Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De la place des effets "pitch-shifting" dans l'ordre des pédales "pitch-shifting&

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 2 912 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion De la place des effets "pitch-shifting" dans l'ordre des pédales "pitch-shifting&
Bonjour,

Je connais partiellement la théorie de l'ordre des pédales.

En résumé :

http://www.thegigrig.com/acatalog/top-tone-tips.html ou

http://tightmixblog.com/how-to-order-your-guitar-pedals-for-killer-tone/


Je fabrique actuellement un pedalboard qui dépasse mes propres connaissances, raison pour laquelle je me permets de demander votre assistance. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de réponse déjà faite sur les forums à ma présente interrogation.

En bref : je n'ai jamais trouvé un diagramme traitant de l'ordre des pédales étant juste, cohérent et précis jusqu'au bout. Je m'explique. Le deuxième lien par exemple prétend que les effets pitch-shifting vont après toutes formes de compressions (distortion y compris), or la compression limite l'exprissvité des effets pitch-shifting. En plaçant la compression après, on laisse une plus large palette de son possible aux effets pitch-shifting. De plus on limite les éventuels sons trop forts car le compresseur les limiterait. (Du moins partiellement).


Le problème n'est pas là. La vraie problématique est que j'ai plusieurs effets "pitch-shifting". Comme vous le savez, un pitch-shifting n'est pas uniquement un octaver. C'est également, une whammy, un low pass filter, une freqbox, un subharmoniser, etc. (Après tout un ring modulator est lui-même un pitch-shifter en fonction de son réglage). Ici commence les ennuis.

Car comment faire de l'ordre là dedans ?

Voilà mes pédales pitch-shifting :

Digitech Bass Whammy
Freqbox Moog 107
Lowpass Filter Moog 101
MXR bass octave deluxe
Boss OC-2
Dod Meat Box
Godlyke Great Divide 2


Voilà ce que je sais :

- La freqbox va avant la Lowpass Filter Moog 101 (ce qui entre parenthèse montre l'approximation du premier lien car le Freqbox, bien que ressemblant à un fuzz, n'est pas un fuzz germanium).

- Il est impossible pour un octaver ou une whammy de "tracker" un signal ayant passé dans un Lowpass Filter ou dans une Freqbox ou dans un subharmonique.


Voilà l'ordre des pédales vers lequel ces deux informations nous mènent :

Incertain :

Whammy ou Mxr bass octave ou Boss Oc-2 ou DOD Meat Box, ou Godlyke Great Divide

Certain :

Freqbox
Lowpass Filter


En bref je ne suis pas bien avancé. Je pense que certains d'entre vous ont plus d'expérience que moi et je suis preneur de tous conseils. Mettre la whammy avant ou après un octaver ? Lequel d'entre eux mettre en premier ?

Je ne peux m'empêcher de trouver dommage que je n'ai jamais vu pour l'instant un diagramme précis (je ne prétend pas que ça n'existe pas). Vous me direz : "il n'existe pas car il n'y a pas une règle absolue". Certes. Mais là n'est pas la question. Le problème ici, est qu'on ne parle presque jamais de l'ordre des pédales d'un même type. (Exception faite au distortion où le signal relativement communément admis est le suivant : Boost, Distortion, Overdrive, Fuzz)


Je vous remercie de vos réponses, qui je n'en doutes pas, ne manqueront pas d'intérêt.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 14:12:23 ]

2
Je m'y risque.

J'ai pas mal utilisé une whammy guitare ( donc prendre ce que je dis au conditionnel, je supposes que la whammy basse réagit mieux) avec d'autres effets dont des enveloppes filter pou me rapprocher des synthé bass et j'ai toujours trouver que la whammy rendait mieux en tout début de chaîne, sinon ça devient vite de la bouillie, même si il y'a des règles qui semblent élémentaires, tout cela dépend au final de la chaîne complète utilisée, je veux dire de la basse jusqu'à l'ampli, le mieux à mon sens étant de se fier à ses oreilles et de faire des tests en enregistrant.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
Si tu utilise la whammy en mode +2octave il est logique encore plus logique de la placer en debut de chaine. D'une manière générale je te suggere d'ordonner tes pédales par téssiture du pitch shifting du plus aigu au plus grave. Un piano inversé.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 19:04:16 ]

4

Citation :

  je te suggere d'ordonner tes pédales par téssiture du pitch shifting du plus aigu au plus grave.

 intéressant ! mais pourquoi dans ce sens ?

5
Le meilleur conseil (bien que le moins apprécié :volatil: ) est de te dire de faire tes propres tests.
L'ordre des pédales (en dehors de considérations d'impédance) dépend des pédales qu'on utilise simultanément, du modèle de pédale (je parle bien de modèle/marque, pas du type d'effet) et aussi de ce que tu attends comme résultat.

Partager ses expériences sur le chaînage c'est très intéressant, mais au final, c'est à chacun de brancher/débrancher ses pédales avec ses petites mimines pour faire son choix. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
Oui c'est vrais que chacun à son propre ordre de pédale, ses propres habitudes. L'ordre et la suite parfaite existe-t-ils réellement ? En tout cas, ce genre de sujet donne des idées, et permet peut être de tester de nouvelles choses et pourquoi pas bouleverser ses propres habitudes pour de meilleures.
7
Citation de Bass :
J'ai pas mal utilisé une whammy guitare (donc prendre ce que je dis au conditionnel, je supposes que la whammy basse réagit mieux ) avec d'autres effets dont des enveloppes filter pou me rapprocher des synthé bass et j'ai toujours trouver que la whammy rendait mieux en tout début de chaîne, sinon ça devient vite de la bouillie, même si il y'a des règles qui semblent élémentaires, tout cela dépend au final de la chaîne complète utilisée, je veux dire de la basse jusqu'à l'ampli, le mieux à mon sens étant de se fier à ses oreilles et de faire des tests en enregistrant.


