Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Préamp/DI basse home-studio

• 34 réponses
  • 10 participants
  • 3 577 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Préamp/DI basse home-studio
Bonjour à tous!
Je sais que certains d'entre vous râlent déjà (et ils ont raison) : y'en a plein des sujets comme ça, toutes les infos sont dispo sur le net etc...
Mais bon, vous savez ce que c'est, quand on n'est pas vraiment connaisseur on cherche à avoir un avis précis sur notre problème exact!

Lequel est simple : j'ai une basse, je suis bassiste. J'enregistre des démos chez mon claviériste (qui a un certain niveau d'ingénierie du son pour un amateur), et jusque là on rentrait directement la basse dans la carte son (une Focusrite Scarlett de qualité correcte il me semble). Ça marche mais comme vous vous en doutez, c'est pas l'idéal.
Je cherche donc l'élément entre la basse et la carte son qui me permettrait d'avoir un meilleur son. Sachant que :
-Je joue sur une basse active 18v, donc déjà beaucoup de patate (Peavey Cirrus, un vrai bijou pour son prix malgré la réputation pas toujours glorieuse de peavey)
-J'ai une tête Markbass Little Mark II (je sais pas si ça peut être utile)
-Je fais du metal, mais je cherche un son moderne, précis, de ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=hq_DiR5frEA (peut etre un peu plus "puissant" que ça, mais ça donne une bonne idée de mon style)

J'ai un peu de mal a comprendre les fonctions des différents éléments du son (préamp, DI...), il me semble que j'aurais besoin d'un préamp qui fasse DI?
J'ai vu que l'Avalon U5 était souvent conseillée, mais est-ce qu'il ne faut pas un préamp avant ça?
Je suis ouvert a toutes vos remarques pouvant m'orienter vers l'élément magique qui me permettrait d'optimiser mon son en home studio, merci! :)

PS : je vois souvent la remarque "le son commence par le jeu du bassiste". C'est très vrai mais pas de soucis de ce côté là, je ne suis pas extrêmement technique mais mon jeu est carré et propre (pas de bruit de frette, de corde ou autre), concentrons nous donc sur le matériel plz :-p
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu joues bien toi-même sur une tête "moyenne" gamme...
12
Oui, 500€ (voire 350 d'occaz) pour un préamp/DI studio de qualité professionnelle, ça me paraît pas non plus rédhibitoire.
Même s'il y a des produit qui coutent 200€ de moins, si celui là reste dans ma poche toute ma vie ça me paraît tout a fait viable.

Je vois que tu parle de la brancher en sortie d'ampli, c'est préférable ou elle se suffit à elle-même?
Je précise : la mettre après l'ampli c'est "juste" pour avoir la couleur de l'ampli ou ça contribue à avoir un son de meilleure qualité que l'Avalon seule?

Pour le bassday, c't'a voir! Mais j'en doute, a priori mon mois de Juillet est bien chargé...
13
Citation de Bass :
L'U5 est une DI préamp haute tension qui possède des presets d'équalisation.

Niveau son, elle est très neutre et hyper précise, je me permettrais même de rajouter qu'elle m'a donné l'impression que les autres DI étaient des entonnoirs en comparaison.

J'ai vraiment le ressenti suivant: la bande passante est élargie autant dans les graves que dans les aigus.

Bref, du super matos, mais attention, ça n'est pas un préampli à lampe et ça n'en a ni la couleur, ni l'odeur.

Donc, c'est une DI qui a pour but de diminuer l'impédance du signal pour attaquer "correctement" une voie XLR de carte son ou de table de mixage, elle est doté d'un préamp avec 6 presets d'équalisation qui a mon sens sont pertinents, elle permet de router aussi le signal (avec l'impédance d'origine) pour rentrer sur ton ampli (fonction classique de la DI) avec ou sans l'application de l'équalisation embarquée.

C'est donc un outil idéal pour le studio et la scène (qui plus est éprouvé et très largement utilisé sur de nombreuses scènes et par de nombreux bassistes, tout styles confondus)

Pour les autres fonctions, c'est hors sujet, donc je m'arrête ici.

