pitch-shifting n'est pas uniquement un octaver. C'est également, une whammy, un low pass filter, une freqbox, un subharmoniser, etc. (Après tout un ring modulator est lui-même un pitch-shifter en fonction de son réglage). Ici commence les ennuis.
Car comment faire de l'ordre là dedans ?
Voilà mes pédales pitch-shifting :
Digitech Bass Whammy
Freqbox Moog 107
Lowpass Filter Moog 101
MXR bass octave deluxe
Boss OC-2
Dod Meat Box
Godlyke Great Divide 2
Voilà ce que je sais :
- La freqbox va avant la Lowpass Filter Moog 101 (ce qui entre parenthèse montre l'approximation du premier lien car le Freqbox, bien que ressemblant à un fuzz, n'est pas un fuzz germanium).
- Il est impossible pour un octaver ou une whammy de "tracker" un signal ayant passé dans un Lowpass Filter ou dans une Freqbox ou dans un subharmonique.
Voilà l'ordre des pédales vers lequel ces deux informations nous mènent :
Incertain :
Whammy ou Mxr bass octave ou Boss Oc-2 ou DOD Meat Box, ou Godlyke Great Divide
Certain :
Freqbox
Lowpass Filter
En bref je ne suis pas bien avancé. Je pense que certains d'entre vous ont plus d'expérience que moi et je suis preneur de tous conseils. Mettre la whammy avant ou après un octaver ? Lequel d'entre eux mettre en premier ?
Je ne peux m'empêcher de trouver dommage que je n'ai jamais vu pour l'instant un diagramme précis (je ne prétend pas que ça n'existe pas). Vous me direz : "il n'existe pas car il n'y a pas une règle absolue". Certes. Mais là n'est pas la question. Le problème ici, est qu'on ne parle presque jamais de l'ordre des pédales d'un même type. (Exception faite au distortion où le signal relativement communément admis est le suivant : Boost, Distortion, Overdrive, Fuzz)
Je vous remercie de vos réponses, qui je n'en doutes pas, ne manqueront pas d'intérêt.
[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 14:12:23 ]
- 1
- 2
Anonyme
1225
11 Posté le 29/04/2014 à 12:49:11
L'octaver Boss a besoin d'un signal "propre" pour faire son tracking monophonique. Donc la seule pédale (en théorie!) à mettre en amont devrait être un compresseur.
Les whammy, harmonizer et pitch-shifter sont des processeurs numériques avec des algorithmes de pitch qui transposent la totalité du signal (en l'abimant au passage). C'est donc différent, on peut essayer toutes les positions.
A priori, je mettrais qqd même les fuzz et distorsions en amont car elles ont besoin d'un signal "propre" avant de l'écrêter
Les whammy, harmonizer et pitch-shifter sont des processeurs numériques avec des algorithmes de pitch qui transposent la totalité du signal (en l'abimant au passage). C'est donc différent, on peut essayer toutes les positions.
A priori, je mettrais qqd même les fuzz et distorsions en amont car elles ont besoin d'un signal "propre" avant de l'écrêter
Sarakyel
2800
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
12 Posté le 29/04/2014 à 15:29:30
Citation de MasterUltime :
Sarakyel : pourquoi souhaiteriez-vous placer le LPF avant l'octaver ? Suivant les réglages que vous employez pour le LPF, je pense que l'octaver aura énormément de peine à "tracker" la note, ne le pensez-vous pas ?
Déjà, je suis pas un "vous" mais plutôt un "tu"
J'aurais tendance à mettre l'octaver après le LPF car, dans une logique de mixage, on commence généralement par enlever une partie du signal ("nettoyer" le son), ce qui est précisément le but d'un LPF, avant d'en ajouter là où il y'a des manques, d'où l'octaver placé seulement ensuite. Et comme je pars du principe que Whammy mise à part, tes pédales n'ont aucun problème de tracking, j'essaie de respecter cette logique dans la chaîne post-Whammy. Après, c'est sûr que ça va dépendre de ton octaver, sachant que les effets numériques ont souvent plus de mal avec le tracking que les effets analogiques qui "ne se posent pas de question et font le boulot de toute façon".
Citation de traintrain :
C'est quelque chose que j'entends régulièrement, et souvent de la part de guitaristes. Mais de ce que j'ai pu expérimenter avec mes basses, les effets de pitch-shifting placés après des distortions font du grand n'importe quoi, surtout quand il s'agit de pédales numériques qui "glitchent" alors sévèrement, voire génèrent un bruit voilant plus ou moins gravement le reste du signal. Après, c'est comme tout : je suppose que ça dépend des cas de figure, et entre autre de la quantité de fuzz/disto ajoutée...