J'ai aussi pas mal utilisé une Whammy guitare dans ma chaîne d'effets basse, et si je suis d'accord pour dire qu'elle rendait mieux en tout début de chaîne, elle avait quand même du mal à tracker toutes les notes qui sortaient direct de la basse, surtout dans les sections jouées assez rapidement avec pas mal de pull-offs sur les cordes de Mi et de La (ex: l'intro du Vicarious de Tool). La seule façon que j'ai trouvé pour améliorer la situation était donc de coller une pédale de compression devant la Whammy...

Mais de toute façon, la nouvelle Whammy bass règle le problème, et vu qu'elle possède un mode polyphonique, elle ne glitch pratiquement plus :)

Pour en revenir à la question d'origine, j'aurais tendance à commencer par l'enchaînement suivant :
Basse => Compresseur => Whammy => Low Pass Filter => Octaver => Harmonizer => Chorus => Envelope filter => Sansamp => EQ => Overdrive.
Et à partir de là, les tester les unes après les autres pour repérer d'éventuels problèmes de comportement.
8
Bien sur que tu te dois de faire tes tests et je ne te propose que mon experience qui serte vaut ce quelle vaut mais bon. J'ai quand même une vague idée de ce que j'avance. Pour le coup de l'aigu au grave c'est une question de logique visuelle sachant que tu demarre avec l'effet numerique le plus casse gueule au monde: la whammy .(j'adore)
Pour la suite c'est une question de logique et de la capacité des pédales a encaisser plus ou moins des frequences complexes le bas du spectre n'étant jamais une mince affaire, on pourrait aussi raisonner de la manière suivante de l'effet le plus numérique au plus analogique, pour une question d'admission d'un signal de plus en plus complexe.

[ Dernière édition du message le 28/04/2014 à 16:12:29 ]

9
Tout d'abord merci pour vos réponses !

Il me semble également cohérent de placer les effets dans l'ordre du plus aigus aux plus graves. (A quelques exceptions près comme le LPF qui peut monter plus haut qu'une Whammy et descendre plus bas qu'un octaver si l'on y réfléchit et qui pourtant se place après la Whammy ou l'octaver).

Une octaver placé après une whammy trackera mieux qu'une whammy placé après un octaver. Par conséquent je pense, tout comme vous, que la whammy doit aller avant.

Malheureusement, il n'y a pas de solution parfaite quand on prend en compte tout les paramètres. Dans l'idéale, par exemple, je pense qu'un compresseur mis avant un octaver ou une whammy peut aider la whammy ou l'octaver à "tracker" mieux la note. Cependant en mettant un compresseur avant la whammy, on limite l'expression, la dynamique et la palette du LPF et de la Freqbox.

Je pense que l'avenir des loopers (du type Gigrig G2) est de pouvoir changer à volonté l'ordre des pédales en fonctions des presets et des effets qu'on emploie.

Exemple :

Preset 1 : Compresseur (1er de la chaine) / Whammy / Octaver

Preset 2 : Whammy / Low pass Filter / Compresseur (se retrouve 3ème dans l'ordre des pédales afin de ne pas limiter l'expression du LPF)

Cependant, ce genre de système n'existe pas encore à ma connaissance.

Par "preset" je veux signifier qu'un looper peut mémoriser que le bouton n°1 est l'association de tel effet avec tel effet et le bouton n°2 tel effet avec cet autre effet (et ainsi de suite). Voilà une démo afin de mieux comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=0OXSWmtT6D4

Sarakyel : pourquoi souhaiteriez-vous placer le LPF avant l'octaver ? Suivant les réglages que vous employez pour le LPF, je pense que l'octaver aura énormément de peine à "tracker" la note, ne le pensez-vous pas ?


J'ai également la chance d'avoir deux compresseurs dans mes pédales, donc je pourrais éventuellement mettre un compresseur avant la whammy et les octavers (afin de "tracker mieux") et un autre après le LPF/Freqbox afin de ne pas limiter leurs expressions. Evidemment, je n'emploierais pas les deux compresseurs en même temps. Je les utiliseraient individuellement en fonction de si j'emploie la whammy (preset 1) ou le LPF (preset 2).

V old man on the hill : ce que vous dites m'intéresse : "on pourrait aussi raisonner de la manière suivante de l'effet le plus numérique au plus analogique, pour une question d'admission d'un signal de plus en plus complexe". Voulez-vous dire par là qu'avec le digital, on perd forcément des informations ? Et donc, par conséquent pourquoi les placer avant les pédales purement analogiques ?


Bass Vador : absolument d'accord avec vous, les oreilles sont évidemment les juges finaux. Cependant, j'aurai relativement peu de temps pour monter ce pédalier car les dates estivales approchent à grand pas. Je n'aurai donc pas beaucoup de temps pour essayer tous les ordres possibles. De plus, je pense que certains d'entre vous ont une expérience qui s'avère utile, non seulement pour gagner du temps, mais également pour trouver la meilleure solution possible.
10
Avec le digital (moyenne gamme comme utilisé dans une whammy) on perd forcément des infos, c'est la capacité du processeur et la complexité du logarithme utilisé qui limiteront. Quand on envoi peu d'info, pas de souci, par contre, si on joue plus fort ou en polyphonie on génère plus d'info et donc on fait ramer le processeur

Le principe est le même que pour une carte son qui aurait un échantillonnage et/ou un nombre de voie supérieure à la capacité du processeur du PC, en gros ça va fonctionner comme un entonnoir.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force