Marrant, mon premier réflexe aurait été de demander le budget, parce que j'ai l'impression qu'on va vouloir soit quelques chose d'abordable qui agira comme un ampli et permettant de faire du DI (au pif : un VT bass DI ou un Sansamp BDDI), soit de mettre suffisamment dans une vraie bonne tête d'ampli avec une excellente sortie directe en XLR (toujours au pif : une 400RB de chez GK, voire un modèle supérieur). Du coup, quel est l'intérêt d'une DI preamp comme l'U5 ? C'est une vraie question hein, comme je n'en ai jamais utilisé j'ai juste du mal à voir ce que ça apporte par rapport à une bonne tête d'ampli vendue au même prix...

Sinon Nakiva, tu as déjà essayé de traiter ton son avec une simulation d'ampli façon Amplitube ou Pod Farm ? Il me semble justement que ce dernier est pas mal pour obtenir un gros son de basse moderne et précis...
14
oui, j'ai oublié mon budget! Disons que je resterais bien sous les 500€ (et 500€ c'est vraiment pour du bon matos avec lequel l'ingé son se foutra pas de ma gueule quand j'enregistrerais le prochain album).
Après, je cherche plus une DI/preamp qu'une tête d'ampli, pour 2 raisons :
-j'aime ma markbass
-une DI/preamp ça se met avec n'importe quelle tête. Alors que même si j'achète une très bonne tête aujourd'hui, j'en changerais sans doute un jour.
Et pour finir, ça coute plus cher une tête je pense... ma Markbass coutant déjà 500€ quand elle se vendait (aujourd'hui la LMIII est à 550), si il faut encore grimper dans les gammes de prix...
15
ah et j'ai oublié de te répondre : c'est mon claviériste qui s'occupe du traitement pour nos démos, mais je crois qu'il a testé Amplitube. Je pense pas qu'il ai essayé pod Farm, mais j'ai tendance à croire (peut etre a tort?) que ce genre d'outils sont pas encore assez évolués pour rivaliser avec le "vrai" matériel
16
x
Hors sujet :
Messieurs les modo, désolé d'avance pour ce HS.

Mon chère Warhol

Oui en effet, je joue aussi sur MB, et quand je dis moyenne gamme, cela n'est en rien péjoratif, je suis très content de ces petites têtes d'ampli qui font bien leur boulot pour un rapport poids/puissance excellent.

Mais, que tu ais un sentiment (justifié ou pas) d'ordre nauséabond envers moi est une chose, que tu utilises des raccourcis simplistes ou des tentatives de lancement de débat stériles comme base argumentaire en est une autre.

Nous sommes sur ce forum pour répondre à une personne qui pose une question avec un besoin précis, donc je penses très sincèrement que tes interventions gagneraient a être moins teintées de sentiments et donc plus objective ou constructive, cela serait pour l'ensemble de la communauté plus agréable à lire et donnerait plus de crédibilité à certains de tes posts.

Pour en finir avec ce HS qui ne m'amuses pas du tout, quand je parles de DI embarquée ou en format préamp/pédale, hormis celles testées en live ou studio, j'ai possédé ou possède encore:

- U5
- markbass F1 et momark
- EDEN (très bonne DI au passage)
- Sadowsky outboard
- Aguilar tone hammer
- préampli GREEN AUDIO
- préampli TRACE ELLIOT GP 11

Donc, j'en ai comparé et ne me permettrait jamais de parlé de matos que je ne connais pas

Encore une fois, toutes mes excuses pour ce HS

Maintenant revenons à nos moutons avec Nakiva:

l'intérêt de récupérer une sortie amplifié pour rentrer dans l'U5 est d'utiliser alors une tête à lampes (vieux modèle qui n'a pas de DI), ça permet d'obtenir la coloration de la lampe dans le signal de la DI, ça ne sera pas meilleur que les transistors de l'U5 mais juste différent, par contre attention, la tête ne doit pas seulement être utilisé avec l'U5 (ce n'est pas un dissipateur de charge) elle doit alimenter un cabinet en parallèle.