[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 15:31:44 ]
Anonyme
1225
13 Posté le 29/04/2014 à 16:44:18
Citation :
les effets de pitch-shifting placés après des distortions font du grand n'importe quoi,
ca dépend des réglages. Si on s'en sert pour ajouter des harmonies + tierce + quinte, il faut absolument qu'en amont la disto recoive le solo de guitare clean et ensuite le pitch-shifter ajoute les harmonies
(une disto n'apprécie pas du tout les accords mineurs!).
Même phénomène si le pitch-shifter sert à obtenir un chorus detune : à faire après la disto
Par contre, si le pitch sert à obtenir une octave seule, on peut effectivement essayer les 2 placements.
V old man on the hill
586
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 30/04/2014 à 17:28:54
Je ne peut être que d'accord avec Vador sur les histoires de passages numériques/analogiques, et je confirme que la whammy est un effet numérique ultra cheap c'est aussi son charme! A contrario certains effets analogiques permettent un seuil de tolérance élevé et dans certains cas une réelle musicalité.
Sinon tu peut dire tu.
Juste un conseil pour le montage de ton PB commence tes tests par couple et puis groupe de pédales afin de valider les positions de ces derniers, l'immense pédalboard du guitaritse des red hot est organisé par famille de pédales tu peut peut etre y entrevoir la lumière.
Sinon tu peut dire tu.
Juste un conseil pour le montage de ton PB commence tes tests par couple et puis groupe de pédales afin de valider les positions de ces derniers, l'immense pédalboard du guitaritse des red hot est organisé par famille de pédales tu peut peut etre y entrevoir la lumière.
[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 17:39:51 ]
MasterUltime
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 30/04/2014 à 20:00:49
Bonsoir,
J'ai vient d'effectuer à peu près 50 minutes de test. Je pense, contrairement à logique qui voudrait qu'on place les effets du plus aigus au moins aigus, qu'une Whammy sonne mieux après les octaver. Pourquoi ? Si l'on fait passer les octaver après la whammy, le son caractéristique de la whammy se perd (ce son tranchant et criard). De plus la whammy détruit effectivement trop le son pour placer un octaver par après. Le tracking de l'octaver (analogique) est nettement inférieur au tracking d'une whammy. (digitale)
Voici donc l'ordre de base de mes pédales avant de procéder au test :
G2 n°1 :
1. Décimator Pro Rack G entrée 1
2. Diamond Bass Comp
3. Mxr Bass deluxe
4. Boss OC-2
5. DOD Meat Box
6. Godlyke Great Divide 2
7. Whammy
8. Freqbox Moog 107
9. LPF Moog
10. Strymon Mobius (stereo)
G2 n°2 :
1. Cali 76
2. BB Bass Preamp
3. Darkglass B7k
4. Big Muff
5. VT bass Deluxe
6. EHX Superego
7. Moog Ring Modulator
8. Decimator Pro Rack G entrée 2
9. Strymon Timeline (stereo)
10. Strymon Big Sky (stereo)
Quelques commentaires :
Mon compresseur principale est le Cali 76 (loop1, G2 n°2), dans ce contexte, le diamond servira uniquement à mieux tracker les octaver, la whammy ou à mieux "limiter" l'expression des Moogs.
Le Mobius, bien que pas à sa meilleure place, du moins en théorie, ne peut pas bouger, car seul la loop 9 et 10 sont stereo.
Merci encore pour vos conseils !
J'ai vient d'effectuer à peu près 50 minutes de test. Je pense, contrairement à logique qui voudrait qu'on place les effets du plus aigus au moins aigus, qu'une Whammy sonne mieux après les octaver. Pourquoi ? Si l'on fait passer les octaver après la whammy, le son caractéristique de la whammy se perd (ce son tranchant et criard). De plus la whammy détruit effectivement trop le son pour placer un octaver par après. Le tracking de l'octaver (analogique) est nettement inférieur au tracking d'une whammy. (digitale)
Voici donc l'ordre de base de mes pédales avant de procéder au test :
G2 n°1 :
1. Décimator Pro Rack G entrée 1
2. Diamond Bass Comp
3. Mxr Bass deluxe
4. Boss OC-2
5. DOD Meat Box
6. Godlyke Great Divide 2
7. Whammy
8. Freqbox Moog 107
9. LPF Moog
10. Strymon Mobius (stereo)
G2 n°2 :
1. Cali 76
2. BB Bass Preamp
3. Darkglass B7k
4. Big Muff
5. VT bass Deluxe
6. EHX Superego
7. Moog Ring Modulator
8. Decimator Pro Rack G entrée 2
9. Strymon Timeline (stereo)
10. Strymon Big Sky (stereo)
Quelques commentaires :
Mon compresseur principale est le Cali 76 (loop1, G2 n°2), dans ce contexte, le diamond servira uniquement à mieux tracker les octaver, la whammy ou à mieux "limiter" l'expression des Moogs.
Le Mobius, bien que pas à sa meilleure place, du moins en théorie, ne peut pas bouger, car seul la loop 9 et 10 sont stereo.
Merci encore pour vos conseils !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2