Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamp/DI basse home-studio

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 3 536 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Préamp/DI basse home-studio
Bonjour à tous!
Je sais que certains d'entre vous râlent déjà (et ils ont raison) : y'en a plein des sujets comme ça, toutes les infos sont dispo sur le net etc...
Mais bon, vous savez ce que c'est, quand on n'est pas vraiment connaisseur on cherche à avoir un avis précis sur notre problème exact!

Lequel est simple : j'ai une basse, je suis bassiste. J'enregistre des démos chez mon claviériste (qui a un certain niveau d'ingénierie du son pour un amateur), et jusque là on rentrait directement la basse dans la carte son (une Focusrite Scarlett de qualité correcte il me semble). Ça marche mais comme vous vous en doutez, c'est pas l'idéal.
Je cherche donc l'élément entre la basse et la carte son qui me permettrait d'avoir un meilleur son. Sachant que :
-Je joue sur une basse active 18v, donc déjà beaucoup de patate (Peavey Cirrus, un vrai bijou pour son prix malgré la réputation pas toujours glorieuse de peavey)
-J'ai une tête Markbass Little Mark II (je sais pas si ça peut être utile)
-Je fais du metal, mais je cherche un son moderne, précis, de ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=hq_DiR5frEA (peut etre un peu plus "puissant" que ça, mais ça donne une bonne idée de mon style)

J'ai un peu de mal a comprendre les fonctions des différents éléments du son (préamp, DI...), il me semble que j'aurais besoin d'un préamp qui fasse DI?
J'ai vu que l'Avalon U5 était souvent conseillée, mais est-ce qu'il ne faut pas un préamp avant ça?
Je suis ouvert a toutes vos remarques pouvant m'orienter vers l'élément magique qui me permettrait d'optimiser mon son en home studio, merci! :)

PS : je vois souvent la remarque "le son commence par le jeu du bassiste". C'est très vrai mais pas de soucis de ce côté là, je ne suis pas extrêmement technique mais mon jeu est carré et propre (pas de bruit de frette, de corde ou autre), concentrons nous donc sur le matériel plz :-p
2
L'U5 est une DI préamp haute tension qui possède des presets d'équalisation.

Niveau son, elle est très neutre et hyper précise, je me permettrais même de rajouter qu'elle m'a donné l'impression que les autres DI étaient des entonnoirs en comparaison.

J'ai vraiment le ressenti suivant: la bande passante est élargie autant dans les graves que dans les aigus.

Bref, du super matos, mais attention, ça n'est pas un préampli à lampe et ça n'en a ni la couleur, ni l'odeur.

Donc, c'est une DI qui a pour but de diminuer l'impédance du signal pour attaquer "correctement" une voie XLR de carte son ou de table de mixage, elle est doté d'un préamp avec 6 presets d'équalisation qui a mon sens sont pertinents, elle permet de router aussi le signal (avec l'impédance d'origine) pour rentrer sur ton ampli (fonction classique de la DI) avec ou sans l'application de l'équalisation embarquée.

C'est donc un outil idéal pour le studio et la scène (qui plus est éprouvé et très largement utilisé sur de nombreuses scènes et par de nombreux bassistes, tout styles confondus)

Pour les autres fonctions, c'est hors sujet, donc je m'arrête ici.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
La tête LM a une sortie DI PRE ou POST EQ qui te permet de sculpter ton son.
4
Citation de warhol :
La tête LM a une sortie DI PRE ou POST EQ qui te permet de sculpter ton son.

ouip, ça j'ai bien vu, mais est-ce que c'est une solution vraiment viable ou est-ce que ça reste pas top? Je vois pas mal de gens qui disent que c'est pas terrible d'utiliser la sortie DI de la tête

Citation de Bass :

Bref, du super matos, mais attention, ça n'est pas un préampli à lampe et ça n'en a ni la couleur, ni l'odeur.

Je ne cherche pas spécialement du lampe, voire même plutôt (vais-je me faire crucifier?) du transistor... Autant sur guitare je dis pas, autant sur basse je trouve pas ça spécialement intéressant, j'ai l'impression de perdre en précision du son et de perdre un peu de cette... modernité du son que j'aime tant (ça ne concerne que moi bien sûr, et j'ai pas essayé beaucoup de préamp lampe non plus je peux me tromper!)
Donc en gros, l'Avalon c'est un outil qui sans être indispensable est un gros plus, se suffit à lui-même et est viable dans toute configuration si je comprend bien
5
C'est une vraie DI/préamp de niveau pro, qui apporte réellement au son et surclasse sans souci les DI embarquées des tête markbass.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

6
je me permet de rajouter:

Viens au Bassday, tu pourras alors tester.

https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.559513,et-pourquoi-pas-une-journee-de-la-basse.html

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Citation de Bass :
C'est une vraie DI/préamp de niveau pro, qui apporte réellement au son et surclasse sans souci les DI embarquées des tête markbass.
C'est à souhaiter qu'elle les surclasse vu qu'elle coûte le prix de la tête juste pour faire DI !
8
Citation de Bass :
je me permet de rajouter:

Viens au Bassday, tu pourras alors tester.

https://fr.audiofanzine.com/basse/forums/t.559513,et-pourquoi-pas-une-journee-de-la-basse.html


+1 !

D'ailleurs si je viens en bagnole j'avons prévu de faire un liste de keskejepeuhenmené, histoire de faire du test à gogo !
9
Certes c'est pas donner mais il y a beaucoup de préampli de studio qui coûtent bien plus cher.

Chacun doit trouver midi à sa porte et se donne les moyens de la qualité qu'il recherche.

Pour aussi en partie justifier le prix de l'U5, c'est une des rares DI qui peut transformer un signal amplifié de sortie de tête (jusqu'à 400W)en signal niveau ligne.

mais il faut la tester pour se rendre compte.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
Et pour finir, l'U5 n'est pas qu'une DI, c'est aussi un préampli qui du coup est dans une gamme de prix raisonnable pour du matos pro de cette qualité.

C'est quand même risqué de comparé une tête moyenne gamme avec ce genre de matos.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force