Pour finir, les intérêts de l'U5 sont principalement sa qualité sonore, sa versatilité (très bon aussi pour guitares sèches, synthé et autres instruments à cordes traditionnels), les très faible niveau de souffle et de distorsion quand on boost énormément le signal entrant (très utile pour des instruments qui ont un faible niveau de sortie).

La dernière fois que je l'ai utilisé en studio, c'était bien sûr pour ma basse mais aussi pour le ngoni (genre de harpe africaine) dont le niveau était très faible, le son est alors pur et largement exploitable au mix pour compléter une prise micro.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

17
Citation de Bass :
Mais, que tu aies un sentiment (justifié ou pas) d'ordre nauséabond envers moi est une chose
:8O:
Citation de Bass :
que tu utilises des raccourcis simplistes ou des tentatives de lancement de débat stériles comme base argumentaire en est une autre.
:8O::8O:
1 - je ne sais pas où tu as vu une quelconque animosité envers toi
2 - je voulais juste souligner que du matériel pro (et onéreux) n'est pas indispensable pour réaliser une démo
18
Citation de Bass :

l'intérêt de récupérer une sortie amplifié pour rentrer dans l'U5 est d'utiliser alors une tête à lampes (vieux modèle qui n'a pas de DI), ça permet d'obtenir la coloration de la lampe dans le signal de la DI, ça ne sera pas meilleur que les transistors de l'U5 mais juste différent, par contre attention, la tête ne doit pas seulement être utilisé avec l'U5 (ce n'est pas un dissipateur de charge) elle doit alimenter un cabinet en parallèle.

OK compris, a priori je suis pas très porté vers ce genre de tête mais c'est bon a savoir! Ceci dit, comment la tête peut sortir a la fois sur le cabinet et sur l'Avalon? Un certain nombre n'ont qu'une sortie, non? Et c'est aussi valable pour les têtes transistor (comme au hasard, ma Markbass)?

Et enfin, une petite question pour la route : c'est vraiment utile pour les synthés, qui ont a priori une impédance adaptée à une carte son (je crois? ceci dit mon claviériste rentre en jack dans sa carte son) et des equalisers intégrés? Genre y'a une vraie différence entre rentrer en jack dans la carte ou passer par l'Avalon et donc en XLR dans la carte (pour un synth)? Mais bon, ça sors de ma question d'origine, te sens pas obligé de me faire un cours de signal! ;)
19
Pour une tête qui ne possède qu'une sortie tu peux soit:

- si le cab est muni de deux prises, router le signal depuis l'enceinte vers l'U5 (vérifié alors si on est sur un circuit série ou parallèle pour respecter l'impédance mini de la tête)
- utiliser un câble de puissance type Y (circuit en parallèle) toujours en vérifiant que l'impédance de la tête le permette

Concernant l'utilisation avec des synthés modernes, je suis d'accord avec toi, l'intérêt doit être plus relatif, c'est peut être plutôt destiné à de vieux engins.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

20
Merci pour ces précisions Bass Vador. C'est effectivement un matériel qui présente un véritable intérêt, mais dans le cas de notre ami Nakiva, je ne suis pas persuadé que ce soit un investissement nécessaire pour obtenir le son qu'il recherche. Je peux me tromper cependant.

Citation de Nakiva :
j'ai tendance à croire (peut etre a tort?) que ce genre d'outils sont pas encore assez évolués pour rivaliser avec le "vrai" matériel

Disons que oui et non. :P

Si Les VST visant à reproduire le son d'un matériel donné ne sont pas encore 100% fidèle aux originaux, utilisés en conjonction avec une interface audio basée sur de vrais bons pré-amplis, il est tout à fait possible d'obtenir des sons aussi convaincants qu'en repiquant le son d'un bon ampli... Tout en présentant l'intérêt de pouvoir retoucher au son après coup si le mixage le nécessite. A l'heure actuelle, pour les besoins d'une démo, j'aurais plus tendance à conseiller de faire mumuse avec ce genre de VST (à commencer par les simu de LePou et les versions gratuites de Pod Farm, Amplitube et Guitar Rig) plutôt que de directement investir dans du matos. Just my 2 cents.